Dark Dog Tour 2014, CONFORAMA, Vitamine K à Ronchin, La Croisade à Halluin, Le Vorlat's à Mouscron....





Merci aux partenaires, amis et sponsors....










Avant toutes choses, ce sont des remerciements que je dois commencer par faire.

  • A Odile, ma chérie, qui une fois de plus me laisse partir 10 jours, sans elle, l’an dernier c’était bien à deux…. !
  • A mon pote de + de 30 ans Eric Delannoy, accompagner durant 10 jours un pilote, toujours jeune, certes ( !), mais parfois au caractère disons chaud, faut avoir envie, ils l’a fait et très bien. Comme toujours.



    Merci….
  • - A Michel Bonneau pour le réservoir de 18L de la KTM…
  • - Au Moto Club de Condé sur Escaut pour la licence…
  • - A Vitamine « K » à Ronchin pour le coup de main sur les pièces…!
  • - A Fredéric Hurieau et Marie Line de La Croisade pour le plein du camping car et plus…
  • - Ma Loulou pour les dossiers de sponsoring….biz
  • - A Polyretro pour le coup de main..
  • - A Benjamin Hennebo et Marie, du VORLAT’S à Mouscron…
  • - A Laurence et Jean-Louis pour le superbe camping car on y était bien...!
  • - Didier Parsy de la Voix du Nord pour ses superbes articles….
  • - A Conforama France, par l’intermédiaire d’Olivier….
  • - A David Bournisien et Marc Fontan pour le coup de pouce…
  • - Aux Chtis Normands de l’Eure, Seine Maritime, Nord, Pas de Calais, BZHie, pour leur bonne humeur journalière et leur remarquable pilotage..
  • - A mon autre club les Amis de la Moto pour le soutien amical et financier…
  • - A Exel Location et Christine Pollet, pour le prêt de matériel dans la bonne humeur…Merci !
  • - Philippe , Michel, Titi, Arnaud , Olivier pour les sorties VTT..




    Pour commencer un article que j’ai fait sur Rally Spirit et Rallyes Routiers :

    « « Depuis son retour en 2003 le Dark Dog Moto Tour à attiré de nombreux pilotes à tâter ou revenir en Rallyes routiers moto. Des anciens, des nouveaux, redonnant au Championnat de France des Rallyes ses lettres de noblesse. Les épreuves avec des listes d'attente, plus de 150 participants et un Championnat bien relevé. De Sarron à Nuques et l'indétrônable Bouhan, nombre de pilotes de renom, se sont frottés avec plus ou moins de bonheur à cette très grande épreuve.

    Conviviale, variée, physique, telle est devenue au fils des ans cette super épreuve, réinventée par Marc Fontan. Pour ma part j'y suis revenu en 2005, avec Bruno Chrétien, allant me frotter aux pilotes du Championnat sur les beaux rallyes du Velay et Dourdou, nouvelles épreuves arrivées par l'effet moto tour.... Sides, monos, 125cc, multicylindres, bi-cylindres en sport, bref de quoi faire rouler du monde.

    La Sarthe, les Garrigues, le Morvan, le Beaujolais, l'Ain, la Corse, même les Volcans hors championnat dont tous ces organisateurs peuvent être fiers..! Avec un regret pour les deux Ultimate de 2009/2010, où le grain de folie apporté, était parfois démesuré, mais que beaucoup regrettent.

    Cette année le Moto Tour s'arrête, pour prendre ses quartiers en Tunisie et ailleurs. J'espère que Marc et ses compères David et son équipe reviendront de temps en temps, apporter le grain de folie, qu'il nous on habitués à nous donner chaque année à l'automne..... J'espère avec tous les potes des Chtis Normands, vivre cette dernière aventure à fond, dans cette ambiance unique, qu'est le Dark Dog Moto Tour....!! Que les rallyes continueront à toujours nous faire rêver, même si notre administration, fait chaque année tout son possible pour qu'ils disparaissent. » »

    Voilà c’était en Juin à l’annonce du dernier, on avait plus d’excuses pour ne pas le faire, Vincvent R. et son 500 XT sont inscrits depuis un bout de temps, reste à tous de se motiver, trouver les congés le budget pour participer à cette dernière aventure, car s’en est une. !

