Horta

L'été 2011 de Gwennidell

du 21 juillet au 4 août 2011

Du port de Bélon au port de Kernével à Lorient (les photos

Jeudi 21 juillet (du port de Bélon à Groix/Port Tudy)

Marie-Lyse débarque à 8h30 comme prévu, Roger nous accompagnant jusqu'à Lorient où nous devons la retrouver vendredi.

Nous avons prévu de faire escale à Groix. Le mouillage de Locmaria dans le sud de l'île et conseillé par Roger nous semble un peu compliqué d'accès. Notre skipper préfère "aller aux tonnes" de Port Tudy que nous connaissons bien. Partis à 8h45, nous y arrivons vers 13 heures, juste à l'heure du déjeuner ... Navigation agréable, commencée au moteur et finie à la voile dans un vent ouest-nord-ouest force 3-4.

Après-midi randonnée côtière pour voir le mouillage de Locmaria et repérer les passes pour une prochaine fois peut-être. Pause au café "Le bateau ivre" à Locmaria, endroit original et sympathique. Retour à Port Tudy par un chemin de traverse qui nous fait passer par la campagne et le bourg.

Vendredi 22 juillet (de Port Tudy à Lorient/Kernével)

Belle petite navigation à la voile dans les Courreaux, puis moteur dans le chenal par manque de vent.

Après le repas, nous retrouvons Marie-Lyse à la villa Margaret près du port de Kernével pour un café. Encore un endroit original. Puis nous faisons une petite marche vers les plages de Larmor où Marie-Lyse nous fait visiter la plage de son enfance. Le soir, elle nous a préparé un bon repas de fruits de mer chez sa mère, une femme exceptionnelle de 92 ans. Bien que Marie-Lyse nous en ait souvent parlé, cette dame nous a beaucoup impressionnés !

Samedi 23 et dimanche 24 juillet (à Lorient/Kernével)

Marie-Lyse et Roger nous ont quitté hier soir après le repas.

Le matin, nous empruntons des vélos mis à disposition par le port et allons faire les courses avant l'arrivée de l'équipage suivant : Marion, Yannik et Zouzou qui fut l'équipière de la première heure du Mousquetaire Bilzig (bateau que j'avais en copropriété avec Marion) et que je n'avais revue qu'une seule fois en 40 ans !

L'après-midi, Anne, Laura et Brieuc se joignent à nous. Nous cherchons vainement une plage abritée, car il y a beaucoup de vent (brise thermique), et il nous est impossible de nous baigner.

Dimanche, le temps est gris avec un petit crachin. Zouzou aurait bien aimé faire une sortie en mer, mais nous ne sommes pas très motivés, Marion et Yannik pas vraiment non plus. Donc, décision est prise de rester à terre.

Nous allons à Larmor au marché dans la matinée et l'après-midi nous prenons la voiture et Yannik nous amène à Port Louis. Nous sommes agréablement surpris par la visite des musées de la Citadelle (Compagnie des Indes, sauvetage en mer, archéologie sous-marine).

Nos invités restent avec nous pour une nuit supplémentaire. Le lendemain matin, Zouzou part avec sa soeur et Yannik et Marion rentrent à Carhaix. Nous nous promettons d'aller voir Zouzou à Douai ...

Lundi 25 juillet (de Lorient/Kernével à Groix/Locmaria)

Nous avons décidé de tenter Locmaria malgré le vent qui fraîchit.

Les boules indiquées par Roger sont réservées aux bateaux de 8 mètres maximum (c'est écrit dessus), aussi nous mouillons derrière elles, en lisière du chenal menant au port (nous sommes 3 visiteurs, loin de la cohue de Port Tudy !). Nous sommes tranquilles dans un joli cadre.

Nous apprécions le reste de ragoût de thon après un petit blanc bien frais en guise d'apéro.

Mardi 26 juillet (de Locmaria à Merrien)

Belle petite navigation au près, avec du soleil. Essai de pêche sans résultat.

Nous sommes très bien à Merrien où nous sommes arrivés suffisamment tôt pour le déjeuner constitué d'une salade comme d'habitude. Le soir nous apprécions toujours le dîner dans le calme (filet mignon de porc, pommes de terre).

Le temps : nuages et soleil. Il fait bon mais l'eau est à peine à plus de 16°. Comme je suis obstinée, j'insiste pour me baigner et, comme d'habitude, je ne regrette pas ...

