Le mariage Polynésien



[ kékkon ]
"Mariage" en Polynésien

 

Pirogues et tatouages


Le mariage tahitien est un mariage traditionnel polynésien. Les futurs mariés arrivés en pirogue à balancier sont accueillis sur la plage par les villageois au son des ukulélés. La mariée est invitée dans le faré bambou pour y être apprêtée par les femmes du village. Massée à l'huile de monoï, elle est vêtue en princesse tahitienne.

Son futur époux est emmené en pirogue sur une plage pour y âtre tatoué et habillé en grand chef. Il est accompagné au village où la mariée, le grand prêtre et les villageois, vêtus de costumes traditionnels, l'accueillent.

Après les avoir présentés l'un à l'autre, le grand prêtre invite les futurs époux à pénétrer sur le marae, temple tahitien de pierres, où il va les unir. Durant le mariage, les femmes du village interprètent de magnifiques chants religieux traditionnels. Après avoir été bénis et avoir reçu leurs noms tahitiens (on reçoit le jour de son mariage un second prénom), ainsi que ceux de leurs futurs enfants, les mariés se dirigent vers la chaise royale où, fleuris de somptueuses couronnes et colliers, ils sont portés par quatre guerriers.

Les jeunes filles du village leur offrent un spectacle de danse et les invitent à se joindre à elles avant qu'ils n'embarquent sur une pirogue pour une promenade romantique, bercés par la musique des ukulélés et des guitares. Les jeunes mariés rejoignent alors un faré royal flottant où, de la terrasse, ils contemplent le paysage enchanteur sur le lagon transparent. Un repas fin leur est ensuite servi en pirogue par les villageois.
 

Tradition suivante