Avec Samuel et Hans

Croisière de 10 jours en hommes (octobre 2010)

Avec Samuel et Hans.
  • Départ D'Agio Nikolaos en fanfare avec un bon vent du sud. Après 1 h nous avons eu recours au moteur (vent trop faible pour faire les quelques 50 Miles jusqu'à Kassos. Arrivé le soir, Accueil sympa. Après avoir dépanné un navigateur allemand. ils nous ont recommandé un resto correct. Le matin, flânerie au village et quelques course pour la cambuse, magistralement gérée par Samuel et Hans spécialiste des salades (coupé fin).
  • Début d'après-midi petite croisière le long de Karpathos (côte ouest) pour rejoindre la baie de Tristomo au nord de l'île. Baie bien protégée avec des pêcheurs éleveur de mouton au fond. L'entrée de cette baie est un peu dangereuse par Meltem ou de nuit. Entrer par le passage sud. Eviter le caillou qui est le long de l'îlot.
  • Réveil à l'aube pour rallier Astipalaia. toujours avec du vent trop faible pour une traversée d'env. 50 Miles à la voile.
Nuit agitée à l'extérieur du port d'Analipsi, derrière un vieux remorqueur qui nous a bien protégé. Le vent SE s'est levé dès notre arrivée! Ce port bouge pas mal mais les pêcheurs d'Astipalaia viennent y amarrer leurs bateaux par vents S, SE car le port principal est dangereux. Les quelques îlots, devant, protègent pas mal. Après quelques courses au "super marché" du village, nous avons décidé de naviguer jusqu'à la baie de Vathy au nord de l'île. Les pêcheurs locaux étaient septiques car la météo annonçait des vents de 7 Bd. Belle navigation musclée autour de la côte est de l'île.
  • La baie de Vathy est très fermé, on peut choisir son mouillage en fonction des vents. Le fond de la baie est occupée par des fermiers qui élèvent des mouton, chèvre, entre des champs de cailloux. On y trouve quelques constructions rustiques en pierre, des près verdoyants bordés de mur, entre les champs de cailloux.
  • Le lendemain, départ à 8 h pour joindre Vlychada. Toujours au moteur avec du vent dans le nez. Arrivée de nuit au port de Vlychada. Repas bien mérité chez Dimitris sur la falaise.
Une journée de visite en voiture de location sur Santorin avec en prime un super couché de soleil à Oia.
Au second jour nous avons navigué jusque à l'île de Thirasia ou nous avons fait demi-tour car les amarrages ne sont pas sûrs et le port n'offrait pas grand intérêt. belle navigation ou nous avons pris un grain. Etant prêt de la côte on a voulu aider au moteur mais le réservoir n'ayant pas assez de fuel la pompe s'est désamorcée. Rien de tel que la voile! Retour à Vlychada pour faire du fuel avant de traverser sur la Crète le lendemain.
  • Départ avant l'aube pour traverser direction la Crète. Magnifique navigation par vent arrière à 6 nd: la plus belle journée de nav. Arrivé de nuit dans la petite baie, en face de Leounda.
  • Dernière journée détente avant de rejoindre Agio Nikolaos tout prêt.

Pour clore, 2 jours de préparation du bateau pour l'hiver.
Merci à Samuel et Hans pour leur participation et les échanges passionnants que nous avons eu.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi, 25 septembre 2019