Type Paquebot transatlantique

Histoire Chantier naval

John Brown & Co. Ltd à Clydebank, (Écosse)

Quille posée numéro 367

Lancement 7 juin 1906

Mise en service 7 septembre 1907

Statut Coulé le 7 mai 1915

Équipage 802

Caractéristiques techniques

Longueur 239,9 m

Maître-bau 26,82 m

Tirant d'eau 10,2 m

Tirant d'air 50,3 m

Déplacement 44 060 tonnes

Tonnage 31 550 tjb

Propulsion 4 turbines à vapeur actionnant 4 hélices

Puissance 76 000 chevaux

Vitesse 25 nœuds (46,33 km/h)

Caractéristiques commerciales

Pont 9

Passagers 2 165 passagers (dont 563 de première classe, 464 de deuxième classe et 1 138 de troisième classe)

Carrière Armateur Cunard Line

Pavillon Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni

Coût 1 300 000 livres sterling.

Le RMS (Royal Mail Ship) Lusitania est un paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard.

Son nom vient de celui de la province romaine de Lusitanie, le Portugal actuel.

C'est le navire-jumeau (sistership) du paquebot Mauretania. Son torpillage par un sous-marin allemand U-20, le 7 mai 1915, au large de l'Irlande, avec plus de 1 200 passagers (dont près de 200 Américains) et un chargement secret de munitions, joue un rôle important dans l'hostilité de plus en plus forte des États-Unis envers l'Allemagne, jusqu'à leur implication dans la Première Guerre mondiale à partir du 6 avril 1917.

RMS Lusitania

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