    Bravo à David Bournisien de trouver ces routes improbables, qui ne mènent nulle part, arrivent dans des coins formidables, sachant à sa décharge que le terrain de jeu est immense, la France est BELLE… !

    1- On s’organise :

    Avec Vincent à qui je propose le partage du camping-car, nos Normands étant autonomes avec camion/tente, les Dunkerquois pareil, tentes/camions/camping-car….Ensuite se retrouver quelque part, avec les rallyes on a des potes partout, ce sera chez Dom’ et Vero’ du côte de chez Mickey, pour filer ensuite plein est à Saverne. On a faillit être 3 pilotes, mais au dernier moment cela ne s’est pas fait. Merci à Laurence et Jean-Louis pour THE camping-car avec soute, crochet de remorque et tout le confort, un vrai palace…Pour le dépannage l’avant-veille du filtre à gasoil explosé, ouffff…



    Charger, faire les courses, eau, sucres lents, houblon et dérivés, bref jusqu’aux filtres à café, ne rien oublier. La Katoche rentre dans la soute, vu que l’on part avec le 600 DR de notre Chabou (Eric) et le XT 500 sur la remorque. Départ 6h30 jusque chez le Dom et Véro, on y retrouve Vincent, on charge le reste et la moto, Véro nous offre le café et vroummm, direction Saverne par autoroute. Les Normands arrivent les premiers, nous vers 14h, le temps de sortir tout le matériel, auvents motos, éclairages etc… etc… Il faut aller vite fait voir la spéciale, qui plaît à tout le monde, sous bois, belles épingles, ligne droite….Glup’sss. Bien.

    Au retour les Dunkerquois s’installent, alignement des motos, premier apéro entre potes on est bien, demain contrôles administratifs et techniques et parade le soir avant le premier briefing. Ce sera une formalité, la moto est au parc avant 11h, cela permet de finir de ranger et commencer à prendre ses marques, café le matin, à manger lorsque l’on repasse pour l’assistance et préparer le repas du soir. Je m’y collerait tous les soirs, sachant qu’Eric est plus que parfait à la mécanique et en plus y’a rien à faire ou presque…

    Parade en fin d’après midi ¾h en ville, briefing et choucroute en face, comme l’an dernier, le dernier vrai repas…. ?



    DIMANCHE 28 SEPTEMBRE : SAVERNE/SAVERNE 148 kms

    Routier sympa, qui tourne autours de Saverne, par les collines. Spéciale à vue et les recos de la veille étaient presque parfaites. 81e notre Sylou pointe 13e….!! Meilleure montée au deuxième passage, pour presque tout le monde, pas de parc fermé le soir, on à le temps de bricoler. Surtout Philippe (Flop) qui doit changer l’amortisseur du VFR et aller à Mulhouse en chercher un…. Le VFR sera remonté avant minuit..!! Demain grosse journée et debout 2h15 ….



    "Photos Paulo Vicot"

    LUNDI 29 SEPTEMBRE : SAVERNE/DOUSSARD 815 kms

    Hé oui départ à 3h26, sachant que je finit de nuit à 20h10 à Doussard, cela fait un paquet d’heures sur la moto…!!!

    La nuit se passe bien, comme toujours, mes deux xénons au top, pas de voitures et Nicolas le Sarthois avec qui je roule, est très bon navigateur, on alterne devant chacun son tour. On passe par beaucoup de spéciales du rallye d’Alsace, les panneaux sont là partout. On repasse comme l’an dernier par le Bonhomme, sans le brouillard cette fois, beaucoup mieux !

    Toutes les routes des crêtes des Vosges y passent ou presque, puis le plateau du Jura, Pontarlier, Champagnole ne sont pas loin, la route juste en dessous du Crêt de la Neige. Nicolas, fait le plein plus souvent que moi, on arrive en avance à la base chrono, que je foire totalement…no comment ! A la sortie Quentin et Benoît sont là un casse croûte vite avalé et on repart. Un autre ravitaillement essence, une pâte de fruit et on se rend compte qu’il faut pas traîner…. !!! Il reste 80 kms pour 1h40. Le temps s’arrange pas on arrive en montagne et la pluie s’invite par moments, j’ai beau partir devant et rouler vite (trop par moments) j’arrive 3 minutes à la bourre au départ de la spéciale des Grottes du Diable, qui malgré nos recos, je foire aussi complètement, bien énervé par cette histoire de pénalités….

