Radio Toulouse.1

Radio Toulouse


Radio Toulouse est une station de radio française privée diffusée à Toulouse du 16 avril 1925 au 19 août 1944.

Naissance de Radio Toulouse

En 1922, Léon Kierzkowski tient un commerce de récepteurs radio, alors qu’il n’existe aucune station de radio à Toulouse et que seulement deux stations émettent à Paris. Pour favoriser ses ventes, Kierzkowski demande aux PTT, l’autorité de tutelle de la radiodiffusion, l’autorisation d’installer un émetteur qui relaierait sur Toulouse les émissions parisiennes. En même temps,Jacques Trémoulet un jeune journaliste travaillant pour l’agence de presse Fournier a une idée similaire.


La CSF (qui deviendra la CFR), qui fabrique les récepteurs Radiola, vient de créer la première radio privée, sous le même nom de Radiola. Trémoulet propose la création d’une station Radiola à Toulouse. Comme Kierzkowski est aussi un revendeur des récepteurs Radiola, les deux hommes s’associent pour lancer le projet.

La mise en place est longue en raison des hésitations du Gouvernement sur le statut des stations de radiodiffusion, pour l’instant pas réellement interdites, mais soumises à autorisation.

En attendant les autorisations, Trémoulet et Kierzkowski multiplient les contacts avec les autorités locales de toute la région, pour faire valoir l’avantage d’une radio régionale.


Une association est créée, La Radiophonie du Midi, ainsi qu’un journal hebdomadaire, Le Radiogramme, qui annonce les futurs programmes de cette radio. De fait Radio Toulouse bénéficie, avant même son lancement effectif, d’une solide implantation locale.

En 1925, Radio Toulouse peut enfin fonctionner : elle utilise un émetteur de 2 kW installé sur une colline de Balma, les installations techniques sont dans une maison de la rue Monié, la villa Schmit, et le studio dans la boutique de Léon Kierzkowski, rue de Metz, relié à la rue.


L’essor

Très vite, Jacques Trémoulet met sur pied une grille de programmes extrêmement efficace et engrange les recettes publicitaires. Les programmes sont découpés en sessions de quinze minutes composées de diffusions de musique classique et de conférences. S’y ajoutent rapidement de la musique légère, du bel canto, du musette, et des informations fournies par les agences Havas et Fournier.


En 1926, Radio Toulouse est suffisamment forte pour se détacher de la CFR. L’émetteur est racheté et la Radiophonie du Midi devient une société anonyme. Radio Toulouse se lance dans des opérations nouvelles qui augmentent son prestige, comme des diffusions en direct depuis le théâtre des Variétés, le théâtre du Capitole ou la cathédrale de Toulouse. Les PTT refusant de louer des câbles, les émissions sont retransmises jusqu’à l’émetteur principal en ondes courtes.

En 1927, la puissance de l’émetteur est augmentée jusqu’à 6 kW. Les PTT sont obligés de fournir des câbles pour les diffusions de l’extérieur, mais ne se privent pas de pirater les émissions de Radio

Toulouse, qui agit toujours sur la base d’accords avec les salles de spectacles et les syndicats de musiciens. Les premiers reportages du Tour de France sont diffusés. Le pick-up permet désormais de diffuser directement des disques (auparavant, on plaçait un micro devant le pavillon d’un gramophone). On recourt aux enregistrements sur disques métalliques vierges Pyral, plus pratiques que les 78 tours en cire, pour les annonces publicitaires et les annonces répétitives, et aussi pour pallier les ruptures toujours possibles entre le studio et l’émetteur.

Des partenariats sont développés avec la presse écrite (Le Miroir des Sports, La Science et la Vie, etc.).