Horta
L'été 2012 de Gwennidell en Espagne

du 23  au  28 mai 2012
Site de Gwennidell, le

De Brest à Port-Tudy, île de Groix (les photos)

Mercredi 23 mai (de Brest à l'île de Sein)

Nous sommes à bord depuis hier soir et tout est prêt pour le grand départ de cette année :

• les provisions sont à bord (assez pour errer dans l'Atlantique plusieurs jours ...),
    • les procurations pour les élections législatives (10 et 17 juin) sont faites avec les consignes de votes qui seront respectées par des amis dignes de confiance.

Départ à 8 heures pour profiter de la marée descendante. Il n'y a pas de vent et tout se fait au moteur jusqu'à l'île de Sein. La pêche ne donne pas, un seul maquereau qui finira mariné dans du citron vert.

Nous attendons dans l'entrée qu'il y ait assez d'eau dans le port. Nous avons profité de cette attente pour déjeuner, ce qui nous permet de profiter de l'après-midi sur l'île et du soleil qui a fait son apparition.

Nous essayons de repérer la maison de Dan et Marie rencontrés le dimanche précédent à Duault. Nous y laissons un petit mot.

La soirée est calme dans le port, il y a seulement deux autres bateaux.

Jeudi 24 mai (de l'île de Sein à Audierne/Sainte-Evette)

Encore un départ matinal pour passer le raz de Sein dans de bonnes conditions.

Dès le départ, Christian remarque de la fumée qui sort de l'échappement du moteur. L'eau de refroidissement n'arrive pas, la vanne est bouchée par des algues. Je serais bien revenue au port à la voile pour la déboucher tranquillement car depuis l'année dernière dans le Belon on sait faire ! Mais comme on peut avancer à la voile, Christian s'y colle tout de suite. Rapidement il « fait chauffer la serpillère » pour enlever le tuyau, ensuite, avec le gonfleur, on éjecte le bouchon d'algues et ça repart !

Le cap n'est pas facile à tenir au près et on se laisse « dépaler » vers des hauts fonds à la sortie du Raz que l'on évite avec un petit coup de moteur. C'est une belle journée ensoleillée et c'est très bien pour s'amariner. Nous arrivons à Sainte-Evette pour déjeuner ce qui nous laisse encore le temps de faire une belle balade à Audierne dans l'après-midi.

En rentrant, malgré le petit vent frisquet dans le mouillage, le bain me tente. Même avec la combine c'est difficile (l'eau est aux autours de 16°). Tout le monde sait que je suis obstinée, donc j'insiste. Mais je n'arrive pas à me réchauffer et à quitter la combine comme je le fais habituellement pour les premiers bains.

Vendredi 25 mai (de Sainte-Evette à Lesconil)

Nous décidons de tenter Lesconil qui s'ouvre à la plaisance et offre des pontons en saison depuis peu.

Navigation sans problème à la voile, petit vent qui nous permet d'atteindre le Menhir assez facilement. Après, nous tirons un grand bord avant de revenir sur Lesconil dont l'entrée est repérable et facile. Il faut dire que la mer est belle... Ce ne serait peut-être pas aussi engageant par fort vent de Sud. En effet, par ce petit vent, il y a déjà un léger clapot dans le port. Si nous revenons, nous serons vigilants.

Il est plus de 18h30 lorsque nous arrivons mais j'ai le temps de faire de rillettes avec les deux petits maquereaux pêchés cet après-midi.

Samedi 26 mai (à Lesconil)

Hier soir, il y avait deux autres bateaux, aujourd'hui nous sommes seuls.

Le chef du port a un bureau dans un algeco et fait son tour le matin, les sanitaires sont dans un autre algéco, et une connexion wifi est disponible au café Le Quincy. Il reste quelques bateaux mais ce n'est plus un grand port de pêche et ce n'est pas non plus un grand port de plaisance. Le ponton coûte tout de même « la modique somme » de 26 €.

Cela dit, nous avons fait une superbe balade le long du sentier côtier en revenant vers l'intérieur, toujours sous le soleil.

Dimanche 27 mai (de Lesconil à Port-Tudy/Ile de Groix)

Départ à 9h35 avec comme objectif Groix mais le vent ne semble pas très favorable en direction. Il y a des solutions de repli, la baie de Concarneau, l'Aven ou le Belon … Finalement, ce n'est pas si mal, du moins au départ, il y a du vent, en plus nous pouvons tenir le près. Nous devons tout de même marcher au moteur pendant 3 ou 4 heures avant de retrouver le vent. La pêche ne donne rien malgré les deux lignes qui finissent par s'emmêler.

A Groix, c'est la surprise, on nous case dans l'une des dernières places qui reste sur les tonnes. Il faut dire que c'est le week-end de Pentecôte (maintenant que la gauche préside la France, plus personne ne travaille !!). Peu de temps après notre arrivée, nous entendons à la VHF que le port est complet.

Lundi 28 mai (à Port-Tudy)

Heureusement que nous ne partons pas ce matin car ça ne bouge pas beaucoup dans l'avant-port ! Lorsque ça commence à s'animer, nous demandons une place au ponton.

Après notre installation nous allons faire des courses en vue de la traversée vers l'Espagne. J'accompagne Christian chercher un bidon de fuel pour le soutenir, moralement seulement car je suis incapable de porter ce bidon de plus de 20 litres.

Nous retrouvons la petite plage près du port. L'eau est moins froide qu'à Audierne ! Christian a pris son premier bain de l'année et moi j'ai quitté ma combine. J'espère que la prochaine fois, ce sera en Espagne et que sera sans combine.

La suite ... la traversée du golfe de Gascogne et la Cantabrie.