    Zut, je cherche encore où j’ai pu perdre du temps, deux arrêts sur 550 kms, quand même…. ! Pluie jusque Doussard, les 74 roulent comme des tarés, ils te serrent sur les routes, refusent les balises et les stops, aussi sur les ronds points, du grand n’importe quoi. Retour à la spéciale, complètement trempée cette fois….La montagne….pffff . ! Retour de nuit à Doussard, sous la pluie, au moins une bonne nouvelle, Jean-Louis Mas en voisin est venu prendre la température…Comme on avait réservé au traiteur du rallye, on part manger ensembles, histoire de se remonter le moral. Demain direction le soleil…. !




    MARDI 30 SEPTEMBRE : DOUSSARD/LANGEAC 553 kms

    Et c’est reparti sous la flotte, ne suis pas prêt de retourner en vacances par là…. !

    Spéciale trempée bien sur et allez direction ailleurs…enfin. ! Quand c’est mouillé c’est pas marrant, à part les détours, par l’Ain, l’Isère pour arriver en vallée du Rhône, du côté de Chanas on repasse le Rhône pour la dernière fois de la journée. Le soleil et 20° nous attendent, j’ai roulé avec un complice de 30 ans Philippe Tournier, (Pilou pour les intimes) avec sa MT 0 7 il envoie le bougre, cette moto lui convient bien. On se perd sur un ravitaillement, pour se retrouver plus tard en arrivant sur Langeac. La montée sur le plateau Ardéchois et le Dimitri, toujours là pour la photo et fidèle chaque année. Merci Dim'.



    On traverse le parc du Pilat, on passe et repasse la Loire plusieurs fois. La Haute-Loire superbe, les gorges de la Loire, l’arrivée sur le Puy en Velay et enfin Prades, par Saint Berain et une descente vertigineuse sur les gorges de l’Allier ! Arrêt avant de pointer 25mn d’avance, boire, manger. La spéciale est hyper rapide et technique à la fois, les recos servent bien, mais les 54cv du mono on du mal à pointer dans les 10 premiers…

    Je ne suis pas sur, mais je dois être dans le top 10 des motos les moins puissantes sur ce Moto Tour….Mais 95e et 91e au deuxième passage, bah c’est pas trop mal. Le superbe site du camping de Langeac nous attend, douche chaude (ha ! oui, hier à Doussard elle étaient glacées !!!) sanitaires nickel, courant partout, que du bonheur. Allez une bonne bière et demain c’est un peu plus calme 210 kms en moins, soit 343 kms. Poulet au riz ou Lasagnes je ne sais plus. La seule chose vraiment bien, c’est que je pose la tête sur l’oreiller et là…. ! Plus rien, chaque soir pareil….



    MERCREDI 1er OCTOBRE : LANGEAC/BRIVE 343 kms

    On peut dormir un peu plus, manger tranquille. Allez, spéciale de Villeneuve, reconnue avec notre pote Joël, mon meilleur temps : 66e, pourtant très rapide, pas mal. Ensuite le vrai bonheur, des routes de folies, perdues sur les plateaux entre Haute-Loire et Corrèze, des kilomètres sans maisons, que des troupeaux, là haut à plus de 1100m. Et des routes, pffff impossible de décrire, beau, irréel.

    Une voie ferrée perdue, qui mène on ne sait où, des millions de piquets de clôtures en bois, de quoi te chauffer toute une vie, incroyable….Merci David. Gravillons, herbe, châtaignes tel est le menu du jour, pas fort chaud sur les hauteurs, dès que l’on descend, la chaleur revient. Cherchez Saint Saturnin, Riom-es-Montagne dans le Cantal c’est au milieu de rien, et c’est BEAU… ! Puis doucement on sort des forêts pour retrouver des routes sèches du côté de Mauriac, on est encore dans le Cantal, la Corrèze n’est plus loin…Le lac de Feyt, Saint Privat et on arrive sur les barrages qui surplombent la ville d’Argentat, ceux là, faut pas qu’ils pètent… (dixit Vincent !)

