Printemps 2011

Départ pour la Turquie

Prévu ce printemps nous quittons la Grèce pour la Turquie, en direction de  Marmaris  peut-être Göcek avec Rose-marie, Marc et Mike.

Hoh...surprise!... lors des formalités chez les Gardes côtes pour notre départ de Agio Nikolaos en crète, on nous taxe (taxe de rétrocession) 7 trimestres!... Nous sommes un bateau suisse donc pas européen!..
Depuis 2009, notre arrivée en Grèce jusqu'à aujourd'hui : 7 trimestres à 192.17 € soit 1345.19 €!.. Des taxes que personne ne nous avait demandé jusqu'à ce jour. Impossible de partir sans payer. BRAVO la GRECE Elle se refait une santé sur le dos des navigateurs. Vu le nombre de bateaux non européens ça va prendre du temps!..

Voilà! Nous sommes arrivé à Marmaris après quelques petites traversées un peu musclées, surtout par la vague courtes, hachée et croisée. La traversé Sitia à Kassos s'est très bien passée pour les dames qui ont assuré pendant que certains hommes testaient le mal de mer. Moteur et voile  car la carène avec ses quelques cm de coquillages et autres freinait passablement.
De Karpatos à Rhodes idem. Nous avons passé une nuit un peu agitée à Plimiri sur Rhodes. Les cartes donnaient une simple digue peu protectrice mais celle-ci été rallongée en fermant mieux le port. Malgré ça, le ressac était important et nous avons dû mettre à l'ancre. Escale à Rhodes dans la marina: pas très tranquille surtout avec le vent du nord. Le jour de repos nous a permis de faire le tour de l'île en voiture.
Après une journée à courir 3 fois d'un bout à l'autre du port marchand (2 km entre les bureaux), nous avons quitté la Grèce en règle: Même le service de sécurité, après un contrôle attentif de la liste d'équipage et des recherches sur les bases de données nous a donné l'autorisation de quitter la Grèce.
Les gardes côtes grecs font vraiment tout pour dissuader le touriste.
Prétentieux, antipathiques, à Agio Nikolaos, lorsque nous avons dû payer la taxe de rétrocession (pour les bateau hors communauté européenne), Devant notre étonnement et demande d'explication la fonctionnaire s'est d'entrée énervée et nous a clairement dit que nous n'étions pas les bienvenus en Grèce!....  Ca s'est arrangé le lendemain quant Marc, excellent diplomate, lui a promis de revenir dans 2 ans pour l'épouser!..
Bien!.. la Turquie nous a accueillit les bras ouverts: sourire, politesse, près à nous rendre service. Les informations sont complètes. Quel plaisir!
Nous laisserons le bateau une année à Yacht Marina ou il y a pratiquement tout sur place  pour réparations et entretien.
19/4/2011

Aujourd'hui nous sommes seuls à bord et "naviguons" entre 2 gros yachts à moteur sur le terre-plein: en plein carénage.
28/4/2011

Après une semaine de préparation à terre nous mettons Hermione dans son élément. Il fait toujours frais et humide avec quelques averses.
On a rencontré un couple de vaudois du Sepey: Marie-Jo et Pascal. Ils nous ont emmenés, hier soir, avec leur camping car à Marmaris dans un resto local chez Meyriem Ana  pour goûter la cuisine turque préparée avec application par 2 dames.
:::

De Marmaris à Finike

Dès le 30/05/2011_

Afficher Kaleuçagiz sur une carte plus grande

Départ de Marmaris pour la baie de Fethije. On devait venir dans cette baie et prendre contact avec Marie-Françoise et Christian du voilier Dam-Dam afin de se rencontrer. Le hasard a fait qu'en arrivant dans cette baie, notre hélice a avalé un morceau de plastique, ce qui nous a contraint de relâcher dans la première crique à proximité (crique Kapi). Et!... qui était là Dam-Dam. C'est pas beau le hasard!
Après une escale à Göcek, on s'est isolé dans Seagell baie. Nous y sommes restés 2 jours et avons sympathisé avec Ahmed, un ancien capitaine de bateau qui prépare la saison et soigne sa maman qui habite là. En été, il fait des grillades pour les bateaux de passage. Rencontre chaleureuse. On a partagé le thé chez sa maman et surtout découvert une communauté familiale qui habite entre 2 criques sur l'île (~60 personnes). Ils vivent chichement dans des maisons en tôle parmi les oliviers avec poules, chèvres, vaches et pêche.
Nous sommes revenu à la crique Kapi pour manger une délicieuse cigale de mer. Le restaurant, tenu par le cousin d'Ahmed, est très sympa et aussi très couru. En été, ils font plus de 100 repas le soirs. La crique n'est pas très grande, ce qui limite les amarages. Il faut remarquer que toute cette partie de la baie de Fethije n'est accessible qu'en bateau.
5/5/2011

On part pour la région de Kas. Escale à Kalkan. C'est un village reconstruit avec les investissements d'Istamboul: Hôtels, resturants. O n'a eu un peu l'impression de déranger!
06/05/11

Arrivé au port de Kas. Après récupération de notre ancre arrière prise dans une chaîne, qui voit-on arriver? Le voilier Vai de Michel-Ange et son équipage genevois. Nous avons apprécié l'accueil à Kas. Nous sommes restés 2 jours et chaque matin nous avons reçu du pain sur le pont offert par le restaurant Smaily's ou nous avons dégusté une potée d'agneau à se relever la nuit. De plus un des serveurs parlait parfaitement le français. à voir l'amphithéâtre et les tombes Lycéennes. Le village est sympa. La grande marina derrière le village est ouverte depuis le 9/05/11. C'est un coin super protégé, mieux que le port municipal ou ça bouge pas mal.
8/05/11

Petite nave jusqu'aux baies derrière Geykova. Nous y passons quelques jours pour repos et visite de ce magnifique site plein de ruines lyciennes, son château à Kalekoy et la sité angloutie.
Super rencontre avec l'équipage de Par ci Par Là: Nathalie et Philippe et les 2 enfants. Soirée à bord d'Hermione sous l'orage. Résultat: la maman et les 2 enfants ont dormis à bord!
13/05/2011

On lève l'ancre pour Finike ou nous avons fait l'avitaillement au grand marché du samedi. Marina impeccable à recommander ainsi que la ville qui n'est pas trop touristique.
15/05/2011

On rebrousse chemin avec arrêt à Kastellhorizou (petite île grecque) ou nous croisons Pascal et Marie-Jo du voilier Suisse Grighi IV. Les autorités portuaires nous ont "pompés" 20 € pour l'entrée en Grèce et la sortie + 8,8 € pour 2 jours alors que nous avons passé qu'une nuit. Au mouillage, on ne paye que l'entrée et la sortie. Un bateau sous pavillon turque a payé le double. Il semble que c'est nouveau. Dans ces conditions ce n'est pas intéressant d'y faire les courses. Cependant l'île est superbe et intéressante car ce fût un ancien relais charbonnier pour les steamers. A cette époque il y avait 20000 personnes.
16/05/2011

Magnifique navigation de Kastelhorizo à la crique de Karakoren après 40 milles vent arrière et moteur.
18/05/2011

Fethiye, à la marina ACE. Brève visite de  la ville, en particulier le marché au poissons.
19 au 30/05/2011

Navigation dans les baies autour du golf de Fethiye avec notre ami Uli et retour à Marmaris
Cliquez pour agrandir l'image
Album photos 2011

Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi, 25 septembre 2019