Horta

L'été 2011 de Gwennidell

du 5 au 13 août 2011

Du port de Bélon au Crouesty (les photos

Vendredi 5 août (du port de Bélon à Belle-Ile/Sauzon)

Du mauvais temps étant prévu dans les prochains jours, nous décidons d'aller directement à Sauzon. Le temps est couvert et après une matinée sans beaucoup de vent, celui-ci se lève vers 15 heures pour atteindre force 4-5 à notre arrivée vers 17 heures. Nous avons mis les deux lignes de pêche à l'eau et en très peu de temps, nous avons eu des maquereaux sur les deux lignes (7 en tout), et ensuite plus rien comme souvent cette année ...

Nous prenons une bouée à l'extérieur pour attendre qu'il y ait assez d'eau dans la zone d'échouage. Nous entrons un peu tôt pour aller mouiller dans le fond, aussi nous prenons les boules devant-derrière. Comme il y a beaucoup de monde dans la zone de mouillage sur ancre, et comme nous nous trouvons bien  sur nos bouées, nous décidons d'y rester.

Du samedi 6 au lundi 8 août (à Sauzon)

Samedi, journée de grosse pluie. Nous restons au bateau, et il pleut tellement que l'eau entre par les boulons du capot de carré ... Donc après-midi bricolage pour colmater les fuites. Nous avons aussi le temps de faire des rillettes de maquereaux de la pêche d'hier.

Dimanche, nous partons d'un pas décidé (malgré les prévisions défavorables de la météo) sur le sentier côtier vers Palais, et à l'heure du pique-nique, nous sommes à Port Jean. Avec nos amis randonneurs, il y a trois ans, au retour des Antilles, j'avais renoncé à me baigner, trouvant l'eau trop froide. Cette fois, j'ai ma revanche, c'est un bon bain ! A peine le pique-nique terminé, le temps se couvre et nous décidons de rentrer à Sauzon par les petits chemins de l'intérieur. Le temps ne se dégradant pas de trop, nous continuons jusqu'à l'anse de Steir Vraz sur la côte nord de l'île. A peine arrivés au dessus de l'anse, le temps se gâte sérieusement, et le retour vers Sauzon se fait sous une pluie abondante. Bien que nous ayons pris au plus court, nous arrivons bien trempés !

Lundi, nouvelle tentative pour Palais à pied. Le vent prévu force 6-7 a soufflé toute la nuit et il est toujours là, mais le soleil a remplacé la pluie (au fait, le colmatage des fuites est efficace ...). A l'aller, nous prenons les petites routes de l'intérieur et les chemins indiqués sur la carte lorsqu'ils ne sont pas barrés par des propriétaires sans scrupules. A Palais, nous achetons un sirop pour Christian qui traîne un mauvais rhum depuis plusieurs jours. Nous apprécions une bonne pizza et des bruchetas sur une terrasse ensoleillé face au port. Retour par le sentier côtier, très très dur ... mais je suis obstinée et je ne veux pas couper par l'intérieur !

Mardi 9 août (de Sauzon à Belle-Ile/Port Kérel)

Regardant la sortie de Sauzon, nous pensions qu'il y avait encore beaucoup de vent. Finalement ce fut une navigation très agréable, sous le soleil et à toutes les allures, du portant au départ au près en arrivant. Nous mouillons devant la plage, à la limite de l'échouage à marée basse (d'après nos calculs ...).

Juste un petit tour à terre jusqu'à Grand-Village pour trouver des "barres de téléphone". Au retour, la mer est basse dégageant une grand plage de sable. Le bateau n'est pas très loin et je peux le rejoindre à la nage.

Mercredi 10 août (à port Kérel à Groix)

Journée très active ...

Après un réveil plus matinal que d'habitude pour moi, je prends l'annexe et je vais jusqu'aux rochers de la côte pour ramasser quelques moules.

Ensuite, petite mise en jambe jusqu'à Bangor (courses) à 45 minutes de marche par un joli chemin aménagé. Bain en rentrant.

Après le déjeuner assez tardif, nous partons par le sentier côtier vers les Aiguilles de Port Cotton. Malgré une mauvaise chute et mon pied un peu douloureux, nous allons au-delà des Aiguilles jusqu'à dépasser Port Cotton. Retour plus rapide et moins sportif par les petites routes et chemins de l'intérieur (3h30 de marche pas facile, mais tout de même moins accidenté que Sauzon-Palais).

Jeudi 11 août (de Port Kérel à l'île d'Houat/Treac'h ar Gouret)

Nous quittons le mouillage de Port Kérel en fin de matinée (11h15), dès que la mer a monté un peu. A marée basse, nous étions à la limite des vaguelettes qui "déferlent" sur la plage.

Encore une belle navigation au portant sous le soleil.

En arrivant à Houat, nous comptons rapidement plus de cent bateaux au mouillage de Treac'h ar Gouret. Malgré tout, il y a de la place, et nous sommes moins tassés qu'à Port Kérel. Nous n'avons pas eu le temps de déjeuner avant d'arriver (à 14h45), il y a tant de choses à voir en navigation côtière.

A partir du milieu de la plage, la municipalité a aménagé un joli chemin vers le bourg qui est resté aussi coquet qu'avant. Après une petite balade vers le port, nous rentrons au bateau sans nous baigner car le temps s'est couvert et il y a du vent. C'est un vrai regret car l'eau est à 19,5° !

Vendredi 12 août (à l'île d'Houat)

Message de Jean-Marie qui sera au Crouesty ce soir (sur le bateau Dolona de Xavier, en provenance d'Hendaye). Nous tergiversons et décidons de rester à Houat pour la journée et de nous rendre au Crouesty demain.

Nous nous rapprochons du Vieux Port pour être un peu plus à l'abri du vent de sud-ouest annoncé.

L'après-midi, nous entamons un tour de l'île à pied et nous rencontrons par hasard Patrick et Anne (Ovni 385) qui remontent vers Brest après une croisière jusqu'à Oléron.

Samedi 13 juillet (de Houat au Crouesty)

Départ à 9h30 pour le Crouesty où nous devons retrouver Xavier, Jean-Marie et Matthieu sur Dolona (feeling 1090).

C'est la foire d'empoigne pour disposer d'une place visiteur dans la marina. Xavier se démène pour nous en trouver une, mais le temps de le dire et elle est déjà prise ! En fin de compte, nous nous retrouvons en bout de ponton, en deuxième position, en vue de Dolona sur le ponton d'à côté.

Nous sommes accueillis à bord de Dolona pour le déjeuner pour lequel Matthieu nous concocte une belle omelette aux pommes de terre. Cet excellent cuisinier prépare un rougail saucisse pour le dîner qui doit regrouper dix personnes : les cinq déjà présentes, Monique et Gérard qui rejoignent notre bord et Sylvaine, Magda et Nadine qui arrivent de Biarritz en voiture après une journée dans les bouchons. Ambiance festive à bord malgré la pluie qui tombe sans arrêt depuis la fin de l'après-midi.