Tandem et Remorque
Le vélo est un tandem Barbier, qui doit probablement avoir une trentaine d’année, acheté d’occasion l’année dernière pour 150 euros. Nous avons fait quelques réparations dessus: changement des guidons, selles, manettes de frein et pneus.
Il a 2 freins à patin et un frein à tambour à l’avant. Le frein à tambour est un peu vieux et mériterait d’être changé mais on a fait avec. Le dérailleur avant pose aussi quelques problème (passage de petit plateau difficile) et on n’a malheureusement pas réussi à le régler correctement, un peu usé sûrement. À part ça nous n’avons eu aucun problème mécanique avec le tandem (aucune crevaison, aucun câble à changer) à part un cassage de chaîne, rapidement réparée (vive la pince magique).
Pour transporter nos bagages, plusieurs solutions: remorque ou sacoches. Pour le tandem, les avis semblent souvent converger vers la remorque—ou parfois pour remorque et sacoches. Une remorque a a priori plus de volume que des sacoches, solicite moins le vélo qui a déjà deux personnes à porter. Ensuite c’est sûr le vélo devient un véhicule long mais au moins ça attire la curiosité :) Nous avons donc acheté une remorque extrawheel sur le site internet cyclo-randonnée.
Problèmes avec la remorque
Autant le tandem ne nous a causé aucun soucis, nous avons eu quelques soucis avec la remorque. Le premier problème est du à l’attache des sacs: nous avions un sac de 60L (vendu avec la remorque), bien remplis, accroché de chaque coté de la remorque. les tiges flexibles qui tendent le tissu du garde boue ont tendance à frotter contre le roue si on ne sert pas assez les filets contenant les sacs. Or ni le tissu noir qui contient ces tiges, ni les tiges elles-même ne sont très résistants, résultat un trou dans le tissu plastique noir qui contient la tige et une tige cassé (par usure) au boût d’une semaine, on peut voir sur la photo ci dessus au point “1” l’endroit de frottement où la tige a cassé. Après une réparation qui aura tenu jusqu’à l’avant dernier jour du voyage (!) la tige a fini par recasser au niveau du point 2.
Il nous semble qu’il serait intéressant de renforcer le tissu aux endroits ou il peut y avoir un contact avec la roue, coudre un renfort avant de partir par exemple. Après avoir remarqué le problème, nous avons fait très attention et en serrant bien les sacs, on peut éviter les sacs de toucher.
Deuxième problème, qui nous a fait douter de la suite de notre voyage: l’axe métallique verticale de la remorque auquel est relié le timon a cassé au bout de 1400 km d’utilisation exclusivement sur route. Après une soirée de réflexion intense (faut-il abandoner la remorque et acheter des sacoches? Continuer sans bagages? ...?), nous sommes allé au petit matin chez un carrossier qui nous a soudé l’axe. 1700 km plus tard la réparation tient toujours!
Enfin dernier problème avec cette remorque: le tissus gris qui recouvre le garde boue a tendance a se détendre et peut frotter contre les rayons quand les sacs sont chargés. Grace à une bonne imposition des mains, on arrive toujours à faire que le sac ne touche plus mais c’est un peu pénible.
Malgré tous les problèmes rencontrés, nous ne savons pas si la remorque extra-wheel est pour autant une mauvaise remorque. La casse de l’axe est peut-être juste une mal-chance de notre modèle. Quand au problème des sacs qui touchent, peut-être avec des sacs un peu moins chargés ou en faisant plus attention à comment les attacher on évite ces problèmes.
Nous avons fait remonté ces problèmes à cyclo-randonnée qui a été très sympa et a l’air de les prendre au serieux: le remorque était encore sous garantie et “au vu des effort que nous avons fait pour la réparer” (texto), le fabricant nous a, par l’intermédiaire de cyclo-randonné, renvoyé une remorque tout neuve (sauf la roue). De plus ils nous a dit faire remonter ces remarques au fabriquant qui a sorti un nouveau modèle pour 2009 (celui que nous avons reçu) et qui a l’air d’avoir été amélioré (voir leur site web pour plus d’informations).
