L'émetteur de la Tour Eiffel-1

L'émetteur de la Tour Eiffel

La Tour Eiffel a servi très tôt de point haut pour des expériences de TSF.

L'histoire remonte aux travaux du Général FERRIE qui réalisa, en 1903, les premières liaisons expérimentales entre le poste de Meudon à Paris et les places-fortes de l'Est de la France distantes de 350 Km.

Il débuta ses essais en employant les grands ballons de l'aérostation militaire pour déployer des antennes de 300 à 400 mètres de longueur.


Mais FERRIE cherchait un point haut pour fixer à demeure une grande antenne en région parisienne.


En décembre 1903, Gustave Eiffel lui fait l'offre d'utiliser sa Tour comme support d'antenne et le capitaine FERRIE reçoit rapidement l'autorisation de construire une première installation expérimentale militaire basée sur le Champ de Mars.

Cette première antenne était érigée parallèlement la Seine.

FERRIE installera en 1908 une antenne plus imposante qui permettra aux armées alliés de communiquer durant toute la Grande Guerre.

Cette deuxième antenne était orientée perpendiculairement à la Seine et la station de radio était enterrée sous le Champ de Mars de façon à atténuer le bruit de l'émetteur à étincelles qui gênait les riverains du Champ de Mars.

Par cette initiative, Ferrié a sans doute sauvé la Tour Eiffel de la destruction.

Sans cette utilisation et l'appui personnel de Gustave EIFFEL, la tour aurait sûrement été démontée conformément au souhait de la Ville de PARIS qui voulait récupérer le site pour aménager un jardin public.

Croquis de l'antenne installée au Champ de Mars en août 1909
Installation démontée vers 1925.


Cette carte postale datée de 1912 montre la sommet de la tour et l'attache supérieure des antennes de la télégraphie sans fil, suivant la terminologie de l'époque.

René BARTHELEMY (1889-1954) plus connu pour ses travaux sur la télévision participa à la réalisation de ces installations.

Depuis les premiers essais menés en 1903 par le capitaine Ferrié et le lieutenant Brenot à partir de la plate-forme de la tour Eiffel, de nombreux progrès ont été réalisés tant sur la partie émetteur que sur les antennes.

En 1905, l'affaire d'Algésiras va donner un élan nouveau à la télégraphie militaire.

Un poste est installé en 5 jours à Belfort pour établir une liaison avec l'Espagne.

Convaincues de l'intérêt stratégique de la Télégraphie sans Fil, les Autorités de l'époque vont créer la Commission Centrale de TSF qui aura pour mission de coordonner toutes les actions nécessaires au développement de la T.S.F. en France, au niveau des différents Ministères.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



L'antenne de la tour Eiffel