Jeudi 23 juin (de Brest à
Camaret)
Les fichiers météo sont bons pour
les jours à venir, aussi nous avons prévu d'aller à Camaret,
puis Lanildut avant de traverser la Manche, pour concilier
heures des marées et sens du courant, attendre les vents
favorables (sud-ouest) et aussi nous amariner.
Départ pour Camaret dans l'après-midi dès
que nous avons fini de « charger » le bateau. Nos
compagnons de voyage, Monique et Gérard, arrivent à 11h00, et
nous déjeunons au ponton en compagnie d'Elisa, la
fille de Monique et Gérard.
Bon vent
d'ouest force 4 vers Camaret et nous tirons des bords dans le
goulet. Nous avons la chance de trouver
une place en bout de ponton du port du Notic, le plus proche de
la ville. Petite balade à Camaret avec derniers achats
d'équipements de pêche en particulier. Les lieus des Scilly
n'ont qu'à bien se tenir ! Tout le monde pêche, alors pourquoi
pas nous ?
Visite aussi (et encore) à la
galerie d'Evelyne Abernot (calligraphie).
Gérard et Monique ont préparé un
rougail saucisse que nous apprécions après un apéritif
consistant ...
Vendredi 24 juin (de Camaret à l'Aber
Ildut)
Départ à 7h00 et au moteur (bout au vent) pour arriver aux Vieux Moines à mi-marée montante
et profiter du courant dans le chenal du Four jusqu'à l'Aber Ildut, l'escale de notre étape.
Après, navigation agréable jusqu'à Lanildut où nous arrivons vers 12h00.
Après le repas, il nous reste un bel après-midi pour une balade
jusqu'à Pont-Rheun au fond de l'Aber Ildut. En arrivant au terme
de notre rando, nous rencontrons un monsieur qui a bien du mal à
relever une vieille dame qui a eu un petit malaise et qui attend
vainement du secours depuis une bonne heure. Sa voiture (à la
dame) est sur le parking distant d'une centaine de mètres, mais
nous ne voulons pas la laisser repartir seule. Christian et le
monsieur la raccompagnent chez elle après être passés par
Lanildut pour prendre la voiture du monsieur et ainsi pouvoir
revenir de Lampaul-Plouarzel après y avoir déposé la dame chez
elle (c'est toute une organisation !).
Quand on se lève de bonne heure, 6h00 aujourd'hui, la journée est
longue, et Marie-Claire a encore le temps de préparer le rôti de
porc pour ce soir et dont les restes feront un excellent repas
pendant la traversée qui nous attend.
Samedi 25 et dimanche 26 juin (de l'Aber Ildut à
Sainte-Mary's/Les Scilly)
La
météo étant favorable, nous entamons notre traversée vers les
Scilly à 10h00 sous un beau soleil et un vent d'ouest force 3-4.
Toute la journée, nous sommes à la voile, travers petit largue.
Marie-Claire est un peu nauséeuse comme toujours au départ. Nous
prenons nos repas à l'intérieur (reste de rougail, rôti de porc,
salade).
Après quelques essais décevants de tangonnage de foc, nous nous
résignons à mettre le moteur et les
quarts
de nuit s'organisent :
Il
fait froid et humide. Pendant les quarts de Marie-Claire et Gérard, il
ne se passe pas grand-chose, en revanche ceux de Monique et Christian
sont perturbés par un bateau "fantôme" et un autre non manoeuvrant
(deux feux rouges l'un sur l'autre) qui disparaissent dans la nuit.
Au petit matin, nous voyons les
scilly, puis le brouillard tombe et le vent monte (> 20 noeuds)
alors que nous cherchons la bouée d'atterrage (Spanish Ledge).
Une mauvaise "manip" en enroulant le génois nous contraint à
manoeuvrer dans ces mauvaises conditions pour remettre les
écoutes en bon ordre (seul incident de la traversée). Ensuite
nous cherchons au GPS la fameuse balise que nous finissons par
apercevoir à quelques dizaines de mètres de nous (visibilité <
100 mètres). Nous nous rendons alors vers le mouillage de
Sainte-Mary's sans problème où nous arrivons vers 10h00 (heure
française).
