Journal Printemps 2014

Cliquez pour agrandir l'image

Journal printemps 2014

Arrivée le 8 mai à Leros par le ferry d'Athène.
  • Commencé la préparation du bateau en vue de la sortie de l'eau pour nettoyer la coque. Comme souvent la préparation nous réserve quelques surprises: cette année c'est le  safran que nous devons déposer pour réviser le palier inférieur qui bloque après le séjour inactif à l'eau. On va profiter de la sortie du bateau pour effectuer une bonne révision.

Arrivée de Tony

Après la mise à l'eau, notre Ami Tony est arrivé en avion à Leros. Il a pu profiter de l'ambiance de la marina. En particulier avec Roberto. On a profité d'une voiture de location pour visiter l'île.
Nous avions prévu de naviguer 2 semaines dans les îles au Nord de Leros pour lui faire goûter la baignades dans les criques et atmosphère des petites îles comme Lipsi, Arki, Patmos.... Jusqu'à Mikonos ou il devait reprendre l'avion du retour. C'était sans compter avec une mauvaise nouvelle qui l'a contraint à rentrer de sute. Nous sommes partis de suite en direction de Mikonos avec une escale à Denousas. Après une visite éclaire de Mikonos, il a pu prendre l'avion pour Genève.
Nous avions prévu d'arriver là 2 semaines plus tard pour prendre au passage Rose Mary et Marc afin de continuer la traversée de la mer Egée jusqu'à Corinthe. 

Mikonos, Syros, Tinos, et retour

Croisé sur Syros, Amarré à la marina au sud (non exploitée)). Nous avons amarré le long de l'estacade. Il n'y a rien et et les estacades sont trop serrées pour mouiller. Un bonne marche de 3/4 h pour aller en ville qui, de surcroît est très sympathique. On y trouve une ruelle avec des restaurants animés.
Nous avons loué un scooter pour visiter la partie Sud de l'île. Il y a de magnifiques plages à l'Ouest.
On a quitté Ermoipolis et contourné l'île par le Sud pour remonter la côte Ouest jusqu' à Finikas. on a pris une bouée devant la petite marina qui vraisemblablement est prisée par les Athéniens. Une partie de la baie est occupée par l'armée. Le lendemain nous avons mouillé dans la baie de Grammata très sauvage, loin de tout. Seul un sentier accède à cette baie. Des autochtones campaient sur la plage et avait accédé en bateau et en moto de trial.
On a contourné l'île par le Nord por rejoindre le port de Tinos. Bon amarrage au quai avec très bonne eau.
Tinos est un lieu de pèlerinage. Il y a même un tapis le long de la rue qui mène à l'église tout en haut, semble-t-il pour protéger les genoux des pèlerins... Une rue entière est dévolue au souvenirs religieux.
Retour su l'île de Mikonos dans la baie de Panormos pour nous protéger d'un sérieux coup de vent de Sud - Ouest. Bien nous en a pris car nous étions relativement protégés dans cette baie. Nous avons ancré sous le vent d'une bosse pour être sûr de résister. Ca n'a pas été le meilleur plan car les turbulences derrière celle-ci nous ont quelque peu malmenés. Le vent changeait d'orientation et nous a fait "valsé" d'un bord sur l'autre pendant 6 heures. On se repérait sur un autre voilier à côté de nous et nos ancres, sur fond de sable, ont chassé sur environ 50 m sans décrocher. A 22 h ça s'est calmé. Ce n'était pas dangereux car on avait beaucoup d'eau à courir.  

Retour à la Marina de Mikonos

A notre retour on a appris que le coup de vent avait été très sérieux. quelques bateau dans la marina avaient subit quelques dégâts. Les vagues arrivaient dans le port. Un gros bateau de croisières, amarré au quai a du être déplacer au mouillage pour éviter des défâts au bateau et quai!...
Nous avons ensuite attendu Rosemary et Marc


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi, 25 septembre 2019