Renard
Baleine

Dans ce court-métrage nous pouvons retrouver plusieurs animaux : des animaux aquatiques comme la baleine et les poissons, des animaux terrestres comme le renard et la girafe et des animaux célestes, comme les oiseaux. Nous allons parler des deux principaux animaux qui apparaissent le plus fréquemment  dans Whale: le renard et la baleine.

Le renard:


Il apparait dans quatre séquences :
room, memory, forest et awake. Il est blanc. Dans la littérature le renard est souvent l’équivalent des esprits malins (Dictionnaire des symboles: 86). En Chine et au Japon, il a le pouvoir de se métamorphoser en toutes sortes d’êtres ou de choses, et notamment en femme (86). Ici nous pouvons faire un lien entre le symbole du renard et le film. En effe,t le renard se déplace avec des mouvements très doux dans Whale. De plus, il peut aussi créer des mirages (86). Le renard est un élément du mirage parce qu'il apparait dans le rêve de la fillette. En Chine le renard est encore capable de se transformer et de vivre au milieu des hommes, sans attirer leur attention. Le rôle du renard dans les contes est de servir de miroir aux pensées des hommes, de dévoiler leurs plus grands secrets et désirs, et de leur faire prendre conscience de la responsabilité de leurs actes. Le renard agit comme une seconde conscience (86). Dans L’interprétation des rêves, Freud parle du renard comme du symbole de l’accomplissement des désirs que nous refoulons pour nous conformer a une norme sociale.

La baleine:

Whale (baleine en français), c’est le titre du court-métrage et nous pouvons voir la baleine dans cinq séquences. Dans les séquences d’intro, falling et awake nous pouvons voir la baleine de l’extérieur. Au contraire, dans les séquences de room et forest nous ne pouvons voir que l’intérieur de la baleine. La couleur de la baleine change au cours du film. D'une couleur presque blanche dans l’intro, elle devient grise dans la séquence du falling, pour finir presque noire dans la dernière séquence awake.

Sur les côtes du Centre Vietnam la baleine est considérée comme une divinité de la mer qui guide les barques et les sauve du naufrage (Dictionnaire des symboles : 168). Dans le rêve c’est la baleine qui rattrape la fillette dans la séquence de falling. De plus, c’est la baleine qui montre le chemin à la petite fille, pour entrer dans la porte du rêve. Encore une fois, la baleine est un symbole du contenant et, selon son contenu, symbole du trésor caché (168). Dans la séquence de la forêt la baleine est utilisée par la fillette pour se cacher.

Maria Eplinius

 

Les Animaux

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le rapport entre la baleine et la fillette

La fillette et la baleine sont montrées dans chaque séquence, ormis la séquence Memory où la fillette se déplace avec sur le dos du renard. Au contraire, dans la séquence Falling, la fillette est rattrapée par la baleine et elle se déplace avec son aide. La fillette est dans la baleine au cours de la première séquence Introduction, la deuxième séquence Room, la cinquième séquence Forest et le plan « conclusif ». Dans la première séquence, elle entre par une porte qui est située au dessus de la baleine. Elle entre dans la baleine à partir du moment ou elle franchi le pas de la porte. En suite, dans la deuxième séquence, la fillette se déplace dans sa chambre qui est en même temps le thorax de la baleine. Enfin, dans la cinquième séquence, elle est dans la forêt, mais en même temps dans la baleine, parce que le corps de la baleine est devenu la forêt. De plus, il y a également un lien entre la baleine et la fillette dans l'ultime plan du film. Dans toutes ces séquences, nous pourrions penser que la baleine a avalé la fillette, mais en réalité elle vit dans le corps de la baleine. Par conséquent, nous pouvons faire un lien entre ce fait et d’autres récits.

Tout d’abord, le plus connu est le mythe de Jonas dans l' Ancien Testament.

« Dans le mythe de Jonas, la baleine est l’arche elle-même : l’entrée de Jonas dans la baleine, c’est l’entrée dans la période d’obscurité, intermédiaire entre deux états ou deux modalités d’existence. Jonas dans le ventre de la baleine, c’est le germe d’immortalité dans l’œuf, dans la matrice cosmique. La sortie de Jonas, c’est la résurrection, la nouvelle naissance, la restauration d’un état ou d’un cycle de manifestation. » (Dictionnaire des symboles:167)

Dans le rêve ce sont plutôt les deux – la baleine et la fillette - qui apparaissent comme un arche. Par ailleurs, dans la séquence du réveil il y a un gros plan sur le visage de la fillette, et tous les animaux entrent dedans. Il est important de noter que la baleine n’entre pas !

