Horta

L'été 2011 de Gwennidell


du 23 juin au 3 juillet 2011

 
 Les îles Scilly (les photos
)

Jeudi 23 juin (de Brest à Camaret)

Les fichiers météo sont bons pour les jours à venir, aussi nous avons prévu d'aller à Camaret, puis Lanildut avant de traverser la Manche, pour concilier heures des marées et sens du courant, attendre les vents favorables (sud-ouest) et aussi nous amariner.

Départ pour Camaret dans l'après-midi dès que nous avons fini de « charger » le bateau. Nos compagnons de voyage, Monique et Gérard, arrivent à 11h00, et nous déjeunons au ponton en compagnie d'Elisa, la fille de Monique et Gérard.

Bon vent d'ouest force 4 vers Camaret et nous tirons des bords dans le goulet. Nous avons la chance de trouver une place en bout de ponton du port du Notic, le plus proche de la ville. Petite balade à Camaret avec derniers achats d'équipements de pêche en particulier. Les lieus des Scilly n'ont qu'à bien se tenir ! Tout le monde pêche, alors pourquoi pas nous ?

Visite aussi (et encore) à la galerie d'Evelyne Abernot (calligraphie).

Gérard et Monique ont préparé un rougail saucisse que nous apprécions après un apéritif consistant ...

Vendredi 24 juin (de Camaret à l'Aber Ildut)

Départ à 7h00 et au moteur (bout au vent) pour arriver aux Vieux Moines à mi-marée montante et profiter du courant dans le chenal du Four jusqu'à l'Aber Ildut, l'escale de notre étape. Après, navigation agréable jusqu'à Lanildut où nous arrivons vers 12h00.

Après le repas, il nous reste un bel après-midi pour une balade jusqu'à Pont-Rheun au fond de l'Aber Ildut. En arrivant au terme de notre rando, nous rencontrons un monsieur qui a bien du mal à relever une vieille dame qui a eu un petit malaise et qui attend vainement du secours depuis une bonne heure. Sa voiture (à la dame) est sur le parking distant d'une centaine de mètres, mais nous ne voulons pas la laisser repartir seule. Christian et le monsieur la raccompagnent chez elle après être passés par Lanildut pour prendre la voiture du monsieur et ainsi pouvoir revenir de Lampaul-Plouarzel après y avoir déposé la dame chez elle (c'est toute une organisation !).

Quand on se lève de bonne heure, 6h00 aujourd'hui, la journée est longue, et Marie-Claire a encore le temps de préparer le rôti de porc pour ce soir et dont les restes feront un excellent repas pendant la traversée qui nous attend.

Samedi 25 et dimanche 26 juin (de l'Aber Ildut à Sainte-Mary's/Les Scilly)

La météo étant favorable, nous entamons notre traversée vers les Scilly à 10h00 sous un beau soleil et un vent d'ouest force 3-4. Toute la journée, nous sommes à la voile, travers petit largue. Marie-Claire est un peu nauséeuse comme toujours au départ. Nous prenons nos repas à l'intérieur (reste de rougail, rôti de porc, salade).

Après quelques essais décevants de tangonnage de foc, nous nous résignons à mettre le moteur et les quarts de nuit s'organisent :

  • Monique et Christian : 22h00-0h30 et 3h00-5h30,

  • Marie-Claire et Gérard : 0h30-3h00 et 5h30-8h00.

Il fait froid et humide. Pendant les quarts de Marie-Claire et Gérard, il ne se passe pas grand-chose, en revanche ceux de Monique et Christian sont perturbés par un bateau "fantôme" et un autre non manoeuvrant (deux feux rouges l'un sur l'autre) qui disparaissent dans la nuit.

Au petit matin, nous voyons les scilly, puis le brouillard tombe et le vent monte (> 20 noeuds) alors que nous cherchons la bouée d'atterrage (Spanish Ledge). Une mauvaise "manip" en enroulant le génois nous contraint à manoeuvrer dans ces mauvaises conditions pour remettre les écoutes en bon ordre (seul incident de la traversée). Ensuite nous cherchons au GPS la fameuse balise que nous finissons par apercevoir à quelques dizaines de mètres de nous (visibilité < 100 mètres). Nous nous rendons alors vers le mouillage de Sainte-Mary's sans problème où nous arrivons vers 10h00 (heure française).

