Tous ces évènements vont légitimer la TSF comme moyen de transmission d'informations à destination de la marine et pérenniser les systèmes de repérage et de signalisation.

Elle va imposer la mise en place d'émetteurs de télégraphie à bord des bateaux pour signaler les incidents et le devoir de porter secours à un bateau en détresse.

L'image ci-contre montre l'installation de radio du Titanic et son opérateur radio télégraphiste.

Le signal de détresse SOS sera adopté à l'été 1912 à cause de sa facilité de mémorisation (trois points, trois traits, trois points en Morse) en remplacement du signal CQD.

Rappelons qu'il s’agit de Morse audio et non de Morse optique et que les sons manipulés pour la transmission de S.O.S sont : dididit dahdahdah dididit.


  Les premières applications de la T. S. F   

Cette première technique est l'aboutissement de travaux préparatoires conduits à partir de la tour Eiffel à partir de 1895.

La station radiotélégraphique reliée à l'horloge de référence de l'Observatoire de Paris va transmettre l'heure exacte deux fois par jour : à midi et minuit.

Pour les navires qui n’auraient pas enregistré le message, elle est répétée à minuit deux minutes et à minuit quatre minutes, accompagnée d’un signal avertisseur pour ne pas confondre l’heure.

Télégraphie à la tour Eiffel

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Ce système permet aux navires de recaler leur chronomètre et ainsi de déterminer avec précision leur position en longitude.

La Conférence Internationale de l’Heure qui s’est tenue à l’Observatoire de Paris du 15 au 23 Octobre 1912 (6 mois après le drame du TITANIC) va normaliser le découpage de l'heure suivant les fuseaux horaires et fixer définitivement le méridien de Greenwich comme référence universelle.

Le "prime meridian of the world" méridien de référence, est matérialisé au sol à l'observatoire de Greenwich, près de Londres, par un rail que l'on voit au bas de l'image ci-contre.

La France abandonne le méridien de Paris et s’aligne sur celui de Greenwich (temps universel). Les pendules de tout le territoire français sont retardées de 9 minutes et 21 secondes.

Plusieurs pays vont reprendre les propositions de la France de transmission de l'heure par radiotélégraphie.

Dès 1908, le poste Marconi de Camperdown près de Halifax transmet des signaux horaires qui permettent aux bateaux de régler leur chronomètre à plus de 250 miles au large du Canada.

En 1912, la station radiotélégraphique navale d'Arlington, transmet des signaux horaires sur l'Atlantique Nord et le continent américain, en provenance de l'observatoire de Washington

Le Bureau International de l'Heure (BIH) crée en 1919 à la suite de la première assemblée générale du Conseil International des Recherches, fonctionne depuis cette date à l'Observatoire de PARIS.

Station de Radio du Titanic

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LA SÉCURISATION DES ROUTES MARITIMES

Le premier navire marchand à être équipé de T.S.F. est vraisemblablement le transatlantique Kaiser Wilhelm der Grosse (Empereur Guillaume Le Grand), en 1900.

En 1903, moins de 50 navires sont équipés de la radio et en 1907 le nombre n'atteint pas 150.

5 ans plus tard, la TSF à bord des navires reste encore un investissement jugé non indispensable.

Parmi les 23 217 navires enregistrés et en service en 1912, seulement 1000 (dont 400 britanniques) sont équipés de radio et naviguent sur les lignes de l'Atlantique Nord.

Jusqu'au naufrage du Titanic, peu de compagnies maritimes avaient donc pris conscience de l'importance de la radio pour la sécurité en mer.

Les premières applications de la T. S. F-2