L'armée de terre

Il serait bien long de traiter des innombrables applications de la Radio dans l'aviation militaire et civile.

Gardons en mémoire que le début de l'application de la T.S.F. à l'aéronautique en France remonte aux années 1910 avec les premiers essais sur le dirigeable Clément BAYARD.

Dès la première guerre mondiale, les premiers aéronefs militaires sont équipés d'appareils de radiocommunication pour transmettre au sol les informations de repérage et les consignes de tir. Cliquez ici pour vous faire une idée de l'apport de cette nouvelle technologie dans la logistique de guerre.

L'image ci dessous montre un de ces premiers engins équipé d'une T.S.F. au cours d'une inspection par l'Etat Major militaire


On reconnaît sur la photo, Le Général Ferrié à l'arrière du Général Joffre

L'ARMÉE DE TERRE


L'armée de terre bien sûr va profiter aussi dès la première guerre mondiale des apports de la Télégraphie Sans Fil.

Le sujet est bien trop vaste pour le traiter ici bien sûr, mais de nombreux sites internet traitent du sujet et vous pourrez-vous y reporter.

A l'issu de la Grande Guerre, nombreux jeunes appelés vont s'intéresser aux techniques de la Radioélectricité.



La performance de ces systèmes est telle aujourd'hui que nos avions modernes sont capables de se diriger et d'atterrir même par mauvais temps, avec une visibilité quasi nulle.

Les appareils de navigation font appel aux système GPS connu du grand public, mais aussi à des dispositifs de radionavigation plus spécifiques (VOR, DME, Radio-compas) et d'aide à l'atterrissage.

(ILS - Instrument Landing System ou Système d'atterrissage aux instruments).

L'Administration militaire, sous l'impulsion du Général Ferrié, organise des stages pour former une élite de Sapeurs Télégraphistes à l'usage du matériel et à la transmission de messages en Morse.

Les premiers services de transmission de l'armée seront rapidement opérationnels !

Après la Grande Guerre, à l'aube du développement de l'aviation civile, le radionavigant va devenir aussi important que le pilote lui-même et va faire partie intégrante, avec le navigateur, de l'équipage de base des vols commerciaux domestiques et internationaux.

Parmi les pionniers citons Léopold GIMIE équipier de Jean Mermoz qui le seconda lord de la première traversée postale de l'Atlantique Sud.

On pourrait en citer bien d'autres comme par exemple Edouard SERRE, pilote et polytechnicien,

 ingénieur du Corps de l'Aéronautique en 1926 qui entrera à la Cie Générale Aéropostale (fusionné dans Air France en 1933) au service radio-électrique, sera nommé Directeur des Service de Télégraphie Sans Fil et créera le premier réseau de stations radio-électriques munies d'un système de repérage goniomètrique afin de sécuriser la navigation aérienne commerciale naissante.

Depuis cette époque bien des progrès ont été faits bien sûr. Un avion ne saurait voler de nos jours sans l'assistance de la Radio et de dispositifs de positionnement dynamique.



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