Croisière de Pâques 2004

Venise-La Krka-Isola (Croisière de Miles 2004)

Cette croisière au départ de Venise avait pour but de valider des miles pour le permis de navigation en mer B, équivalent du permis hauturier.
Equipage:
    Barbara et son mari Mike,
    Marc (mon fils) et Pierre-Alain qui validaient des miles
    Michel.
Partis le Vendredi-Saint du port de S. Elena en fin de matinée, nous avons traversé l'Adriatique au près, direction Zadar, sous la pluie et par vent de NE. La nuit fut particulièrement difficile. Seul Marc n'a pas eu le mal de mer. Les quarts furent assurés par les hommes, "galanterie" oblige, avec l'aide efficace de Marc qui a soigné tout le monde avec force boissons chaudes et spaghettis.
C'est avec plaisir que la petite troupe a débarqué vers 17 h à la marina de Sukosan , près de Zadar. Le port, très récent, est très grand et super équipé. Tout le monde a pu se régénérer sous la douche chaude avant d'aller dîner au restaurant le plus proche qui nous a accueillis et    soignés comme des princes (nous étions pratiquement seuls!)
Le jour suivant, Hermione a fait route en direction de la Krka en passant par Zapuntel (pont reliant les îles de Pasmann et Ugljan devant Zadar). Après avoir longé l'île de Pasman par le sud-ouest, passé devant Sibenik et remonté la Krka, c'est Skradin qui nous a reçu.
Ce petit village est la limite de navigation. La marina était pratiquement vide à cette saison, de plus le temps était plutôt maussade. Le lendemain, la navette nous a amené aux chutes. (Elle est gratuite mais l'entrée du parc est payante: s'agissant d'un parc national).
La visite était impressionnante: la quantité d'eau était exceptionnellement importante. Selon les autochtones cela faisait 15 ans qu'ils n'en avaient pas vu autant. Les 7 chutes se résumaient à une seule! (voir les photos). L'eau passait partout: à travers la forêt et sur certaines passerelles. La terrasse de la buvette, au pied des chutes, était sous l'eau. Bref! Je me suis juré de revenir par un temps meilleur.
A 14 h nous sommes repartis de Skradin.  Vers 17 h, à la marina de Pisquera, Oh! miracle! une superbe éclaircie nous a permis d'admirer l'eau turquoise et les environs particuliers des îles Kornati.
Le matin suivant, départ au lever du jour pour naviguer le long des îles  Kornatis, Dugi, Premuda, Ilovik, jusqu'à Mali-Losinj.
A peine amarré à la station de carburant, voilà que Mike sympathise avec "Öcsi-bcsi" (baptisé par Mike = "Tonton" en Hongrois) qui faisait de la pub pour son restaurant. Ce fût une soirée super sympa: Mike a pu parler avec lui en hongrois et nous avons été gratifié d'un concert de trompette digne de.... peut-être la fanfare du coin. Le service est assuré par sa fille et sa petite fille et lui, il fait les relations. En résumé, nous avons très bien mangé dans une ambiance familiale.
L'étape suivante fut le port de Pula. A notre arrivée Marc à passé une amarre à un navigateur complaisant et, au moment où les deux relèvent la tête, ils se sont exclamés, en coeur, avec un bon accent vaudois "qu'est-ce que tu fout là!". C'était un copain du club de Nyon qui avait loué un bateau dans la région.
La journée s'est terminée par une bonne fondue à bord!
Les étapes étant assez longues nous sommes repartis le lendemain jusqu'à Porec en passant devant Rovinj. Nous avons abordé le port de Porec par la petite passe au sud et amarré à la marina. Il n'y a pas beaucoup de profondeur mais ça passe bien avec 1,85 de tirant d'eau.  Porec est une jolie petite bourgade. Barbara et Mike se sont isolés dans la tour ronde pour boire un café et ensuite nous avons fait un bref tour de ville et sommes allés voir l'église et son clocher. La vue y est magnifique sur les toits de la ville et la baie.
Le lendemain fut le dernier jour de navigation. Après de brefs arrêts à Umag et Piran pour faire les formalités de sortie de Croatie et d'entrée en Slovénie, une brève visite de Piran, nous sommes arrivés à Izola, notre port d'attache de l'époque.
Fin de croisière! Hermione nous a vaillamment emmenés au long de ces 476 miles en 10 jours. 



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche, 23 juin 2019