Nous attendons d'être au mouillage pour prendre le petit déjeuner, et nous nous mettons à l'heure anglaise (TU+1). Après le déjeuner, nous allons à terre faire une petite rando sur le sentier côtier vers le nord et l'est de l'île. Arrêt obligatoire à la Mermaid au retour.

Nous avons pêché quelques maquereaux au départ de Lanildut, et ils finiront au four avec de la moutarde et du vin blanc, des herbes, accompagnés de courgettes à la crème.

Bilan de la traversée: 113 milles parcourus en 24 heures (4,7 noeuds de moyenne), et 12 heures de moteur.

Lundi 27 juin (de Sainte-Mary's à Saint-Agnes)

Excellente nuit pour tout le monde. Après le petit déjeuner, Marie-Claire reste à bord pour ranger et nettoyer pendant que le reste de l'équipage va à terre (il faut dire qu'elle s'est levée tard et qu'elle n'est pas prête ...).

Au retour de tout le monde à bord, nous décidons de partir vers Saint-Agnes, et de mouiller entre l'île et celle de Gugh. A peine sortis du mouillage, nous mettons les lignes à l'eau et immédiatement la paravane se lève avec trois beaux lieus au bout ! Un se décroche, mais les deux autres font 1,5 à 2 kg pour l'un et 800 g environ pour l'autre. Nous allons à Saint-Agnes à petite vitesse, au moteur, mais nous ne pêchons plus rien.

Après le repas, alors que nous pensions faire une belle balade à terre, le vent monte jusqu'à plus de 20 noeuds. Nous décidons d'attendre alors que la pluie s'ajoute au vent qui tombe peu à peu. Une fois l'averse passée, nous entamons une jolie balade sur sainte-Agnes et, avant de rentrer à bord, nous passons par le pub dont l'animation contraste avec le calme du reste de l'île.

Mardi 28 juin (de Saint-Agnes à Bryher/Green Bay)

Départ dans la matinée du mouillage de Sainte-Agnes, pour avoir le temps de pêcher. Ca mord au passage des balises, sans doute aux environs des cailloux, puis devant l'entrée de Sainte-Mary's. Au passage, Christian capte les fichiers météo grâce à la connexion wifi du port !

L'entrée du chenal entre Bryher et Tresco est délicate, et il n'y a pas beaucoup d'eau à mi-marée. D'ailleurs, nous frottons le sable à un certain moment. Nous nous dirigeons vers Green Bay à Bryher où un mouillage devant une plage, abrité de tous les vents, excepté ceux du sud, semble bien nous convenir. Nous mouillons dans une eau claire par 1,5 mètre de profondeur, sur des fonds plats de sable. L'échouage devrait bien se passer.

Cuisson des maquereaux au court-bouillon pour le repas de midi.

Nous faisons le tour de Bryher l'après-midi. Pas de pub aujourd'hui, nous rentrons pour préparer l'anniversaire de Gérard, avec champagne à l'apéritif, foie gras puis lieus à la moutarde et riz.

Dans la soirée, nous nous posons en douceur et la nuit est très calme.

 Mercredi 29 juin (de Bryher à Tresco/New Grimsby)

Nous nous trouvons tellement bien à Green Bay que nous pensons à aller visiter Tresco en traversant le chenal en annexe. La distance et le vent au milieu du chenal nous en dissuadent. Gwennidell fera donc sa plus courte navigation entre Bryher et Tresco : 0,5 milles jusqu'au mouillage de New Grimsby.

Avant de partir et pendant que nous étions encore au sec, nous sommes allés à l'unique épicerie de l'île. Petite pêche aux coques pour Monique et Christian, et petit nettoyage des fonds du bateau pour Christian.

L'arrivée à Tresco est un peu sportive dans un vent assez soutenu et que nous ne ressentions pas à Green Bay. Nous faisons une belle balade sur lîle, dans le nord et vers Cromwell Castle qui domine le chenal entre Tresco et Bryher. Pot au pub (bien sympathique) avant de se faire mouiller dans l'annexe bout au vent toujours assez fort.

