Radiola.1

Radiola


La station Radiola

Dans les années 1920, juste après la fin de la Première Guerre Mondiale, nous sommes à une époque où la radio s'appelle encore la T.S.F et où, en France, les émissions se limitent à l'envoi, en Morse, de signaux à usage particulier (signaux horaires, météo, informations administratives, ...).

Après un séjour aux USA où il a entendu fonctionner les stations de Radio américaines, Émile Girardeau, Directeur et fondateur de la SFR, pense qu'il est temps de lancer les premières stations privées françaises.

Comme il le répétera à de nombreuses reprises à l'époque, les consommateurs ne peuvent avoir envie d'écouter la Radio et d'acheter un récepteur que s'il permet de recevoir quelque chose d'attrayant. Pour vendre, il faut commencer par faire des émissions de qualité et d'un caractère artistique élevé comme le dira le speaker Radiolo à l'ouverture de la première station commerciale Radiola.

Les débuts de la radiophonie

La Compagnie Générale de T.S.F (CSF) possède plusieurs filiales dédiées à la radiodiffusion.

Sa filiale Radio-France exploite depuis 1921 à Sainte Assise, une station intercontinentale assurant des liaisons vers l'Europe, l'Amérique et l'Extrême Orient en vertu d'une concession de l'Etat de 30 ans signée en 1920.

Mais cette station de très forte puissance à essentiellement pour vocation de transmettre des informations administratives (services des télégrammes, liaison avec les Territoires français hors de la métropole, bourse, commerce international), d'assurer des liaisons stratégiques militaires et de sûreté territoriale et de transmettre des informations spécifiques à la radionavigation maritime et aérienne (heure, météo, ....).


Une autre filiale, la Société Française Radioélectrique (SFR), débute la construction en série des premiers postes récepteurs français sous la marque Radiola dans une entreprise implantée rue Greffulhe à Levallois-Perret tout près de Paris-La Défense, au bord de la Seine, à la limite de Neuilly.


Afin de pouvoir tester ses récepteurs, Émile Girardeau demande à l'Administration des PTT, une autorisation pour effectuer des émissions de radiodiffusion. Une autorisation limitée est accordée début 1922 et les émissions expérimentales démarrent en juin 1922.

Les premiers essais de la station construite sur le site de l'usine de Levallois auront lieu officiellement le 26 juin 1922.

Le poste d'émission portera le nom de Station Expérimentale de Levallois.

En octobre de la même année, la SFR demande une autorisation pour émettre de façon plus large des programmes réguliers et embauche Marcel Laporte qui sera le pionnier des speaker français connu sous le nom de Radiolo.


La station portera le nom de Radiola, le même que celui des postes fabriqués par la SFR. Choix médiatique incontestable.

Le premier studio de Radiola est installé dans le 8e arrondissement de Paris, dans une cave au 79 boulevard Haussmann au siège social de la SFR. Le 4 ou le 6 novembre 1922, l'ensemble est opérationnel et la programmation d'informations régulières, de musiques et  de concerts peut commencer. Ils seront diffusés chaque jour de 20h45 à 22h.

Le studio du Boulevard Haussmann, avec sa tapisserie à fleurs restera le studio mythique de la radio française.