Mercredi 27 juillet (de Merrien aux Glénan/Ile du Loc'h)

Nous étions très bien à Merrien si ce n'est que nous avons mouillé à côté de 3 bateaux de scouts un peu bruyants hier soir ...

Pour rejoindre les Glénan, navigation au moteur sous le soleil, avec un petit vent de bout. Toujours pas de poissons !

Surprise, il y a foule devant l'île du Loc'h, voiliers, vedettes de toutes sortes, zodiacs pour la journée. On s'y reprend à 3 fois pour mouiller. Si nous avions su que tout ce monde allait partir en fin d'après-midi ... Finalement il ne reste plus que 7 bateaux et nous trouvons enfin de la place pour la nuit en mouillant une 4ème fois pour nous éloigner de notre plus proche voisin.

Beau coucher de soleil sur les Glénan, le vent est tombé après la brise thermique de l'après-midi.

Jeudi 28 juillet (aux Glénan)

Paysage idyllique ce matin. Soleil, mouillage très calme, nous sommes presque seuls (alors que l'on a compté plus de 150 mâts hier soir, principalement concentrés autour des îles Saint-Nicolas et Penfret) !

Le matin, la mer est basse et comme à notre habitude nous allons voir ce que l'on trouve dans les cailloux. Seuls les cris des goélands que nous dérangeons viennent troubler le silence. Quand la mer remonte, Christian se met à l'eau et nettoie la coque du bateau dans 1,20 mètre d'eau.

L'après-midi, nous restons dans le bateau à regarder le va-et-vient des vedettes et autres embarcations qui arrivent pour la journée.

Vendredi 29 juillet (des Glénan au port de Bélon)

Calme du petit matin, soleil et mer d'huile. Nous nous déplaçons tôt près du Fort Cigogne pour avoir de l'eau à l'heure où nous souhaitons partir (13-14 heures). Petit déjeuner près du Fort et matinée calme avant de partir pour le Bélon.

Toujours pas de vent, et beaucoup de soleil. Nous sommes au moteur sous pilote et nous avons tout notre temps pour suivre à la VHF le sauvetage d'un voilier (40 pieds quand même) qui a talonné près de la pointe de Trévignon (comment se fait-il qu'il se trouvait du mauvais côté d'une tourelle par un aussi beau temps ?). En même temps, il y a le remorquage d'une vedette en panne de moteur, toujours dans notre secteur ...

Le vent s'étant un peu levé, nous arrivons dans le Bélon sous génois seul. Nous retrouvons une bouée dans le port (en fait 2 car on embosse), et les enfants viennent nous chercher pour une soirée dans la maison de Moëlan.

Du samedi 30 juillet au jeudi 4 août (au port de Bélon)

Nous avons décidé de passer quelques jours à Moëlan avec Anne, Charles et les enfants. Gaëlle et Laurent sont venus pour le week-end.

Il fait beau et chaud et nous pouvons profiter de la plage. Nous avons beaucoup de plaisir avec Laura qui commence à avoir moins peur de l'eau ...

Lundi, tour de Bretagne pour aller voir les mamies (Dinard puis Rospez) et passer à Brest pour voir si tout va bien.

Mardi, retour à Moëlan pour la grande marée. Laura joue dans les mares jusqu'à ce qu'elle tombe la tête la première dans l'une d'elles et elle devient inconsolable à partir de ce moment là. Charles la ramène à la maison, et nous continuons notre pêche qui s'avèrera fort belle : bigorneaux, coques et 7 douzaines de palourdes.

Nous avions prévu de reprendre la mer mercredi, mais nous décidons de rester et manger la pêche avec Anne et Charles et ainsi fêter l'anniversaire de Christian. Après les courses et la plage avec les enfants, nous allons déjeuner au bateau.

Mercredi après-midi, je (Marie-Claire) me mets en cuisine pour la préparation des coques et des palourdes. Nous embarquons le tout dans l'annexe pour le repas d'anniversaire à la maison :

• Apéritif au champagne, avec bigorneaux (que Laura adore) et palourdes à l'escabèche.

• Palourdes farcies.

• Coques et pâtes.

• Gâteau au chocolat.

Jeudi, le temps s'est gâté, comme prévu avec pluie et vent ce matin ... Nos voisins qui voulaient partir ont renoncé devant la barre qui s'est formée à l'entrée de la rivière.