Nous pouvons faire le lien entre le court-métrage et le récit de frères Grimm Le Petit Chaperon Rouge. Dans ce récit, un loup avale la grand-mère, puis le Chaperon Rouge : « Le Loup tire la chevillette, la porte s’ouvre et sans dire un mot, il s’approche du lit (…) et l’avale. » Toutefois, le loup dans ce récit a l’air d’être méchant et fait peur. C'est un chasseur qui prendra des ciseaux pour ouvrir le ventre du Loup afin de libérer la Grand Mère et l' enfant. Contrairement à cette histoire, la baleine de Whale semble inoffensive et la fillette n’a pas besoin de ciseaux pour se libérer. Les deux semblent être dans un état d’harmonie Cf. La séquence falling où la baleine rattrape la fillette avec son corps.

Pour finir, nous pouvons faire un lien entre le court-métrage et le livre d’Antoine de Saint-Exupéry Le Petit Prince. Entre les secondes 06 :58 et 07 :06 nous pouvons voir une image de la fillette, qui est sur la terre et elle regarde la baleine qui semble être l' astéroïde B 612. Une pareille image se trouve dans le livre Le Petit Prince (1). La pose avec la fillette, qui regard la baleine est empreint de la même mélancolie que le prince sur son astéroïde, qui regarde le ciel. L’espace est vaste et cela donne l’impression qu’ils sont seuls au monde – la baleine et la fillette ou le prince et l’astéroïde. Pour le petit prince, l’astéroïde est la maison. Quand nous pensons à la deuxième séquence room, la baleine est la maison de la fillette également.


De plus, nous pourrions interpréter le rapport entre la baleine et la fillette d’une autre manière. Dans l’introduction nous pouvons distinguer le monde réel avec la porte et le monde avec la baleine, qui est le monde du rêve. Donc, la fillette entre par une porte dans la baleine, mais après c’est la baleine qui la suit par la même porte. Par
conséquent, nous pouvons avancer l'idée que la baleine et la fillette sont dans le monde du rêve et forment une seule et même personne ! Nous pouvons trouver des preuves dans un autre exemple, également : dans la séquence du réveil où tous les animaux sont déjà entrés, il reste une image très forte de la baleine et de la fillette en dessous (2). La baleine et la fillette s’unissent et nous ne savons pas si la fillette est entrée dans la baleine ou si la baleine est entrée dans la fillette. Cette image imposante ressemble à l’image dans l’intro où la fillette et la baleine entrent par la porte du rêve. Mais cette fois, c’est la fillette qui reste sur la terre et elle regarde la baleine. Finalement, il existe un lien entre les deux, dans le rêve de la fillette, les deux mondes – le monde de la baleine avec les éléments d’eau et le monde de la fillette avec les éléments de sa vie (room) – s’unissent. Il n’existe plus qu’un monde, mais bien que la fillette peut entrer dans le monde de la baleine à travers le rêve, le contraire est impossible puisque jamais la baleine n’atteindra le monde de la fillette.

(2)
(1)
Le rapport entre le renard et la fillette

Il existe un autre lien entre le court-métrage et le livre Le Petit Prince par rapport à la relation entre la fillette et le renard.


Dans le court-métrage il existe plusieurs séquences où nous pouvons voir la fillette et le renard à l’écran. Dans la deuxième séquence, la fillette est assise dans une cloche et se couche dans une chambre. En arrière plan, nous pouvons apercevoir le renard qui dort. C’est le même renard qui revient dans le septième plan. Il regarde donc la fillette, s’approche et touche la cloche avec son nez. Tout à coup, la cloche disparait et la fillette tombe sur le dos du renard. Le fait que la fillette se déplace avec le renard, représente une union des deux mondes. Le renard avec la fillette saute dans l’eau. Il est plus grand que la fillette, et par conséquent elle ressemble à une poupée. Normalement, un renard vit dans la forêt, mais nous le trouvons dans la chambre de la fillette. Il semble apprivoisé
.


Il y a un paragraphe dans le livre
Le Petit Prince qui traite d’un tel sujet : « On ne connaît que les choses que l’on apprivoise, dit le renard. (…) Si tu veux un ami, apprivoise-moi ! » (Le petit Prince, p. 69). Le sujet de l’apprivoisement pourrait être retrouvé dans la troisième séquence, memory. La fillette utilise le renard comme un cheval. On pourrait également dire, que c’est le renard qui guide la fillette. En fait, les deux bougent, mais en même temps ils n’avancent pas. Les deux semblent très proches – comme des amis. Par ailleurs, nous pouvons aussi dire, que la fillette et le renard représentent la même personne comme la fillette et la baleine, parce que dans la sixième séquence le renard entre dans la tête de la fillette.

(3)