    Il y a de l’eau et des rivières et ruisseaux partout, belle région qui arrive sur Brive. .Aubazine où la spéciale de demain arrive, puis la belle spéciale de St Hilaire Peyroux. Retour sur Brive la Gaillarde, dans la circulation. Parc assistance sympa, on est en face de Barbara Collet… ! Douches sanitaires limitées, on fait avec….Lavage des motos, c’est bien pour le moral et les assistants.


    Photo (?) Joël Demagny...


    JEUDI 2 OCTOBRE : BRIVE/ALBI 365 kms

    On dort un peu plus, sachant que le soir il ne faut bercer personne, les organismes commencent à accuser le coup. On repart sur Aubazine et la spéciale de la gare, reconnue en camion, un vrai billard, certes écourtée elle est néanmoins très rapide, temps = moyen. Là pendant les 50 kilomètres suivant, je ne sais pas où David à trouvé ces routes, c’est du délire, sous bois humides avec au choix : gravillons, herbe, châtaignes (écrasées c’est mieux !).

    On arrive dans le Lot, Rocamadour n’est pas loin, on traverse la Dordogne, le Quercy s’ouvre sous nos roues, que du bonheur ces routes. Un petit coup d’Aveyron pour faire plaisir à Vincent, le XT frétille de joie…Puis le Tarn et Garonne on passe à côté de Villefranche de Rouergue à deux longueurs de Corde sur Ciel (ceux qui connaissent apprécieront !) En clair depuis Brive, une grande ligne droite à travers tout, et à gauche à la fin pour descendre sur la spéciale de la Marsal, non reconnue cette fois. Pas évidente, elle tourne tout le temps, gauches serrés, droits qui s’ouvrent, j’y roule comme en liaison rapide et basta… ! Boucle sur Albi au circuit du Sequestre, malheureusement fermé depuis peu, 1h15 de pause avant de repartir, prendre encore, 3 minutes de pénalités pour pointage en retard, c’est pas possible…. !!!!!

    J’avais bien calculé mon temps, plusieurs fois comme chacun de nous, mais sur mon temps de départ de spéciale, le bourricot…. ! Bref repassage à Marsal, rien de mieux ou pire je suis à une seconde du temps du premier passage. Comme chaque soir, chasse à la douche/toilettes, correcte dans l’ensemble, nos excellents assistants se donnent la peine, d’aller nous repérer les endroits où il faut aller, là c’était au PC course, merci les copains…. !



    VENDREDI 3 OCTOBRE : ALBI/ALES 316 kms

    Si l’on regarde une carte de France avant de partir, il y a moyen de trouver de belles routes pour faire cette liaison, rassurez vous, elle est à faire. Du plateau Albigeois, en passant par l’Aveyron, le Larzac, puis par le Gard, le Haut Languedoc, pour arriver par les hauteurs des Cevennes, récemment ravagées par les pluies en moins de 200 cases, c’est du très, très lourd au niveau routier.

    Tout le monde s’en souvient, j’ai sous les yeux les routes (si on peut leur donner ce nom !) quelle virée… ! Départ le matin, pour rallier la cathédrale d’Albi toute en briques…Pas de monde au départ, navrant. Le soleil sera de la partie il est là, oui mais en plein dans les yeux !! Jusqu'au départ de la base chrono de ce matin, il ne fait pas bon traîner, faire attention à chaque virage ou vraiment le soleil est éblouissant en ce début Octobre car bien rasant. Je part 30 seconde derrière le 500 Pantha Ducati, mes exploits d’hier au CH, m’on encore fait reculer au classement.

    Très vite je remonte sur lui, moi calé à 55 km/h, lui visiblement beaucoup moins, les intersections se suivent, puis sur un gauche il se trompe, je passe devant et descend la route qui me mène directement dans la cour de trois maisons 300 m plus loin, gravillons, terre, boue, j’arrête mis KTM sur les marches de la dernière maison, nous avons loupé la PETITE route à droite qui descend en sous bois, avec des tonnes de gravillons en prime.. !! Peine perdue impossible de rattraper le retard, je n’aurais jamais réussi une base chrono, sur chacun de mes moto tours. !

