De Olhao à Vigo

De Olhao à Lisbonne

26/8/15. Arrivé à Olaho au chantier Formosa ou nous attendait Hermione. Nettoyage et préparation minimum du voyage. Mise à l'eau.
27/8/15. Au mouillage: Réception de Dominique et mangé avec nos amis Michèle et Michel (encore 2 Michel-es), anciens voisins établis près d'Olha. Petit restaurant, sur le quai ne payait pas de mine mais leur cataplana aux fruits de mer sont un vrai délice. je ne me souvient pas du nom mais c'est sur le quai, vis à vis de la mer situé à côté d'une pizzeria, entre le marché aux poissons et la marina, en face du parking.
Nous avons découvert que pour débarquer et embarquer avec le canot pneumatique, du mouillage à côté de la marina, il faut aller dans le fond du port de petite batellerie, au quai des ferrys, les portes du port sont toujours ouvertes.
28/8/15. Départ le matin, à marée basse descendante, pour Albufeira.
Nous sommes entré dan la marina et avons immédiatement fait demi-tour: c'est une marina de lux entourée de béton!..
On a continué en direction de Lagos.
C'était le meilleur plan car l'accueil et sympa. On peu s'inscrire à la marina au quai d'attente, devant la réception et demander l'ouverture de la passerelle pour accéder à la marina.
Attention. La marina, avant le pont, n'est pas ouverte aux visiteurs.
29/8/15. Ballade en ville et surtout complément de l'avitaillement.
Le ship est situé au chantier naval mais il est fermé le samedi et dimanche.
Michèle, qui a pour habitude de soigner les relations, à repairé un voilier français à 4 places de la nôtre. Elle a immédiatement été discuter avec le propriétaire. Oh! miracle!.. C'était Philippe sur Centalise, un voilier de 31 pieds. Il navigue en solitaire avec pour objectif la Méditerranée. On l'a croisé là avec chacun une balise de l'association des First 30 dont nous faisons partie tous les deux et avons pas mal de copains communs. Il a adhéré car il avait des connaissances et j'en fait partie parce que j'ai un First 30 sur le Léman.
Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour échanger nos expériences car nous avions prévu de partie le lendemain matin.
Il a pu aller jusqu'à Séville pour hiverner à Puerto Gelves.
30/8/15. Navigation jusqu'à Baleira. Un port de pêche assez ouvert ou nous avons mouillé avec un orin (vu l'état du port, il doit y avoir des chaînes et autres au fond). Rien d'intéressant si ce n'est que l'escale est bonne avant de passer le Cap Saint Vincent.
31/8/15. Départ pour une étape de 70 Mn jusqu'à Sines: Pas de vent mais du brouillard! on a aperçu le phare du Cap Saint-Vincent pendant une minute. La mer était tranquille avec sa grande houle. Remontée su Sines sans vent. Arrivé à 18:30 h
1/9/15. Départ à 7:30 h pour les prochains 60 Mn jusqu'à la marina Oreiras (Ouest de Lisbonne à l'embouchure du Tages.
Nous avons particulièrement apprécié cette marina, bien tenue, avec un accueil chaleureux. L'endroit est tranquille (pas de bruit contrairement à celles de la ville).
Resté 3 jours, on a pu aller en ville en train (3/4 h) et environ 1/2 h à pieds jusqu'à la gare. les employés de la réception peuvent nous emmener à la gare gratuitement ou en ville moyennant finance. De plus tous les matins on nous a amené gratuitement le pain sur le pont du bateau à 8 h. Je recommande cette marina.
De la gare d'Oreiras il y a également la possibilité de prendre un bus pour aller visiter Sintra. C'est un peu secoué mais on visite également les environs!...
A la marina, on trouve le café Chez Peter, C'est la même famille que celui bien connu des Açores à Horta.

Lisbonne

Nous avons découvert Lisbonne avec notre Ami Dominique qui, en plus de parler le Brésilien connaît bien Lisbonne. Les monuments, Le cartier populaire au pied du Castelo San Jorge, Place du commerce, Le cartier et la tour Belem, le monument de la découverte, le monastère des Hieronimites...
Une soirée de Fado chez Augusto Ramos, en famille. Un excellent moment. Dommage de ne pas comprendre le portugais.