Jeudi 30 juin (de Tresco à Sainte-Mary's)

Matinée à terre. Cette fois, nous faisons le tour par le sud de Tresco en passant par le jardin botanique (à 10 £ l'entrée par personne, nous y renonçons).

Nous avions décidé de déjeuner sur l'île, mais il n'y a que la cafétaria du jardin botanique et le restaurant du pub. Finalement nous préférons faire quelques courses (mini supermarché fort bien achalandé) et revenir à bord.

Après le repas tardif (14h30-15h00), nous reprenons la route de Sainte-Mary's, en pêchant des lieus toujours vers la balise rouge de l'entrée du port. En peu de temps, nous en prenons sept ! Ils finissent au four, en court-bouillon et en rillettes ...

Vendredi 1er et samedi 2 juillet (de Sainte-Mary's à l'Aber Ildut)

Corvées de courses, eau et fuel avant de partir, et on dépense nos derniers pences.

En prévision d'attaquer le rail d'Ouessant au lever du jour, nous avons décidé de partir l'après-midi. Départ après le repas pour prendre le temps de faire quelques tours devant l'entrée du port à la recherche des lieus. Nous sommes persuadés que nous allons remplir les cales et ramener du poisson à Brest, mais la pêche fut totalement infructueuse. Peut-être est-ce dû au trop grand beau temps qui règne en cette journée.

La traversée commence donc par un calme plat qui nous contraint à utiliser le moteur, et nous donne un départ cool, comme prévu par la météo. Le vent se lève peu à peu dans la soirée et nous pouvons continuer à la voile à partir du diner.

Les quarts s'organisent, avec un horaire inversé par rapport à l'aller. La nuit est étoilée, et il y a quelques bateaux à surveiller.

Marie-Claire et Gérard font les quarts avec le coucher et le lever du soleil ce qui leur donne une impression de nuit très courte. Tout va bien, la mer n'est pas agitée, les repas sont pris à l'intérieur et tout le monde profite bien des heures de repos.

Après beaucoup d'hésitation sur notre destination (Ouessant, Camaret, l'Aber Ildut, l'Aber Wrac'h), nous décidons de nous arrêter à l'Aber Ildut pour ne pas prendre le chenal du Four à contre courant.

Il s'avère que c'est un bon choix car nous arrivons vers 15h30 (après 24 heures de route) avec un bon vent vers la fin (15-20 noeuds de nord-nord-est) et bénéficions d'une belle soirée pour nous reposer.

Bilan de la traversée : 112 milles parcourus en 24 heures (4,7 noeuds de moyenne), et 5,8 heures de moteur.

Dimanche 3 juillet (de l'Aber Ildut à Brest)

Très belle journée annoncée par la météo, et très beau temps au réveil. Nous partons dès 8h00 pour bénéficier du courant du chenal du Four (marée haute à 7h09) et pouvoir faire une halte bain-repas en route. Moteur et petite vitesse pour pêcher.

Le courant nous fait dévaler le Four (jusqu'à 4-5 noeuds entre la Grande Vinotière et les Vieux Moines), mais les poissons ne sont pas au rendez-vous !

Le vent se lève un peu au passage de la pointe Saint-Mathieu, et nos efforts (surtout ceux de Marie-Claire ...) ont du mal à lutter contre le vent et le courant qui ne nous aident pas beaucoup ! Nous arrivons donc au moteur à Bertheaume où nous prenons une boule. Il fait toujours beau, mais l'eau est à 16°. Avec beaucoup de courage (!) nous suivons Christian qui s'est mis à l'eau le premier ... Le premier bain de l'année en Bretagne, un peu frisquet !

Dernière étape de 8 milles entre Bertheaume et Brest faite à la voile, sous le soleil et avec un petit vent portant de 7-8 noeuds et là encore le courant nous aide bien, ainsi que la brise thermique vers la fin. Arrivée au port du Château vers 17h30, puis apéro et repas dans le cockpit. La croisière aux Scilly est terminée.

Bilan de la croisière : 280 milles parcourus, 30 heures de moteur.

La suite ... Un week-end en rade de Brest.