La sécurité des personnes et la police

La sécurité des personnes et la police

La Police et la Radio

Dès les années 1920, la production industrielle de matériels radiotechniques transportables, de plus en plus fiables et performants et la mise au point de nouveaux modes de transmission de messages sans fil sur des distances de plus en plus grandes, va ouvrir le champ à une quantité très vaste d'applications dans de nombreux pays du monde.

Les activités liées à la police, la surveillance territoriale, la police judiciaire administrative ou scientifique et tous les domaines concernés par la sécurité des biens et des personnes vont progressivement utiliser la T.S.F., modifiant ainsi profondément des métiers, des méthodes de travail et d'analyse et permettant le développement de stratégies nouvelles rendues possible par ce nouveau moyen de communication.

Il serait impossible de traiter du sujet en quelques lignes tant il est vaste. Des sites dédiés développent spécifiquement ce thème et donnent de larges explications sur le rôle joué par la T.S.F. en France et à l'étranger, en période de paix ou au cours de périodes plus troubles.

Mais la place jouée par la télégraphie dès la Grande Guerre de 14/18 et l'évolution fulgurante de la radiotechnique méritent de porter un regard attentif sur quelques images anciennes et de juger des avancées techniques réalisées en moins d'un siècle.

Attardons nous un instant sur quelques photographies disponibles sur des publications récentes qui traitent des métiers anciens ou de technologies du passé et montrent des clichés dont on a bien du mal à imaginer de nos jours l'existence.

La Police s'équipe de matériels Radio

Policier de New-York
Carte postale vers 1930

Aux États-Unis, pays où la technologie est en pointe, la police de New-York teste une radio portative très novatrice. Vous noterez le micro en Bakélite et la batterie portée à la ceinture. Un matériel encore rustique dans sa conception, mais sans doute très efficace pour assurer des liaisons en temps réel entre de nombreux policiers dans les gigantesques cités américaines cosmopolites et pour certaines dangereuses à certaines heures de la journée.

Le camion Radio Panhard de 1937

Ce camion de marque française Panhard, spécialement développé pour la police parisienne est équipé de la T.S.F. Il avait été un des clous du Salon de l'Auto de 1933. Le véhicule est photographié ici, toutes antennes déployées, en opération vers 1937.

L'opérateur est au travail dans le camion T.S.F. On est loin bien sur des installations numériques actuelles, mais ces matériels étaient à même de relayer bien des personnels de surveillance dans nos villes et d'apporter plus de sécurité à nos concitoyens.


L'opérateur Radio au micro

 < Cliquez pour agrandir les 2 photos>