Bagages
En tout nous avions environ 18 kg d’affaires—eau, bouffe et remorque non comprise—dont environ 7kg “couchage”, 3 d’habits, 3 de materiel de cuisine, 1.5 pour réparer le vélo et 3.5 kg pour le reste (trousse de toilette + trousse de secours, cartes, appareil photo,...)
Ajouter à ça les 7kg de la remorque plus les sacs, nous avions environ 25 kg à tirer soit un poids raisonnable. Nous avons eu l’impression de ne manquer de rien et étions même assez confort, pourtant la plupart des gens que nous avons croisé était plus chargé que nous. Nous avons même vu des gens avec des chaises de camping (petites mais quand même)!
Couchage
- Tente “Half Dome 2 HC” de REI (2.6kg): pas très grande mais facile à monter et assez légère.
- 2 matelas Thermarest Prolite 4 (taille Regular), 2x0.7kg. La question reste entière: le matelas en cyclotourisme est-il un luxe inutile? Peut-être mais en tout cas on a été très contents des notres, qui nous ont permis de dormir sur des cailloux sans problème.
- Duvets: Valandré “Blue 600” (-8°, 1.2kg) et un duvet synthétique Hellsport (0°, 1.6kg). Le valandré était un poit trop chaud au début puis beaucoup trop chaud à la fin mais plus léger que mon autre duvet moins chaud! Le Hellsport était mieux.
- Une couverture de survie épaisse pour mettre en dessous de la tente quand il pleut trop (a été utile): .25kg
Vêtements
Nous avons essayé de prendre le minimum d’affaires, en faisant des lessives tous les 5/7 jours environ (aux camping). Encore une fois, rien n’a vraiment manqué, peut-être une polaire en trop chacun.
- Cuissard
- Pantalon polaire long (200g)
- Un pantalon/short
- 2 T-shirts + 1 T-shirt de vélo sur soi
- Gore-Tex, sur-chaussures de pluie
- 3 sous-vêtements de chaque
- 1 bonnet
- 1 micro-polaire (2 pour mathilde)
- 1 polaire
- Un gilet jaune pour les tunnels et la nuit.
- Une seule paire de chaussure pour tout.
Matériel de cuisine
- Une Popote Décathlon 1.5L anti-adhésive + assiettes et fourchettes/cuillière (.6kg): on avait déjà testé la popote anti-adhésive en se disant que c’était pas top et que le revêtement se barait un peu vite, on a réessayé et même constat. De plus les divers coup qu’elle a pris font qu’elle n’est plus très ronde et le couvercle ne ferme plus depuis le premier jour. Mais bon, elle fait bien les pâtes.
- Une deuxième (petite) popote (100g): pour éviter le thé qui pue la sauce tomates quand on ne peut pas trop faire la vaisselle, nous avons pris une deuxième popotes, plus petite (env 1L) et pas lourde. Au final c’est plutôt bien.
- Réchaud Omnifuel de Primus. Toujours super content de ce réchaud (env 1kg avec la bouteille d’essence pleine). Un peu plus lourd qu’un réchaud uniquement gaz, il a l’avantage de pouvoir s’utiliser avec tout. Nous n’avons utilisé que de l’essence spéciale réchaud (plus cher mais ça pue moins que le sans plomb!).
- Bouteille d’essence 1L supplémentaire: ça nous a permis d’avoir 15 jours d’autonomie en essence.
- 2 couteaux.
Matériel vélo
- Casques
- Lunettes soleil
- Pompe Décathlon “Clever 900”
- 3 chambres à air, rustines et colle.
- 1 pneu souple
- Clé “Topeak alien II” (270g): contient pasmal de clés allen, quelques clés
- oeillets, couteau, démonte pneu, dérive chaîne,... Sur les conseils d’un ami, on prend cette clé... Qui a su être utile quand nous avons cassé la chaîne!
- Gants de vélo
Le reste
- Appareil photo
- Cartes: une carte au 1/1.500.000 de toute la scandinavie pour avoir une idée du trajet global+des cartes au 1/400.000.
- 2 livres
- Lampes frontales
- Trousse de toilette
- 2 serviettes
- Petite trousse de survie de base (<500g)