Comment faire son propre pack de texture sur Minecraft ?
Pour l'instant, je ne connais qu'une manière pour le faire : aller dans les dossiers et les changer avec un logiciel comme Gimp ou d'autres...
Il y a deux solutions :
- modifier les textures de base de minecraft (défaut 16x16).
- télécharger mon pack de texture 32x32 (valable jusqu'à la version 1.12) par exemple (Il faudra cependant décompresser le fichier pour qu'il apparaisse dans la bare des menus des packs de textures. On peut aussi télécharger des packs de textures 64x64 etc mais il y aura plus de pixels à changer).
Tout d'abord, je vais vous dire ce qu'est un pack de texture. Un pack de texture sert à modifier la couleur des blocs, des items, on peut aussi modifier les monstres, les interfaces des fours... On peut faire encore plein d'autres choses.
Je vais vous expliquer la deuxième solution qui est la plus prudente :
- Vous allez sur internet et vous téléchargez un pack de texture (dans cet exemple je prendrai faithful 64x64). puis vous allez sur minecraft, puis "options", "Packs de ressources" et vous appuyez sur "ouvrir le dossier des packs". Ensuite, vous déplacez le pack de texture depuis le dossier "téléchargements" vers le dossier "ressourcepacks".
Il faut que ce soit comme ci-dessous (on voit qu'il y est deux fois comme je l'avais déjà téléchargé).
- Vous téléchargez un pack de texture (s'il est compressé (.zip) alors ouvrez le, pour que cela donne un dossier).
- Ensuite, allez dans le dossier "assets", puis "minecraft" (vous avez aussi peut-être un dossier "sounds" pour changer les sons des monstres etc et un dossier "texts" pour changer la police, la couleur du texte etc) et enfin "textures" (Si vous voulez savoir ce qu'est "pack.mcmeta" et "pack.png" cliquez ici.).
- Après cette opération, allez dans le dossier "blocks" pour modifier les blocs, "entity" pour modifier les animaux et les monstres, "environment" pour modifier la pluie, les phases de la lune etc, "font" pour changer la police, "gui" pour modifier les interfaces du four, coffre etc, "items" pour changer les items, "map" pour modifier la carte et ses icones, "misc" pour changer l'effet des objets enchantés et l'effet d'assombrissement quand on va sous l'eau, "models" pour modifier les skins des armures (diamant, fer etc) , "painting" pour changer les tableaux de minecraft et "particle" pour modifier les particules. Si vous vous intéressez aux structures de tous ces fichiers cliquez ici.
- Je vais vous montrer un exemple : je vais changer la couleur du cactus. Donc vous allez dans le dossier "blocks" vu que c'est un bloc ensuite vous l'ouvrez (je vais utiliser Gimp).
- Ensuite, vous zoomez pour voir le bloc correctement.
- Puis vous gommez la zone que vous voulez changer (Attention à ne pas enlever le calque). Là j'ai fait ça vite pour l'exemple.
- Ensuite, on la reremplit avec la couleur de notre choix. Si on met qu'une ou deux couches, on voit que c'est un peu transparent (la gauche) alors que si on met une dizaine de couches ce ne sera pas transparent (la droite).
- Attention, pour enregistrer votre image, il faut l'enregistrer avec .png. Si vous utlisez Gimp (cette solution doit aussi marcher avec d'autres logiciels) allez dans "Export As", chosissez le format ".png" puis exportez l'image.(Attention, pour que cela marche, il faut les enregistrer au nom d'origine sinon minecraft ne prendra pas la bonne image).
Je vais d'abord vous montrer comment c'était avant.
Maintenant je vais vous montrer ma modification dans le jeu.
On voit bien la transparence du bloc dans la partie gauche.
J'ai moi même aussi créé un pack de texture 32x32. Il a de nombreuses textures du pack faithful et quelques unes personnelles. Il est opérationnel jusqu'à la version 1.10.
Vous pouvez le télécharger si vous le voulez en cliquant ici.
Il faudra cependant décompresser le fichier pour qu'il apparaisse dans la bare des menus des packs de textures. Et le mettre dans le dossier "ressourcepacks" comme indiqué dans le "1." des explications.
J'ai créer un petit questionnaire. Cliquez ici pour tester vos connaissance.
Si vous vous intérressez toujours à "pack.mcmeta" et "pack.png" voici les explications.
A quoi servent les fichiers "pack.mcmeta" et "pack.png" ?
"pack.mcmeta"
Le dossier "pack.mcmeta" sert à modifier la description du pack de texture (on voit dans le programme qu'il y a écrit "Resourceful!" et que dans le jeu aussi), (Attention, ce dossier est indispensable à Minecraft pour qu'il reconnaisse le pack de texture. Si vous voulez que le pack de texture soit opérationnel dans la version 1.9 ou 1.10 alors remplacez le 1 par un 2 après "pack_format".).
