Personnels, Fréquences et puissances

La station Radio PTT Nord est créée par l'administration des PTT le même jour que celle de Grenoble en 1927. L'association qui en produit les programmes, l'Association de Radiophonie du Nord, existait déjà depuis plus de 6 mois. Dés le début, en plus du studio de Lille, des studios sont créés à Roubaix, Valenciennes, Amiens et Tournai (en Belgique). Le dynamisme exceptionnel de l'association contribuera au développement rapide de cette station qui vivra non seulement de nombreuses subventions, mais aussi des cotisations des milliers de membres (plus de 50 000 en 1933) et de la publicité, bien que non autorisée sur les postes d'Etat. En 1933, Radio PTT Nord inaugure la première Maison de la Radio en France au 36 boulevard de la Liberté à Lille, et en 1935, le nouvel émetteur de Camphin.

14 avril 1927 : Début des programmes réguliers de la Radio PTT Nord.

25 juin 1927 : Inauguration officielle de la station

1939 : Arrêt des émissions et destruction de l'émetteur

Radio PTT Nord

Hôtel des postes

Agrandir cliquez sur la photographie

Témoignage reçu le 23 janvier 2010 de Madame Jacqueline Vanhée-Bousquet, qui participait, comme enfant aux émissions du jeudi dans les années 35-36 :

"Pour les Frisquets et Frisquettes dont on faisait partie, Guy (mon petit frère) et moi, c'est à la suite d'un radio crochet où j'avais eu le 1er prix avec mon "sous-préfet" (A.Daudet) que grand papa Léon (Léon Plouvier) a demandé à papa que je rentre dans ses frisquets pour animer les émissions du jeudi après midi pour les enfants.


C'était chouette, suivant nos rôles on était payés en "livres". C'est tante Simone qui s'occupait de nos "cachets". On faisait aussi une tournée " locale (à Roubaix je me rappelle, on avait des sketchs et Guy a joué le clown Guido! C'était vraiment super et j'en garde un souvenir impérissable à 85 ans. locale (à Roubaix je me rappelle, on avait des sketchs et Guy a joué le clown Guido! C'était vraiment super et j'en garde un souvenir impérissable à 85 ans. "Mon papa est entré en 1930 dans l'orchestre de Radio-Lille comme clarinette. Il y avait Monsieur Plessier, basson, Van Coppenolle hautbois, Jessene flûte.

En 1939 tout a été dissous et l'on s'est retrouvés à Rennes avec les musiciens de France."

Radio PTT Nord possède une des grille de programmes les plus riches de la Radio Régionale d'Etat avec celle de Strasbourg PTT. Outre les traditionnelles émissions musicales de l'époque, constituées de retransmissions de concerts classiques (la station possède son propre orchestre) et les différentes chroniques, appelées causeries, Radio PTT Nord diffuse de nombreuses émissions de divertissement. Son Directeur, Léon Plouviet, anime les émissions enfantines sous le nom de "Grand Papa Léon".

Une troupe de comédiens lillois anime l'antenne avec l'accent chti si caractéristique au travers de feuilletons radiophoniques.

L'humoriste Léopold Simons y anime une émission en patois picard et y présente son émission "les carottes sont cuites" avec la comédienne Line Dariel. Les chansons régionales en patois chti ponctuent les programmes et ravissent les auditeurs.

Des reportages sont diffusés de toutes les villes du Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

En 1929, la station innove aussi, en réalisant un reportage en direct d'un ballon dirigeable survolant la campagne du Nord.