Nous attendons d'être au
mouillage pour prendre le petit déjeuner, et nous nous mettons à
l'heure anglaise (TU+1). Après le déjeuner, nous allons à terre
faire une petite rando sur le sentier côtier vers le
nord
et l'est de l'île. Arrêt obligatoire à la
Mermaid au retour.
Nous avons pêché quelques
maquereaux au départ de Lanildut, et ils finiront au four avec
de la moutarde et du vin blanc, des herbes, accompagnés de
courgettes à la crème.
Bilan de la traversée: 113 milles
parcourus en 24 heures (4,7 noeuds de moyenne), et 12 heures de
moteur.
Lundi 27 juin (de Sainte-Mary's à Saint-Agnes)
Excellente nuit pour tout le monde. Après le petit déjeuner,
Marie-Claire reste à bord pour ranger et nettoyer pendant que le
reste de l'équipage va à terre (il faut dire qu'elle s'est levée
tard et qu'elle n'est pas prête ...).
Au retour de tout le monde à bord, nous décidons
de partir vers Saint-Agnes, et de mouiller
entre l'île et celle de Gugh. A peine sortis du
mouillage, nous mettons les lignes à l'eau et immédiatement la
paravane se lève avec trois beaux
lieus au bout ! Un se
décroche, mais les deux autres font 1,5 à 2 kg pour l'un et 800
g environ pour l'autre. Nous allons à Saint-Agnes à petite
vitesse, au moteur, mais nous ne pêchons plus rien.
Après le repas, alors que nous pensions faire une belle balade à
terre, le vent monte jusqu'à plus de 20 noeuds. Nous décidons
d'attendre alors que la pluie s'ajoute au vent qui tombe peu à
peu. Une fois l'averse passée, nous entamons une jolie
balade
sur sainte-Agnes et, avant de rentrer à bord, nous passons par le
pub dont l'animation
contraste avec le calme du reste de l'île.
Mardi 28 juin (de
Saint-Agnes à Bryher/Green
Bay)
Départ dans la
matinée du
mouillage de Sainte-Agnes, pour avoir le temps de pêcher. Ca
mord au passage des balises, sans doute aux environs des cailloux,
puis devant l'entrée de Sainte-Mary's. Au passage, Christian capte
les fichiers météo grâce à la connexion wifi du port !
L'entrée du chenal entre Bryher et
Tresco est délicate, et il n'y a pas beaucoup d'eau à mi-marée.
D'ailleurs, nous frottons le sable à un certain moment. Nous nous
dirigeons vers Green Bay à Bryher où un
mouillage
devant une plage, abrité de tous les vents, excepté ceux du sud,
semble bien nous convenir. Nous mouillons dans une eau claire par 1,5
mètre de profondeur, sur des fonds plats de sable. L'échouage
devrait bien se passer.
Cuisson des maquereaux au
court-bouillon pour le repas de midi.
Nous faisons le tour de Bryher
l'après-midi. Pas de pub aujourd'hui, nous rentrons pour préparer l'anniversaire
de Gérard, avec champagne à l'apéritif, foie gras puis lieus à
la moutarde et riz.
Dans la soirée,
nous nous
posons en douceur et la nuit est très calme.
Mercredi 29 juin (de Bryher à Tresco/New
Grimsby)
Nous nous trouvons tellement bien à Green Bay que nous pensons à
aller visiter Tresco en traversant le chenal en annexe. La
distance et le vent au milieu du chenal nous en dissuadent.
Gwennidell fera donc sa plus courte navigation entre Bryher et
Tresco : 0,5 milles jusqu'au
mouillage de New Grimsby.
Avant de partir et pendant que nous étions encore au sec, nous
sommes allés à l'unique épicerie de l'île. Petite pêche aux
coques pour Monique et Christian, et petit nettoyage des fonds
du bateau pour Christian.
L'arrivée à Tresco est un peu sportive dans un vent assez
soutenu et que nous ne ressentions pas à Green Bay. Nous faisons
une belle balade sur lîle, dans le nord et vers
Cromwell Castle qui domine le chenal entre Tresco et Bryher.
Pot au pub (bien sympathique) avant de se faire mouiller dans
l'annexe bout au vent toujours assez fort.
