Estimation du coût du voyage
Pour 2 et en prenant en compte tous les frais liés au voyage (transport, bouffe,...) mais sans compter l’achat du matériel, on estime en gros le coût total du voyage à 2000 euros pour deux. À noter que même si on a fait un peu attention, on n’a pas non plus mangé des pâtes pendant un mois!
En gros le budget se réparti sur:
- Transport: 1000 euros
- Avion (aller): 340 euros + 60 euros pour le tandem
- Train (retour): 250 euros
- Train (en Norvège + au Danemark): 150 euros
- Ferrys: 200
- Camping: 250 euros
- Le reste, principalement Bouffe: 750 euros
La Norvège est un pays assez cher. Il faut environ multiplier les prix de tout ce qui est bouffe par 1.5 à 2, avec des exceptions: on a eu l’impression que le poisson (en particulier le saumon fumé) n’était pas plus cher que le reste par contre la bière l’est beaucoup plus: compter 3euros pour une bière de 33cl au supermarché! Par contre nous avons eu l’impression que le prix des camping et des ferry était similaire à ici.
La Danemark est peut-être un peu moins cher que la Norvège mais cela reste comparable, à part la bière dont le prix est à diviser au moins par 5! L’Allemagne est plutôt un peu moins cher que la France, la Hollande est assez proche de la France.
Transports
Pour se rendre en Norvège, nous avons pris l’avion, de Lyon à Oslo puis de Olso à Tromso avec la companie SAS. Le prix du billet est par personne en gros de 80 euros pour Lyon-Oslo puis pareil pour Olso-Tromso. Aucun problème pour prendre un tandem ou un vélo dans l’avion, il faut juste réserver la place pour le vélo quand on achète le billet (uniquement par téléphone), ça coûte 30 euros.
Durant le voyage, nous avons pris pas mal de ferry. Aucun problème pour transporter un tandem, en Norvège on ne le paie même pas, dans les autres pays, petit supplément à prévoir.
Nous avons aussi pris plusieurs trains. Sauf en France il faut payer en plus pour le vélo.- En Norvège de Mosjen à Trondheim, aucun problème pour le tandem, on a payé la place pour un vélo.
- Au Danemark de Ringkobing à Tonder, pas de problèmes non plus.
- En Allemagne/Hollande de Brême à Amsterdam. La guichetière allemande nous a fait payé pour 2 vélo (pour 1 tandem) et le controlleur allemand nous a dit que les tandems était interdits sur le réseau hollandais mais nous n’avons eu aucun problème avec les controlleurs hollandais.
- Rotterdam-Bruxelles: encore une fois le tandem est censé être interdit mais aucun problème.
- Bruxelles-Metz: les tandem sont autorisé en Belgique!
- Metz-Lyon: train corail, encore une fois les tandem sont censés être interdits, mais les controlleurs sont cools.
- Lyon-Grenoble: TER, tandem encore interdit mais aucun problème.