Comment faire son propre pack de texture sur Minecraft ?

Pour l'instant, je ne connais qu'une manière pour le faire : aller dans les dossiers et les changer avec un logiciel comme Gimp ou d'autres...

Il y a deux solutions :

  1. modifier les textures de base de minecraft (défaut 16x16).
  2. télécharger mon pack de texture 32x32 (valable jusqu'à la version 1.12) par exemple (Il faudra cependant décompresser le fichier pour qu'il apparaisse dans la bare des menus des packs de textures. On peut aussi télécharger des packs de textures 64x64 etc mais il y aura plus de pixels à changer).

Tout d'abord, je vais vous dire ce qu'est un pack de texture. Un pack de texture sert à modifier la couleur des blocs, des items, on peut aussi modifier les monstres, les interfaces des fours... On peut faire encore plein d'autres choses.

Je vais vous expliquer la deuxième solution qui est la plus prudente :

  1. Vous allez sur internet et vous téléchargez un pack de texture (dans cet exemple je prendrai faithful 64x64). puis vous allez sur minecraft, puis "options", "Packs de ressources" et vous appuyez sur "ouvrir le dossier des packs". Ensuite, vous déplacez le pack de texture depuis le dossier "téléchargements" vers le dossier "ressourcepacks".
  2. dossier ressourcepacks

    Il faut que ce soit comme ci-dessous (on voit qu'il y est deux fois comme je l'avais déjà téléchargé).

    dossier ressourcepacks
  3. Vous téléchargez un pack de texture (s'il est compressé (.zip) alors ouvrez le, pour que cela donne un dossier).
  4. dossier faithful
  5. Ensuite, allez dans le dossier "assets", puis "minecraft" (vous avez aussi peut-être un dossier "sounds" pour changer les sons des monstres etc et un dossier "texts" pour changer la police, la couleur du texte etc) et enfin "textures" (Si vous voulez savoir ce qu'est "pack.mcmeta" et "pack.png" cliquez ici.).
  6. dossier assets
  7. Après cette opération, allez dans le dossier "blocks" pour modifier les blocs, "entity" pour modifier les animaux et les monstres, "environment" pour modifier la pluie, les phases de la lune etc, "font" pour changer la police, "gui" pour modifier les interfaces du four, coffre etc, "items" pour changer les items, "map" pour modifier la carte et ses icones, "misc" pour changer l'effet des objets enchantés et l'effet d'assombrissement quand on va sous l'eau, "models" pour modifier les skins des armures (diamant, fer etc) , "painting" pour changer les tableaux de minecraft et "particle" pour modifier les particules. Si vous vous intéressez aux structures de tous ces fichiers cliquez ici.
  8. Je vais vous montrer un exemple : je vais changer la couleur du cactus. Donc vous allez dans le dossier "blocks" vu que c'est un bloc ensuite vous l'ouvrez (je vais utiliser Gimp).
  9. dossier blocks
  10. Ensuite, vous zoomez pour voir le bloc correctement.
  11. grossir une image dans gimp
  12. Puis vous gommez la zone que vous voulez changer (Attention à ne pas enlever le calque). Là j'ai fait ça vite pour l'exemple.
  13. cactus effacer
  14. Ensuite, on la reremplit avec la couleur de notre choix. Si on met qu'une ou deux couches, on voit que c'est un peu transparent (la gauche) alors que si on met une dizaine de couches ce ne sera pas transparent (la droite).
  15. cactus colorier en rouge
  16. Attention, pour enregistrer votre image, il faut l'enregistrer avec .png. Si vous utlisez Gimp (cette solution doit aussi marcher avec d'autres logiciels) allez dans "Export As", chosissez le format ".png" puis exportez l'image.(Attention, pour que cela marche, il faut les enregistrer au nom d'origine sinon minecraft ne prendra pas la bonne image).

Je vais d'abord vous montrer comment c'était avant.

un désert dans minecraft avec des cactus bloc de cactus

Maintenant je vais vous montrer ma modification dans le jeu.

désert dans minecraft avec des cactus rouge

On voit bien la transparence du bloc dans la partie gauche.

bloc de cactus avec du rouge

J'ai moi même aussi créé un pack de texture 32x32. Il a de nombreuses textures du pack faithful et quelques unes personnelles. Il est opérationnel jusqu'à la version 1.10.

Vous pouvez le télécharger si vous le voulez en cliquant ici.

Il faudra cependant décompresser le fichier pour qu'il apparaisse dans la bare des menus des packs de textures. Et le mettre dans le dossier "ressourcepacks" comme indiqué dans le "1." des explications.

J'ai créer un petit questionnaire. Cliquez ici pour tester vos connaissance.

Si vous vous intérressez toujours à "pack.mcmeta" et "pack.png" voici les explications.

A quoi servent les fichiers "pack.mcmeta" et "pack.png" ?

Structures des fichiers (avec beaucoup de noms de fichiers)

Nom du pack de texture

A bientôt pour de nouvelles astuces. Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser dans les commentaires. Il y a aussi deux autres astuces sur les mods et les shaders si vous ne l'avez pas déjà lues.

Egalement des astuces sur farming simulator : l'élevage des moutons, Le transport des palettes.

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