Sintra

Voyage en bus à Sintra, un peu long et secoué. Retour en train sur Lisbonne.
Ce lieu, très touristique, est très surprenant par les constructions qu'on y trouve. Les constructions paraissent un peu décalées par rapport aux activités politiques, économique, d'aujourd'hui. Le palais de Pena, construit au sommet de la colline, par le Prince Ferdinand de Saxe, régent du royaume, d'origine allemande. Il a construit en mélangeant un peu tous les styles architecturaux!..
En ville le Palais national est un musée (Palais royal): Intéressant avec ses 2 tours moresques servant de cheminée aux cuisines. Il fût le palais des rois portugais.
Les visites sont agrémentées par le mobilier d'époque qui nous la fait rêver 
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De Lisbonne à Vigo

5/9/15. Après ce court séjour à Lisbonne on quitte la marina d'Oreias pour Peniche 57 Mn. Arrivée à 17 h. Mouillé devant la plage au Sud du port. Les places visiteurs de la marina étaient occupées et il fallait se mettre à couple à l'extérieur Selon les instructions nautiques le trafic d'entrée et sortie du port les rend inconfortables. Compte tenu de la météo, nous avons opté pour le mouillage avec un beau coucher de soleil.
6/9/15. Départ à 9:30 h pour une étape de 25 Mn jusqu'à Nazaré.
Arrivé à 13:30 h en plein brouillard. On a aperçu les digues d'entrée du port quand on était entre elles. Il y a 2 marinas: une à droite en entrant, près des batiments de pêcheurs avec une forte odeur de poisson, l'autre à gauche, au Nord du port, que nous avons choisie. Elle est plus prêt de la ville, un peu rustique, mais sympa.
Le brouillard s'est levé et nous avons profité d'un temps magnifique pour visiter la grande plage et le village sur la colline, accessible en funiculaire.
C'était le dimanche après-midi. Les quais étaient très fréquentés. La vue était magnifique à partir du rocher.
La journée s'est terminée par un très bon repas dans le village près des plages.
7/9/15. Etape de 40 Mn jusqu'à la marina de Figeira da Foz. Cette marina est assez sportive pour aller des bouts d'estacade, en face du bâtiment de réception et sanitaires car il faut faire tout le tour pour y arriver. L'accueil est assuré par un homme qui fait également la surveillance du port. Il faut donc l'attendre. ls sanitaires sont très bien.
8/9/15 Sortie du port dans le brouillard. 73 Mn jusqu'à Lexoe, une marina blottie dans un port industriel ou il n'y a rien.
Cette marina nous aurait permis d'aller à Porto, mais nous voulions avancer.
9/9/16. Nous avons attendu l'employé/e de la réception qui s'ouvrait à 9 h. N'étant pas arrivé à 9 h 20 nous sommes partis pour Viana do Castelo. Après 35 Mn, arrivé à 14 h 45.
La marina est dans le chenal, avant le pont d'Eiffel. Il y a un ponton d'attente pour l'ouverture de la passerelle qui ferme la marina. Il faut appeler par la VHF pour l'ouverture. Nous n'avons pas eu besoin d'amarrer au ponton car la passerelle a été rapidement ouverte et pu obtenir une place à l'entrée devant les anciennes colonnes de carburants (plus en service). Viana est une petite ville charmante à visiter et nous avons trouvé un très bon restaurant: O Tres Potes (au 3 pots). Le cadre est moyenâgeux. C'est près de la place de la république vers la cathédrale.
10/9/15. On quitte Viana et le Portugal pour transiter sur la Galice, 37 Mn.
Arrivé dans la ria de Vigo, on découvre Baiona. Sans hésiter on vire et allons amarrer à la marina Baiona Montereal Yachting Club. D'après la dénomination on s'attendait à une marina de luxe! Et bien nous en à pris car s'était très correcte, un peu English mais ça ne gène pas d'autant que le restaurant de la marina est très bien placé et la bière n'est pas chère.
C'est un coin magnifique.  Nous avons fait le tour de la presqu'île à pieds et découvert le Parador.
11/9/15. Dernière étape de 12.5 Mn jusqu'à Puerto Deportivo Punta Laggoa.
Arrivé à la marina on a demandé une place pour l'hiver à la VHF. l marinero nous a accueilli et on a pu faire le plein de fuel avant d'occuper une place très bien protégée. La tempête Ex Henri a débarqué 3 jours après, ce qui nous a permis d'apprécier la protection.
La préparation du bateau pour l'hiver s'est passée sous une pluie diluvienne, sous la bâche d'hiver.
La marina est assez loin des bus de la ville et des magasins, mais c'est un bon plan pour hiverner. Il y a un magnifique restaurant qui malheureusement est fermé pour des raisons... disons...politiques. Dommage car les sanitaires sont dans des containers au chantier. C'est le chantier qui semble gérer la marina. Elle est bien surveillée par le marinero qui habite avec sa famille sur son bateau dans la marina et un garde à l'entrée. Ce dernier peut nous organiser des taxis (pour l'aéroport par exemple).
Nous avons quitté Hermione en taxi pour l'aéroport de Saint Jacques de Compostelle sous une pluie diluvienne le 15 septembre 15.   



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