Radiophonie.2

Radiophonie

A l'aube des années 1930, 25 stations de radiodiffusion émettent en France. On en compte 6 à Paris dont celles citées ci-dessus, 18 en province et 1 internationale (Radio Luxembourg). 14 de ces stations sont privées et 11 sont gérées par l'Etat. Mais le développement de la radiodiffusion restera difficile et conflictuel jusqu'à la fin des années 1930.

En plus d'une évolution rapide des matériels techniques, les intérêts économiques en jeu et les rapports difficiles entre les investisseurs privés et l'Etat ne facilitent pas la mise en place de structures opérationnelles. En janvier 1934, par exemple, Jacques Trémoulet, le puissant propriétaire de Radio Toulouse, prend la régie publicitaire de Radio Vitus, station en perte de vitesse, et renomme la


Pendant cette période, les premiers périodiques de programmes de radio tel Radio Sélection collecte le mécontentement des auditeurs lassés par les errements dans le développement d'une Radiodiffusion de qualité.

Par delà les palabres juridico-politiques, malgré les difficultés techniques et les bouleversements industriels indispensables, mais grâce sans nul doute à l'immense effort d'inventivité d'une poignée d'hommes qui expérimentent au quotidien, les techniques de communications radiophoniques, la Radio s'installe rapidement dans les foyers français et devient, à partir des années 1935, un élément incontournable de la vie familiale.

Surcouf

station qui s'appellera désormais "Poste de l'Ile-de-France" ou "Radio Île-de-France". En décembre 1935, l'émetteur sera transféré à Romainville.

Cette station sera le troisième poste privé de Paris après Radio Cité et le Poste Parisien. Comme les autres, elle cessera ses émissions en 1940.

Les magasins spécialisés dans la vente et la réparation de postes Radio font leur apparition dans les grandes villes puis sur l'ensemble du territoire.

Les publicitaires mettent bien sûr leur talent à disposition de ces nouvelles professions.

En 1928, le pays, en dehors des postes de radiodiffusion parlée commerciaux, est couverte par un réseau d'émetteurs puissants répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et dans les pays sous tutelle française (colonies et territoires d'outre-mer).

Les émetteurs à usage civil sont gérés par l'Administration des PTT ou exploités sous son contrôle.                              Voir la carte de France des Stations de T.S.F


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On peut citer les grandes stations suivantes :

- Le poste de la Tour Eiffel qui assure le service de jour et de nuit avec les États-Unis,

- Le poste de Sainte-Assise qui assure une liaison permanente avec l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Afrique du Sud (Le Cap) et l'Extrême-Orient (Chine et Japon),

- Le poste de Lyon-La-Doua qui est relayé par les postes de Shang-Haï et Saigon,

- Le poste de Bordeaux-Lafayette qui assure une couverture supplémentaire vers les États-Unis et le Pacifique.

- Le poste de Nantes qui est plus spécialement dédié à un service régulier avec les navires.

A partir de 1930, la radio pénètre largement les foyers français. Les industriels commercialisent des matériels performants qui permettent une écoute familiale confortable. Certes, ces produits sont encore chers. Seules les familles les plus aisées peuvent s'équiper. Le poste de TSF est un objet de luxe qui occupe une place privilégiée dans l'aménagement des appartements.

De 100 000 récepteurs dénombrés en 1925 dans les foyers français, on passera rapidement à 1 million en 1932 puis 2 millions en 1936, 4 millions en 1937 et 5 millions en 1939. Un développement fulgurant, comparable à ce qui se passe de nos jours avec le téléphone cellulaire ou la télévision numérique.

En cette période où de nombreux bouleversement sociaux-culturels sont en train de s'accomplir, le Poste de Radio devient l'emblème du progrès et du modernisme. Les personnages publics, les artistes, les responsables politiques n'hésitent pas à poser à côté d'un récepteur de Radio tout flambant neuf, comme d'autres le feraient de nos jours à côté d'une voiture de sport de rêve : La Radio, signe extérieur de richesse ? La TSF, vecteur de progrès ? A vous d'en juger au travers de ces quelques témoignages photographiques d'époque.

Les antennes sont installées sur des surfaces dégagés ou sur des points hauts de façon à obtenir une portée maximale en liaison directe (émetteurs OM ou (Petites Ondes). Il en est de même de beaucoup de sommets en France et dans le monde qui sont aujourd'hui équipés d'antennes de télécommunication.

Seule la transmission par satellite permet aujourd'hui d'envoyer des émissions radio-télévisées sur des grandes parties de territoires d'accès difficile (zones montagneuses, îles ...).