"pack.png"
Le dossier "pack.png" sert à mettre une image au pack de texture. Cette image est utilisée dans le menu des packs de textures.
L'image dans les dossiers.
L'image dans le menu des packs de textures.
Structures des fichiers (avec beaucoup de noms de fichiers)
Nom du pack de texture
- |---> "pack.mcmeta" Ce fichier sert à modifier la description du pack.(Attention ce dossier est indispensable à Minecraft pour qu'il reconnaisse le pack de texture. Si vous voulez que le pack de texture soit opérationnel dans la version 1.9 ou 1.10 alors remplacez le 1 par un 2 après "pack_format".)
- |---> "pack.png" Le dossier "pack.png" sert à mettre une image au pack de texture. Cette image est utilisée dans le menu des packs de textures.
- |---> "assets" Ce dossier peut contenir d'autres dossiers utlisés par des mods.
- |---> "minecraft" Dossier contenant les textures.
- |---> "sounds" Dossier principal de tous les sons de minecraft (Attention tous les fichiers son contenus dans ce dossier se terminent obligatoirement par ".ogg").
- |---> "ambient" Sous dossier de "sounds".
- |---> "cave" Dossier contenant les bruits entendus lorsque le joueur se trouve dans des cavernes, mines ou grottes (noms des fichiers bruits : cave1.ogg (de 1 à 13)).
- |---> "weather" Dossier contenant les bruits du tonnerre et de la pluie (noms des fichiers bruits : thunder1.ogg (1 à 3 (tonnerre)) et rain1.ogg (de 1 à 4 (pluie)).
- |---> "damage" Dossier contenant les sons des chutes et des dégâts (noms des fichiers son : fallbig.ogg (chute), fallsmall.ogg (chute) et hit1.ogg (dégâts) (1 à 3).
- |---> "dig" Dossier contenant les sons de minage pour chaque bloc (noms des fichiers son : cloth1.ogg (laine), grass1.ogg (terre), gravel1.ogg (gravier), sand1.ogg (sable), snow1.ogg (neige), stone1.ogg(minerais et pierre), wood1.ogg (tous les objets issus du bois) (1 à 4 pour chaque).
- |---> "fire" Dossier contenant les bruits du briquet et du feu (noms des fichiers son : fire.ogg (feu) et ignite.ogg (briquet)).
- |---> "firewoks" Dossier contenant les différents sons des feux d'artifices (noms des fichiers son : blast_far.ogg, blast1.ogg, largeBlast_far1.ogg, largeBlast1.ogg, launch1.ogg, twinkle_far1.ogg, twinkle1.ogg.
- |---> "liquid" Dossier contenant les sons de la lave, de l'eau et de la nage (noms des fichiers son : lava.ogg (pour la lave) et lavapop.ogg (pour quand la lave vient d'être posée), splash.ogg et splash2.ogg, swimm1.ogg (1 à 4 (pour la nage)) et water.ogg (pour l'eau)).
- |---> "minecart" Dossier contenant les bruits que font les wagonnets (noms des fichiers son : base.ogg et inside.ogg).
- |---> "music" Dossier contenant toutes les musiques de fond que l'on peut entendre lorsque le jeu est en marche.
- |---> "game" Dossier contenant toutes les musiques de fond lorsqu'on joue.
- |---> "creative" Dossier contenant les musiques que l'on entend dans l'overworld (monde normal avec des arbres, des grottes, des vaches etc...) en mode créatif (noms des fichiers son : creative1.ogg (1 à 6)).
- |---> "end" Dossier contenant les musiques que l'on entend lorsqu'on est dans l'ender (noms des fichiers son : boss.ogg, credits.ogg et end.ogg).
- |---> "nether" Dossier contenant les musiques que l'on entend lorsqu'on est dans le nether (noms des fichiers son : nether1.ogg (1 à 4))
- |---> Ces fichiers sont directement mis dans le dossier "game". Ce sont les musiques que l'on entend dans le nether (noms des fichiers son : calm1.ogg (1 à 3), hal1.ogg (1 à 4), nuance1.ogg (1 à 2) et piano1.ogg (1 à 3)).
- |---> "menu" Dossier contenant les musiques que l'on entend lorsqu'on est sur l'écran titre (écran avec écrit multijoueur, solo et realms cela marche aussi à l'intérieur de ces fonctions) de minecraft (noms des fichiers son : menu1.ogg (1 à 4))
- |---> "note" Dossier contenant les 7 notes de musique jouable par les blocs musicaux (noms des fichiers son : bass.ogg, bassattack.ogg, bd.ogg, harp.ogg, hat.ogg, pling.ogg et snare.ogg)
- |---> "portal" Dossier contenant les sons des portails du nether (noms des fichiers son : portal.ogg, travel.ogg et trigger.ogg).