    Après cet exploit, les routes du Tarn, laissent la place à celle de l’Aveyron (hein ! Vincent) et le brouillard s’invite, un peu, beaucoup, on essuie la visière trempée, surtout pas l’ouvrir sinon les lunettes trinquent aussi, un arrêt, deux, je finis par retirer ces lunettes, vraiment handicapantes, lorsque l’on fait du rallye moto. Tout compte fait ce sera mieux sans, visière ouverte, allez on roule. Des crêtes au vallées, on passe à nouveau par des coins superbes, si l’on avait un appareil photo à la place des yeux, on reviendrais avec dix mille photos de ces coins perdus de France ô combien superbes en cette période de début d’automne.



    Lorsque je vois les premiers panneaux St Afrique, je pense au loin reconnaître des endroits connus, bingo ! On file droit vers Roquefort, puis à droite toute pour passer sur le causse qui mène au Larzac, je ne vous dit pas, allez un jour par là…Très vite on arrive dans le Gard.

    Il m’avait semblé l’apercevoir, sans jamais y avoir posé les roues, à la limite du Gard et de la Lozère, le Mt Aigoual n'est pas loin…Saint-André-de-Majencoules, déjà depuis Mandagout on ne s’ennuie pas trop, on est dans le parc Naturel des Cevennes. Cherchez le col des Cabones, puis le col de la Triballe la montée, comme la descente valent vraiment le coup d’œil, frein, roues, guidon, sélecteur, 2/3/4, comme vous voulez….On passe dans la forêt domaniale de l’Aigoual, juste pour donner une idée de l’endroit. Je devais avoir un 20 minutes d’avance à la sortie du Larzac.

    Cette avance fond à une vitesse pas possible et le meilleur arrive. Entre St Martial et Lasalle, une route ( !!??) ou je n’aurais pas aimé être en side-car, où croiser une auto devenait un vrai casse tête, soit plus de 40 kilomètres et 6 cases, entre paroi rocheuse et muret en pierre, gravillons (bien suuuurr !) à penser à une seule chose, gaz, mais cool…..Un grand souvenir. La spéciale d’Alès à côté, bien que flippante à presque un côté sécuritaire, c’est dire. Allez deux fois, le circuit à l’envers, la spéciale rallye en plus, bah si l’on ne connaît ni le circuit, ni la spéciale on y perd beaucoup. Et à la vue des photos de Mr Bouan le genou parterre dans la partie rallye, lui il doit y habiter. !

    Pas de liaison, les assistants sont sur place, toilettes douches au top, les travaux réalisés donnent un plus à ce Pôle Mécanique d’Alès. Ce soir c’est encore plus tranquille, première série demain 9h et je n'y suis pas… !



    SAMEDI 4 OCTOBRE : ALES/TOULON 427 kms

    Première série sport, au moins cela de gagné, dernière ligne, moins bien. Alès circuit très technique, avec des relances, du dénivelée, peu de gros freinages, de belles courbes, un bitume assez abîmé quand même. Dernier c’est dernier, au départ je rentre sur le paquet dans le virage du fond, qui remonte sur le fond du circuit, je remet du gaz à fond, et je vois tout le monde partir, y’ a pas 54cv, c’est léger. Bien s’appliquer, je double d’abord un SV Suzuki, puis un 500CB et boum ! Un, puis deux parterre, encore un CB500 doublé, trois puis quatre parterre et je finit par doubler le 690 KTM de Nicolas, voilà, pas dernier et belle série 108e temps au final.



    La suite on connaît, rallier Toulon par les routes des garrigues, du Gard on passe dans le Vaucluze, pour traverser à mon goût une des plus belle région de France, le Lubéron. Revoilà le Rhône du côté de Pont Saint Esprit, au loin le Ventoux. Liaison marrante avec les monos, oui ce matin, nous sommes partit sur le circuit par catégories, donc sport, bicylindres de moins de 650 cm3 et monos. Piero Mouneu et ses potes, qui roulent bien, se trompent souvent, bref on ne se quitte pas.

