L'histoire de Novéant-sur-Moselle.
La commune comprend environ 1946 habitants (2006). Elle est située dans le département de la Moselle au Sud de Metz et jouxte la Meurthe-et-Moselle.
Autrefois, Nova via (la nouvelle voie), Novian, Nouvian ...la commune changea plusieurs fois de nom. En 1955, la commune est dénommée "Novéant-sur-Moselle".
La blason représente un cavalier à cheval. Les couleurs sont d'or, d'argent et d'azur (bleu, jaune et argent). Le cheval est à l'arrêt et la légende dit que transportant le corps de St Gorgon dans une chasse, celui-ci devint de plus en plus lourd à l'approche de la Moselle qu'il fallut s'arrêter. Les armoiries d'Antoine Goz, seigneur de Novéant figurent sur le blason.
Après la dernière guerre il est découvert une sépulture mérovingienne. La présence des romains est révélée par l'aqueduc destiné à l'alimentation en eau potable de la ville de Metz et qui traverse notre commune. Certains vestiges sont encore visibles.
L'apparition de la Vierge a fait couler beaucoup d'encre. Il s'agissait en fait d'une illusion d'optique créée par la forme des arbres et de l'église uniquement visible en automne.
Le château Bompard a été transformé en centre de soins pour handicapés.
Nous ne disposons pratiquement pas d'informations relatives au château Pidancet.
Tantôt allemande, tantôt française, notre commune est occupée par les allemands qui y placent la frontière internationale entre la France et le Reich.
Pour lutter contre la désertification de la commune de Gorze, on construisit un tramway entre ces deux bourgades afin de desservir la gare de Novéant.
L'empereur Guillaume II, le roi Georges d'Angleterre, le Maréchal Pétain ont débarqué à la gare frontière de Novéant.
La salle d'attente troisième classe de la gare avait été transformée en hôpital. De nombreux prisonniers français et allemands, blessés durant la bataille du bois le Prêtre, étaient débarqués à Novéant.
Les formalités douanières, à l'importation et l'exportation, étaient accomplies à la gare de Novéant.
La vigne était omniprésente comme en témoigne les caves, l'activité des tonneliers, la maison de la jauge, avant de céder le pas aux fraises du Val de Metz.
La frontière a été le théâtre d'incident grave en particulier ce qu'il convient d'appeler l'affaire "Schnaebelé". Prétextant un problème de bornage frontière, Schnaebelé fut enlevé sur le territoire français. Cet événement créa un incident diplomatique grave.
Les ponts (il y en a eut quatre) ont chacun leur histoire. Un premier pont suspendu en bois, un deuxième pont en béton qui fut dynamité en juin 1940, un pont provisoire et le pont actuel.
Un ruisseau de première catégorie (peuplé de truites) traverse l'agglomération. Il s'agit du Ruisseau de Gorze dénommé aussi "Gorzia".
Les cafés constituaient indubitablement des lieux d'attractions et de vie dans le village.
Le canal (aujourd'hui déclassé) était lui aussi une voie de communication. Aujourd'hui, Il n'est plus qu'un lieu de promenade et fait la joie des pêcheurs et autres amoureux de la nature.
La proximité de la Moselle est à l'origine de crues graves. Les habitants de la rue Foch ont été marqués par ce cauchemar.
Aujourd'hui, Novéant comprend tous les commerces utiles. Boulangeries, épicerie, coiffeurs, fleuriste, docteurs, pharmacie, kinésithérapeutes, dentistes, un bureau de poste. De nombreux artisans, couvreurs, carreleurs, facteur d'orgues, chauffagistes, plombiers sont installés dans la commune. Une entreprise de sacs en papier était en activité jusqu'au mois de mars 2004. Un grossiste en boissons instantanées est installé depuis quelques décennies. La majorité des terres sont exploitées par un agriculteur ainsi qu'un centre équestre. Vous pourrez y faire des balades à cheval ou en calèche.
Les enfants vont à l'école du village. A partir de la 6ème, ils se rendent au collège à Ars-sur-Moselle en train ou en bus. Plus tard, ils peuvent poursuivre leurs études dans divers lycées de Metz voire à l'université pour les plus brillants.