La T.S.F au combat

   

La T.S.F au combat-1

Voila une courte page d'histoire qui donne une idée de la rusticité - mais aussi de l'importance stratégique - de l'équipement radio à l'époque de la grande guerre.


Mise en place de l'antenne sur un poste militaire

L'adjudant installa son fourbi au dessus d'une carrière

Véhicules de transport de la TSF


Le transport de l'appareil principal et de ses annexes avait été fait en automobile. 2 véhicules sont nécessaires pour transporter l'ensemble du matériel :
- La
voiture usine porte le moteur à essence avec son eau de refroidissement l'alternateur et les appareils de mesure.
- La
voiture poste renferme les appareils d'émission et de réception.

L'avion parle mon adjudant !

.... Au petit matin, notre commandement ordonna de réduire au silence la grosses pièce de l'ennemi qui nous bombardait en permanence. En vue de cette mission, les tracteurs amènent à l'allure la plus rapide quatre grosses pièces de 140 de marine à tir rapide. Mais pour réussir à détruire le canon ennemi, il faut voir !

Un avion est chargé du règlage du tir et c'est le poste J qui reçoit la mission d'assurer la liaison radio avec lui.

C'est un Farman de moyen modèle pourvu d'un poste d'émission. Sur ces appareils, c'est le moteur qui fournit l'énergie en actionnant directement une génératrice. Les appareils émetteurs sont groupés à côté du siège du passager qui est l'opérateur télégraphiste.

Lorsque ce dernier veut émettre, il déroule un fil d'antenne au moyen d'un rouet. Il n'y a pas de récepteur sur ces avions, en raison du bruit du moteur qui rend toute écoute impossible.