Jeudi 30 juin (de Tresco
à Sainte-Mary's)
Matinée à terre. Cette fois, nous faisons le tour par le
sud de
Tresco en passant par le jardin botanique (à 10 £ l'entrée
par personne, nous y renonçons).
Nous avions décidé de déjeuner sur l'île, mais il n'y a que la
cafétaria du jardin botanique et le restaurant du pub.
Finalement nous préférons faire quelques courses (mini
supermarché fort bien achalandé) et revenir à bord.
Après le repas tardif (14h30-15h00), nous reprenons la route de
Sainte-Mary's, en pêchant des
lieus
toujours vers la balise rouge de l'entrée du port. En peu de
temps, nous en prenons sept ! Ils finissent au four, en
court-bouillon et en rillettes ...
Vendredi 1er et samedi 2 juillet (de Sainte-Mary's à l'Aber Ildut)
Corvées de courses, eau et fuel avant de partir, et on dépense
nos derniers pences.
En prévision d'attaquer le rail d'Ouessant au lever du jour,
nous avons décidé de partir l'après-midi. Départ après le repas
pour prendre le temps de faire quelques tours devant l'entrée du
port à la recherche des lieus. Nous sommes persuadés que nous
allons remplir les cales et ramener du poisson à Brest, mais la
pêche fut totalement infructueuse. Peut-être est-ce dû au trop
grand
beau temps qui règne en cette journée.
La traversée commence donc par un calme plat qui nous contraint
à utiliser le moteur, et nous donne un
départ
cool, comme prévu par la météo. Le vent se lève peu à peu
dans la soirée et nous pouvons continuer à la voile à partir du
diner.
Les quarts s'organisent, avec un horaire inversé par rapport à
l'aller. La nuit est étoilée, et il y a quelques bateaux à
surveiller.
Marie-Claire et Gérard font les quarts avec le
coucher et le lever du soleil ce qui leur donne une
impression de nuit très courte. Tout va bien, la mer n'est pas
agitée, les repas sont pris à l'intérieur et tout le monde
profite bien des heures de repos.
Après beaucoup d'hésitation sur notre destination (Ouessant,
Camaret, l'Aber Ildut, l'Aber Wrac'h), nous décidons de nous
arrêter à l'Aber Ildut
pour ne pas prendre le chenal du Four à contre courant.
Il s'avère que c'est un bon choix car nous arrivons vers 15h30 (après
24 heures de route) avec un bon vent vers la fin (15-20 noeuds de
nord-nord-est) et bénéficions d'une belle soirée pour nous reposer.
Bilan de la traversée : 112 milles parcourus en 24 heures (4,7
noeuds de moyenne), et 5,8 heures de moteur.
Dimanche 3 juillet (de
l'Aber Ildut à Brest)
Très belle journée annoncée par la météo, et très beau temps au
réveil. Nous partons dès 8h00
pour bénéficier du courant du chenal du Four (marée haute à
7h09) et pouvoir faire une halte bain-repas en route. Moteur et
petite vitesse pour pêcher.
Le courant nous fait dévaler le Four (jusqu'à 4-5 noeuds entre la Grande Vinotière
et les Vieux Moines), mais les poissons ne sont pas au
rendez-vous !
Le vent se lève un peu au passage de la pointe Saint-Mathieu, et nos efforts
(surtout ceux de Marie-Claire ...) ont du mal à lutter contre le
vent et le courant qui ne nous aident pas beaucoup ! Nous
arrivons donc au moteur à Bertheaume où nous prenons une boule.
Il fait toujours beau, mais l'eau est à 16°. Avec beaucoup de
courage (!) nous suivons Christian qui s'est mis à l'eau le
premier ... Le
premier bain de l'année en Bretagne, un peu frisquet !
Dernière étape de 8 milles entre Bertheaume et Brest faite à la
voile,
sous le soleil
et avec un petit vent portant de 7-8 noeuds et là encore le
courant nous aide bien, ainsi que la brise thermique vers la fin. Arrivée au port du
Château vers 17h30, puis apéro et repas dans le cockpit. La croisière aux Scilly est terminée.
Bilan de la croisière : 280 milles
parcourus, 30 heures de moteur.
La suite ... Un
week-end en rade de Brest. |