La TSF : définition, les grandes catégories de postes TSF
La TSF : définition, les grandes catégories de postes TSF
TRANSMISSION SANS FIL
TSF est un sigle signifiant télégraphie sans fil. Cette invention date de la fin du XXIème siècle et repose sr la transmission d’une onde électromagnétique.
Les ondes électromagnétiques ont été mises en évidence par Hertz après avoir été prédites par Maxwell. Divers scientifiques en ont conçu les éléments technologiques : Branly pour le détecteur à Limaille, Popov pour l’antenne et Braun pour l’adaptation de l’impédance de l’antenne et les circuits sélectifs.
La TSF a finalement été assemblée et exploitée par Marconi qui a d’abord équipé des navires.
A l’origine, les ondes électromagnétiques étaient produites à partir de circuits oscillants à ondes amorties (via des arcs électriques). Ensuite ; ce furent des alternateurs à haute-
On entrait alors dans l’ère électronique des télécommunications.
On utilisait ce sigle pour désigner :
LES RÉCEPTEURS
Postes batteries : Le premier âge :
• Les premiers récepteurs n'avaient pas de lampes car celles ci ne furent inventées qu'en 1912 par l'américain Lee de Forest. Le détecteur à galène était alors le seul moyen permettant d'extraire de l'enchevêtrement des ondes, le précieux signal morse et plus tard la lointaine parole.
Les années 20 :
• Les premiers modèles de postes de TSF des années 1920 à 1930 étaient équipés de lampes de première génération dites à chauffage direct.
Ces postes étaient alimentés sur piles ou sur batteries.
En 1926, le constructeur allemand LOEWE-
La lampe unique qui le constitue est en fait d’un type tout à fait particulier. Elle intègre dans la même ampoule de verre l’équivalent de 3 triodes. Une prouesse technique pour l’époque.
Ce modèle sans marque à 3 lampes externes date des années 1919
Après 1925 ou 1926 les lampes sont placées à l'intérieur du poste qui devient peu à peu plus élégant. Le coffret est parfois en bois précieux avec des motifs de marqueterie.
Les années 30 -
Au début des années 30, l'ensemble des fonctions est intégré à l'intérieur d'une seule boîte qui prend le nom d'ébénisterie.
Il suffit, pour le faire fonctionner, de le brancher sur une prise de courant. Une antenne, constituée de quelques mètres de fil est suffisante pour capter les plus puissantes stations. La fabrication des postes, parvenue au stade industriel, commence à utiliser la bakélite qui va permettre de faire beaucoup d'innovations, une autre époque va commencer.
Le nombre de boutons a considérablement diminué, et se réduit à trois ou quatre comme sur les postes d'aujourd'hui.
Le mode d'emploi est très simplifié et à la portée de tous.
Poste secteur des années 30.
Ce poste a servi durant des années en Corse, ou il était le seul et unique poste de radio d'un village isolé dans la montagne.
Le soir tout le monde venait écouter les nouvelles et la veillée se faisait autour de lui.