Horta

L'été 2011 de Gwennidell

du 14 au 21 août 2011

Houat, Belle-Ile et le golfe du Morbihan (les photos)

Dimanche 14 août (du Crouesty à l'île d'Houat/Treac'h ar Gouret)

Les basques partent pour la Trinité-sur-Mer. Xavier dit qu'il veut "ménager ses nanas" en leur offrant le confort de la marina, et il veut aussi voir la "Mecque" de la voile ... Nous, avec Monique et Gérard, nous allons à l'île d'Houat, au mouillage de Treac'h ar Gouret.

Nous avons décidé de nous retrouver à Sauzon le lendemain. Jean-Marie a promis le golfe du Morbihan à Xavier, mais les régates du golfe jusqu'au 15 août risquent d'encombrer sérieusement les mouillages. Nous nous y rendrons donc à partir du 16 août, et nous avons réussi à convaincre Xavier qu'un passage par Sauzon était incontournable !

Sur le parcours vers Houat (voiles au portant avec un vent de nord-ouest force 3), la pêche est bonne. Ca pêche sur les deux lignes presqu'en même temps avec 6 maquereaux, puis plus rien. N'ayant pas trop confiance en nos talents de pêcheurs, nous avions acheté des moules avant de partir ...

Nous mouillons devant la plage et avons droit à un beau coucher de soleil.

Lundi 15 août (de l'île d'Houat à Belle-Ile/Sauzon)

Sur le trajet de Houat à Sauzon (voiles au portant avec un vent de nord-est force 2), la pêche ne donne rien, nous ne pourrons même pas inviter nos amis à notre bord faute de maquereau pour tout le monde ! Donc, seul l'équipage de Gwennidell aura droit aux filets de maquereaux après un apéro commun breton-basque pris à notre bord.

En arrivant à Sauzon sous le soleil, nous décidons de ne pas aller dans la zone d'échouage comme d'habitude, mais de nous mettre à couple de Dolona sur les bouées de l'avant-port. C'est plus sympathique et facile pour aller d'un bord à l'autre. De plus, le basque, pas très habitué aux mouillages, ne dispose pas d'annexe, aussi nous faisons le "water-taxi" pour les deux bateaux.

Nous faisons une très belle balade sur le sentier côtier, jusqu'à Port Jean en direction de Palais. Soleil, chaleur, eau claire, paysages somptueux : presqu'aussi beau que Porquerolles selon Xavier qui a passé quinze ans à Toulon ... Baignade, pour (presque) tout le monde, très agréable.

Mardi 16 août (de Sauzon à l'île aux Moines)

Départ dans la matinée en même temps que Dolona. Soleil et vent portant faible (ouest force 2), donc ce sera du moteur sauf vers la fin quand la brise thermique se lèvera.

Dolona fait en sorte de rester à notre hauteur en ralentissant quelque peu (moteur ou génois un peu enroulé). Dans l'entrée du golfe, c'est la cohue entre ceux qui pêchent, les zodiacs ou vedettes qui filent à toute vitesse, et les voiliers sous voiles (la brise s'est levée) qui se frôlent. Jusqu'à l'île aux Moines, nous sommes assez tendus et n'apprécions sans doute pas le paysage à sa juste valeur. Le golfe sous le soleil c'est tout de même grandiose !

L'arrivée à l'île aux Moines est sportive, il y a plusieurs bateaux à vouloir une place aux pontons (deux pontons en pleine eau, non reliés à la terre) qui sont occupés temporairement par des bateaux à moteur ... Ca ressemble assez à l'arrivée au Crouesty !

Alors que nous nous étions mis à couple d'une vedette, celle-ci part en larguant les amarres qui nous relient à elle sans même nous prévenir, on voit bien que l'on est dans le sud !

Mercredi 17 et jeudi 18 août (à l'île aux Moines)

Journées à l'île aux Moines. Nous avions tout d'abord prévu d'y rester uniquement mercredi pour randonner sur l'île, Sylvaine, Magda et Nadine faisant du vélo.

Jeudi, nous avions prévu de partir ensemble pour Conleau, nous pour y rester et Dolona pour y faire demi-tour et sortir du golfe pour rentrer au Crouesty car il doit reprendre la direction du Pays Basque dès demain.

Au réveil, le soleil est un peu voilé, puis un brouillard épais tombe. Il tarde à se dissiper et la mer commence à descendre. Dolona prend la décision de partir et sortir directement du golfe. Pour nous, il est trop tard pour aller à Conleau, et nous décidons de ne pas bouger.

Durant toutes ces journées avec l'équipage de Dolona, nous avons pris l'apéro et ensuite dîné dans l'un des deux bateaux, ensemble assez souvent, et il était fort sympathique et agréable d'échanger avec nos amis basques.

Vendredi 19 août (de l'île aux Moines à Conleau)

Nous mettons une heure pour remonter vers Conleau avec la fin de la marée montante. Le temps est toujours très beau.

Le mouillage de Conleau, à l'entrée de la rivière de Vannes, nous offre un changement complet par rapport à celui de l'île aux Moines. C'est un mouillage associatif, dans un cadre verdoyant très agréable, avec un chef de port sympathique et content de voir des plaisanciers de passage.

Bain sur la petite plage aménagée avant le déjeuner, puis balade sur le sentier côtier jusqu'à Vannes l'après-midi.

Samedi 20 août (de Conleau à l'île d'Arz)

Courses matinales à Conleau (Marie-Claire et Gérard) en vue d'un bon repas de samedi soir selon la tradition (vieille de près de 35 ans maintenant !). Ce sera aussi notre dernier dîner avec Monique et Gérard : Langoustines et ragoût de thon au menu

Après une heure de navigation au moteur, nous trouvons une bonne place dans une jolie anse de l'île d'Arz (mouillage sur ancre, près des bouées de la pointe de Pen er Men). Et dire que nous avons failli renoncer car après avoir passé la pointe nord de l'île d'Arz, nous nous sommes retrouvés devant une "barre" de parcs à huîtres avant de trouver le bon passage !

Belle balade sur l'île et assez bonne pêche aux bigorneaux. Nous n'avions pas nos ustensiles pour la palourde, et c'est dommage car il y en avait !

Dimanche 21 août (de l'île d'Arz au Crouesty)

Navigation toujours au moteur car il n'y a pas beaucoup de vent et notre route fait des zigs et des zags entre les îles.

Tout se passe bien, et nous arrivons au Crouesty (où cette fois-ci la place de manque pas pour les visiteurs) après 2h20 de route, et nous retrouvons Francine, la soeur de Christian, qui sera notre nouvelle équipière pour la remontée vers le Bélon.