Évènements dramatiques

Quelques évènements dramatiques

La TSF a contribué très rapidement à sauver des vies humaines principalement en mer. On se souvient bien sûr du drame du Titanic, mais la liste des naufragés sauvés par la TSF est longue.

On peut rappeler seulement ici quelques évènements qui ont particulièrement frappés l'opinion publique au cours du siècle passé.

Le torpillage du RMS Lusitania

A la veille de la Grande Guerre, l'Allemagne possède la plus belle flotte de paquebots et a la suprématie commerciale sur les lignes transatlantiques.

Le torpillage du RMS Lusitania

A la veille de la Grande Guerre, l'Allemagne possède la plus belle flotte de paquebots et a la suprématie commerciale sur les lignes transatlantiques.


L'Angleterre, qui voit d'un mauvais oeil cette situation lance une campagne de construction de navires de commerce pour couvrir les lignes vers le nouveau monde.

La Cumant-Line engage la construction de 2 géants des mers, rapides et luxueux, le RMS Lusitania et le RMS Mauretania .

RMS est l'abréviation de Royal Mail Steamer.

Le Lusitania est lancé de River Clyde le 16 juin 1906 et en octobre 1907, il ravit le Blue Riband (le ruban Bleu) au Deutschland un bateau de ligne allemand.

Arrive la Grande Guerre. Les Anglais et les Français qui voient la guerre s'éterniser entreprennent un blocus maritime de l'Allemagne.

Mais, à l'instigation de l'amiral Alfred von Tirpitz le créateur de la Kriegsmarine, cette dernière riposte en proclamant la guerre sous-marine contre les navires de commerce ennemis.

Le 7 mai 1915, Le Lusitania fait route au large de l'Angleterre en provenance des USA. Il reçoit un message télégraphique qui l'informe de la présence de sous-marins ennemis dans ses parages. Quelques instants plus tard, il est éventré par 2 torpilles. Il va sombrer en 20 minutes.


Le Lusitania est équipé d’une TSF «moderne» qui a reçu les améliorations techniques demandées par la commission d'enquête du naufrage du Titanic. En particulier l'installation dispose d’une alimentation électrique de secours reliée à une génératrice dédiée, qui permettra à la radio de fonctionner et d'assurer le contact avec les secours jusqu'aux derniers instants du naufrage.

Le message S.O.S. (Save Our Souls) a été capté par de nombreux navires et par la station côtière de QUEENSTOWN. Les secours seront très rapidement organisés ce qui permettra à 750 des 2000 passagers d'être sauvés.

Cette tragédie au cours de laquelle va périr une centaine de citoyens américains, fait suite à d'autres évènements du même type :

- le torpillage du FALABA, bâtiment britannique, le 28 mars 1915

- L'attaque aérienne du bateau américain CUSHING le 28 avril,

- le torpillage du bateau américain Gulflight le 1er mai.

Ces évènements très graves, conduisent le gouvernement américain à réagir


Les Allemands justifient leur action en prétextant que le paquebot transportait des munitions, ce que les Anglais nient farouchement.

Cet évènement va cependant fortement troubler la neutralité de l'opinion publique américaine.

En 1917, les Etats-Unis rentreront en guerre. Il faudra attendre 1972 pour que les archives prouvent la vérité. Le Lusitania convoyait en effet des munitions. Il était en plus armé de 12 canons.

Le naufrage de l'Empress of Ireland

En 1904, afin de marquer son entrée sur l'Atlantique, la Canadian Pacific Railway Company (C.P.R.) commande deux paquebots jumeaux à la Fairfield Shipbuilding and Engineering Company de Govan (Glasgow) en Écosse.


Navire marine marchande