LA RADIO A TRAVERS LE TEMPS

La découverte à l’origine de l’invention de la radio.  

La TSF définition, les grandes catégories de postes TSF.

La naissance de la radio.

La place de la radio dans l’histoire.

La radio au XXIème siècle.

La découverte à l’origine de l’invention de la radio.

LE TÉLÉGRAPHE ÉLECTRIQUE Le télégraphe est donc l’invention à l’origine de l’invention de la radio

Dans la première moitié du 19° siècle, la connaissance des phénomènes électriques était suffisante pour que naisse le TÉLÉGRAPHE ÉCLECTIQUE.

Un américain, artiste peintre, eut les idées qui permirent cette invention: SAMUEL MORSE (1791-1872), un jour où il revenait d'Europe, à bord du Sully, créa l'alphabet célèbre qui porte son nom.

C'était le 18 octobre 1832. La deuxième idée fut de transmettre cet alphabet par l’électricité. Se propageant avec une quasi instantanéité, l'envoi de signaux courts et longs dans un câble, allait permettre enfin la communication à l'échelle mondiale, entre les continents. Mais si la première ligne fut exploitée entre Washington et Baltimore en 1844, il fallut attendre 1850 pour franchir la mer entre Douvres et Calais. En 1854, l'adoption du procédé fut officialisée en France.

Puis, depuis Carcihaven (Irlande), jusqu'aux États Unis le Great-Eastern posa le premier câble transatlantique qui fut inauguré en 1858. L'Europe et l'Amérique pouvaient communiquer en quelques fractions de secondes. Pour passer du télégraphe à la TSF, il n'y avait plus qu'à couper le fil et le remplacer par les ondes, qu'il fallut découvrir, créer, utiliser.

Le télégraphe de Chappe de Saint-Marcan (Ille-et-Vilaine)

Page suivante