Traversée de Préveza , golfe de Patras et Corinthe par la côte nord.

Preveza - Lefkas (7.6 mN)

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Passage du pont tournant toutes les heures, la journée. Attention aux bancs de sable à l'entrée. Serrer plutôt à tribord après avoir passé la pointe.
Nous avons mouillé dans le port entre la marina et les quais. Les bâches étant enfin réparées nous les avons embarquées. Lefkas est interessant car il y a du choix pour le bateau, les dames. l'avitaillement. Les prix de l'accastillage sont corrects. Nous avons découvert une petite échoppe qui confectionnait des housses de matelas pour les bateaux, près du milieu du quai; la qualité avait l'air Top.
 

Lefkas - Saratiniko s/Kastos (22.3 mN)

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Nous avons passé entre l'île Kalamos et Mitika. Arrivés à Kastos nous avons essayé d'ancrer au port mais l'ancre ne tenait pas. Notre choix s'est porté sur la baie au Nord de l'entrée du port. Baignade et apéro sur le bateau (un Catalina 43) de Ron et Chris de Chester.
Bon! Ce ne fût pas un bon plan! Le vent a tourné au SE (7-8 Nds) et le clapot arrivait directement sur nous. A 2 heures du matin on a levé l'ancre pour aller de l'autre côté de l'île devant le petit port de Sakiniko. en la contournant par le sud. Le port est signalé par un feu. Faire attention à l'îlot au milieu de la baie. Le port est éclairé et Il y a deux petit môles de chaque côté. Celui de droite est équipé d'un feu. Nous avons mouillé près du bord. Il y avait un peu de ressac provenant de l'île Kalamos en face.
Finalement nous avons bien dormi.

Kastos - Missalonghi (40 mN)

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Tentative avortée d'approche d'Oxia à l'entrée nord du golfe de Patras, nous continuons vers le chenal de Messalonghi. L'entrée dans le chenal est intéressante. il ne faut pas trop raser les balises car il y a peu d'eau.
Nous avons amarré dans la marina en construction le long d'une estacade. La marina n'était pas exploitée mais on nous a garanti l'ouverture suite à un rachat par une société hollandaise pour l'automne 2009!!!!
La ville n'offre rien de beau. Les vastes quais sont une place de stockage pour de vieux jets de l'armée et un parc d'éoliennes en attente d'installation. Nous avons pu apprécier la dimension des pales d'hélices: ENORMES!
C'est là que nous avons rencontré "Le Jean-Delbard" de Fécamp (ketch en bordés, amoureusement entretenu par son propriétaire Francis, secondé par Maud. Nous les avons retrouvé à Navpaktos et fait un bout de chemin ensemble jusqu'à Corinthe.
Au départ du port, le skipper, daltonien, le soleil dans les yeux, pas très réveillé a voulu laisser la première bouée sur tribord! Noooon! on s'est pris un haut fond, style bosse! au moment d'y pénétrer le sondeur indiquait 1.5 m et à l'arrêt 3.5 m. Le bulbe de la quille bien planté, un généreux pêcheur nous a sorti de ce mauvais pas.

Messalonghi - Patras (27.3 mN)

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Après les émotions du départ nous avions naturellement le vent dans le nez ESE pour aller à Patras . D'abord cap plein sud au près, le vent a tourné au fur et à mesure de notre avance pour s'orienter NE. Magnifique! on a arrondi et sommes arrivés devant Patras toujours à la même allure.
Patras, 1ère grande ville du Péloponèse: découverte d'une ville bondée d'étudiants, une vraie ruche; le soir, dès 18 heures, tout le monde se retrouve dans les cafés, puis les nombreux fast-foods. Rencontré un menuisier qui fabriquait bancs et autels richement ornés des églises orthodoxes et un couple de peintres d'icônes. Au retour de notre ballade, café à bord avec l'équipage de " Brin d'herbe ", Thierry et Jean-Paul venant de Toulon.
   

Patras- Navpaktos (9.6 mN)

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Le lendemain, route vers Nafpaktos en passant sous le pont suspendu de Patras, un ouvrage autoroutier imposant reliant les 2 rives du golfe.
Nafpaktos, une petite bourgade médiévale, dont les vestiges conservés grâce à des fonds européens, était un point stratégique entre l'orient et l'occident. Elle garde une trace importante de l'histoire qui opposa les chrétiens(lors des croisades) et les ottomans (alors dominateurs dans le bassin méditerranéen). Nous avons amarré dans ce petit port très sympathique aux côtés de " Le Jean Delbard ", de Fécamp. Dès ce moment nous avons fait route ensemble jusqu'à Corinthe.
Ici, nous nous sommes acquittés des droits d'amarrage auprès des gardes-côtes (8€)

Navpaktos - Trizonia (12.8 mN)

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Un saut de puce par un après-midi de petite brise.pour nous retrouver avec "Le Jean Delbard " qui nous retenait une place le long du quai. Trizonia est une petite île habitée, un hôtel et des tavernes face au continent et desservie par les ferries locaux. Il y a bien une marina, mais non équipée, c'est courant en Grèce.

Trizonia - Itéa et Delf (20.9 mN)

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L'eau est un souci permanent: à Itéa on a donc racheté 2 jerricans. La marina  bien qu'équipée de prises d'eau et d'électricité  n'est pas exploitée.
D'Itéa, nous avons pris le bus pour Delphes. Ah ! Delphes, son site extraordinaire, au pied du Mont Parnasse, hanté par ses dieux Apollon, Athéna, nous a ébloui. Que de talents de sculpteurs, que de prouesses architecturales ont permis cette réalisation colossale dans un environnement de pentes abruptes et de rochers menaçants, et témoignent de l'histoire d'un pan de notre humanité. Le musée archéologique renferme les trésors (cadeaux) offerts à l'oracle d'Apollon par les peuples reconnaissants sous forme de statues en marbre, bronzes, ex-votos, sanctuaires.
Au retour, toujours à la recherche d'un frigoriste,  Michel s'est empressé à vélo d'en trouver un. Ça a marché. Le réparateur, au demeurant fort sympa, nous l'a remis en état même qu'il le faisait pour la première fois sur un bateau. La technique frigorifique est la même, sauf qu'il faut faire des contorsions . Bon! Ca marche.
Delph

Itea - Alyki (38.4 mN) 

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Nous avons mouillé à Alyki dans une baie très ouverte à l'ouest. Le coin était sympa mais la houle nous a dansé toute la nuit. Les bars du quai nous ont gratifié de la musique une bonne partie de la nuit!

Alyki - Germainou (10.9 mN)

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Le matin nous avons rallié Germainou pour le week-end. Amarrage dans le petit port entre les bateaux locaux. Tranquille et sans les bars!
il y a quelques ruines que nous avons visitées. Germainou est un lieu de villégiature pour les Athéniens.
Après le Frigo, le compas est mort. Vive le GPS!

Germainou - Corinthe (24.5 mN)

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Lundi c'était férié (Pentecôte en Grèce) on a rallié Corinthe dans l'espoir de trouver un compas. Résultat: pas de compas! de plus les instructions nautiques indiquaient le canal fermé tous les mardi pour cause d'entretien des rives. En réalité il n'a été fermé que le matin. les tarifs ne sont plus différents selon les jours fériés les dimanches et autres. Nous avons payé 135 € pour notre bateau (10.65m). Il est possible de payer avec des cartes de crédit.

Itinéraire


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