    Le PONT. On arrive sur une route sinueuse et là….Un pont, non un tremplin s’ouvre devant nous, gaz pour tous, sans voir derrière le stop, qui donne sur une nationale à…..30m ? Un, on décolle, deux on atterrit, trois à la vue des traces de freins, gros travers au freinage pour tous, que des gosses….Au passage vers les routes qui nous mènent vers Malaucène, on passe aussi par de grand vignobles, Gigondas, Sablet, Séguret.



    Halte d’un quart d’heure à Malaucène, essence, manger, se couvrir, oui, le Ventoux nous attend, 2000m, 7°, et comme toujours dans les nuages pour moi, donc pas de photo, d’autres on la chance d’y voir un peu. Route vers Sault, 2 cases et 30 kms de routes parfaites, qui en prime sentent la lavande, c’est bon.. ! Puis descente vers la grande bleue, à Manosque comme chaque année, arrêt café, comme c’est le dernier DDT, je le déguste plus que les autres. Au loin se dessine le massif du Verdon en plein soleil, il fait bon. Dernière boucle, avec une vue du soleil qui éclaire le massif de la Sainte Victoire sur Aix en Provence, pour arriver à la spéciale de St Zacharie, où tout le monde est arrêté, une fois de plus.

    Une heure de retard, plus à 5 motos de mon départ, la gendarmerie criminelle, les pompiers, les pompes funèbres qui débarquent. Un spectateur vient de trouver un « suicidé » pendu avec les mains attachées dans le dos, dans le bois en haut de la spéciale. La moitié du rallye est là, nous repartons au soleil couchant à 19h, les derniers c’est sur, la ferons dans le noir, dont les sides. Un se sortira dans le ravin, sans trop de conséquences, mais quand même.

    Là, à une station, la moitié des monos du rallye se regroupent, j’ai gardé mes xénons, nous roulerons 3/4h dans le noir complet pour arriver à Toulon à 20h40…. Belle journée encore. Je passe sous silence la descente jusque Toulon, 15 motos, dans la circulation du samedi soir, de Méounes jusque l’entrée de Toulon… Joe Bar Team, 200%. D’autres prendrons l’autoroute, bonne idée, mais il faut connaître et ensuite traverser Toulon centre…N'est ce pas Messieurs Philippe et Marc...? Enfin Toulon, on est crevés, mais content d’être là, allez ce soir resto pour tous…. ! Demain c’est juste une balade, là haut sur le Mt Faron.



    DIMANCHE 5 OCTOBRE : TOULON/TOULON 38 kms

    Allez, il faut y aller, juste la montée du Mt Faron, dans le sens de la descente, ceci afin d’éviter les recos.

    Bitume pourri, virages dangereux, bref un vrai piège. Comme au premier droit, ma KTM se met à l’équerre ou presque, ce sera cool jusqu’en haut, laissant à Arnaud ma place au classement. J’ai finit, entier, pas de chute, pas de casse, la moto est vendue et en prime n’ai rien consommé que ce soit en essence, comme en huile. 20/20 ce KTM LC4. Marc Fontan est à l’arrivé de la spéciale et l’on sent bien un gros pincement au cœur, car son « bébé » s’arrête là, en pleine gloire oserais je dire.

    Remise des prix pleine d’émotions, notre FLOP et son 750 VFR monte sur le podium, 3e en classiques, bravo belle performance on peut le dire.

    Reste le championnat de France des Rallyes, Rallye des Ardennes (pas retenu !!) , Paris/Dunkerque (ou le Beaujolais, oui un pari avec le vainqueur de l'édition de 1985 et sa 500 Maïco !) , les Chtis Givrés (samedi 7 Mars 2015), les journées circuit chez nous, qui ne manquent pas, (Clastres le samedi 18 Avril). L’arrêt de cette épreuve laisse un grand vide, espérons que cela profitera au rallyes du championnat, car soyons sur d’une chose, depuis 2003 le Moto Tour à apporté beaucoup de concurrents aux rallyes.

    Rob le jeudi 16 Octobre 17h05.