La série Rouge 1 à 9 - U La série Rouge D 21

En 1940, en réponse à la série U acier de Telefunken, Philips a sorti une série Tous Courants U 100 mA, comprenant UBL1, UCH4, UF9, UM4 et UY1(N).

C'est une autre série Rouge à culot octal, qui cependant différait nettement comme conception de la série Anglaise E30 de Philips / Mullard. Cette série était destinée à être utilisée dans des circuits comme ceux des combinaisons ECH4 et EBL1, c'est à dire qu'un super simple pouvait être équipé de UCH4 + UCH4 + UBL1 + UY1, et que des postes plus élaborés pouvaient avoir UCH4 + UF9 (FI) + UF9 (BF) + UBL1 + UY1 et un oeil magique UM4.


Il y avait un inconvénient pratique en ce sens que la version Tous Courants d'une série avait un culot différent de la série correspondante pour secteur alternatif, ce qui rendait plus difficile la fabrication simultanée de postes de chaque type.

Le brochage s'écartait du standard Américain, avec le filament entre les broches 1 et 8, ce qui semble raisonnable en principe. L'affectation Américaine du filament aux broches 2 et 7 est la seconde plus mauvaise solution possible : seule une affectation à une paire de broches diamétralement opposées pourrait être pire.


On pouvait aussi se demander s'il était sensé de garder le diamètre précédent de 9 mm pour le téton de grille, au lieu de 6,35 mm comme pour les Octales Américaines. Au lieu de prendre les numéros dans la série 30, ils furent choisis dans la série de 1 à 9, sans tenir compte de la différence de culot.

Du fait qu'un poste équipé de 2 X UCH4 + UBL1 + UY1 nécessitait une tension filament de 145 V, cette série ne fut pas vendue dans les pays où le secteur était majoritairement 110 - 130 V à cette époque (par ex. France et Espagne).


Ces tubes sont apparus avant ou à peu près en même temps que la série tout verre Loctal (ou Loktal, ou B8B), électriquement identique, composée de UBL21, UCH21, UF21 et UY21 (qui a duré jusqu'en 1950 dans certains pays comme l'Autriche, la Suisse, etc..).

Il est probable que la production de masse selon cette nouvelle technologie n'était pas encore complètement assurée, et donc la série Octal U de technologie conventionnelle a été produite simultanément.


L' UBL1 a la même fonction en principe que l' EBL1, mais avec chauffage 55 V / 0,1 A, tension maximale d'anode et d'écran de 200 V, courant d'anode de 55 mA, dissipation d'anode de 11 W et puissance de sortie de 5,2 W.

L' UCH4 est identique à l' ECH4, sauf le chauffage 20 V / 0,1 A et le culot.

L' UF9 est identique à l' EF9, sauf le chauffage 12,6 V et le culot.

L' UM4 est similaire à l' EM4, sauf le chauffage 12,6 V et le culot, cependant il est optimisé pour opérer sous des tensions de 100 à 200 V.

L' UY1 (N) est un redresseur monoplaque pour un courant maximum de 140 mA et une tension alternative maximum de 250 V, avec un chauffage sous 50 V / 0,1 A. L' UY1N qui a remplacé très vite l' UY1 précédente, en diffère par la présence de connexions supplémentaires dans le culot.