- |---> "random" Dossier contenant tous les autres sons.
- anvil_break.ogg Bruit de la destruction d'une enclume.
- anvil_land.ogg Bruit de la chute d'une enclume.
- anvil_use.ogg Bruit de l'utilisation d'une enclume.
- bow.ogg Bruit du tir à l'arc.
- bowhit1.ogg (1 à 4) Bruit des flèches.
- break.ogg Bruit qui se produit lorsqu'un outil n'a plus d'utilisation et qu'il se casse.
- chestclosed.ogg Bruit produit lorsqu'un coffre se referme.
- chestopen.ogg Bruit produit lorsqu'un coffre s'ouvre.
- door_close.ogg Bruit produit lorsqu'une porte se referme.
- door_open Bruit produit lorsqu'une porte s'ouvre.
- explode1.ogg (1 à 4) Bruit produit lorsqu'une TNT explose.
- fizz.ogg Bruit produit lorsque la lave s'éteint parce qu'elle à été recouverte d'eau.
- fuse.ogg Bruit de l'allumage d'une TNT.
- glass1.ogg (1 à 3) Bruit de la destruction du verre.
- |---> "records" Dossier contenant les chansons contenues dans les disques (noms des fichiers son : 13.ogg, cat.ogg, blocks.ogg, chirp.ogg, far.ogg, mall.ogg, mellohi.ogg, stal.ogg, strad.ogg, ward.ogg, 11.ogg et wait.ogg
- "step" Dossier contenant les bruits de pas d'un joueur ou d'une créature lorsqu'il marche sur des blocs
- cloth1.ogg (1 à 4) Bruit des pas lorsque le joueur marche sur la laine.
- grass1.ogg (1 à 6) Bruit des pas lorsque le joueur marche sur la terre.
- gravel1.ogg (1 à 4) Bruit des pas lorsque le joueur marche sur le gravier.
- ladder1.ogg (1 à 5) Bruit produit lorsque le joueur monte sur des échelles.
- sand1.ogg (1 à 5) Bruit des pas lorsque le joueur marche sur du sable.
- snow1.ogg (1 à 4) Bruit des pas lorsque le joueur marche sur de la neige.
- stone1.ogg (1 à 6) Bruit des pas lorsque le joueur marche sur de la pierre ou sur des minerais.
- wood1.ogg (1 à 6) Bruit des pas lorsque le joueur marche sur tous les blocs issus du bois.
- |---> "textures" Dossier directement mis à l'intérieur du dossier "minecraft". Dossier contenant les textures des blocs, items, skins des monstres etc... (Attention toutes les images contenues dans ce dossier "textures" doivent se terminer par .png)
- |---> "blocks" Dossier contenant toutes les textures des blocs de minecraft.
- |---> "colormap" Dossier contenant différentes images qui servent à colorer les feuilles et l'herbe.
- |---> "entity" Dossier contenant les images des coffres, four (entités) etc... Peut aussi contenir des sous dossiers pour certains monstres.
- |---> "environment" Dossier contenant les images pour la pluie, le soleil, les nuages, la neige et la lune.
- |---> "font" Dossier contenant les images pour la police de caractère et la police unicode.
- |---> "gui" Dossier contenant les images des interfaces.
- |---> "achievement" Dossier contenant les éléments de l'interface "succès".
- |---> "container" Dossier contenant les interfaces des fours, des coffres, de l'enclume, de la table d'enchantement etc...
- |---> "items" Dossier contenant tous les items du jeu. Peut aussi contenir des fichiers pour accompagner les animations.
- |---> "map" Dossier contenant les images en lien avec la carte.
- |---> "misc" Dossier contenant l'effet d'assombrissement lorsqu'un joueur se trouve sous l'eau et aussi l'effet que les objets enchantés ont.
- |---> "models" Dossier contenant le dossier "armor".
- |---> "armor" Dossier contenant les skins des armures en cuires, fer, or, côte de maille et diamant.
- |---> "painting" Dossier contenant l'image avec tous les tableaux du jeu (nom du fichier : paintings_kristoffer_zetterstrand.png).
- |---> "particle" Dossier contenant l'image qui contient presque toutes les particules du jeu (nom du fichier : particles.png).
A bientôt pour de nouvelles astuces. Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser dans les commentaires. Il y a aussi deux autres astuces sur les mods et les shaders si vous ne l'avez pas déjà lues.
Egalement des astuces sur farming simulator : l'élevage des moutons, Le transport des palettes.
Si vous voulez remonter en haut de la page cliquez ici.