Lecher Ernst.1

Lecher Ernst


Lecher Ernst

Ernst Lecher (Vienne, 1er juin 1856 - idem, 19 juillet 1926) est un physicien autrichien.

* 1882-1890 : assistant au département de physique de l'université de Vienne.

* 1893 : nommé professeur à l'université d'Innsbruck.

* 1895 : enseigne la physique expérimentale à l'université allemande de Prague où il prend la suite de Ernst Mach.

* 1909 : professeur et membre du comité directeur de l'institut de physique à l'université de Vienne.

* 1925 : retraite pour raisons de santé.


Ernst Lecher a débuté ses travaux de recherche sur les rayonnements infrarouges et la calorimétrie.

Son nom est resté attaché à un dispositif de mesure de la longueur d'onde d'un signal à haute fréquence encore utilisé actuellement à titre expérimental pour l'étude des ondes stationnaires dans une ligne de transmission.

Ce dispositif est couramment appelé ligne de Lecher.

Ernst Lecher démontra que la vitesse de propagation de l'onde électromagnétique était sensiblement égale à celle de la lumière dans le vide.[réf. nécessaire] (voir la page de discussion)

En géobiologie, l'antenne de Lecher est un outil directement inspiré de l'invention de Ernst Lecher.

La première antenne de Lecher fut créée par le physicien allemand Reinhard Schneider à partir d'une antenne Marconi. Schneider l¹a nommé ainsi pour rendre hommage au célèbre ingénieur physicien autrichien Lecher (1856-1926) qui fut le premier, en 1890, à avoir démontré la vitesse de l'onde électromagnétique, grâce aux "fils parallèles de Lecher".

Le professeur Walter Kunnen l'améliora et en fit un instrument utile pour les médecins.

Les repères de base de l'Antenne de Lécher ont été trouvés par cinq chercheurs, Vasia, Schneider, Schweitzer, Grassmann et Kunnen, et ont été testés par eux des milliers de fois.

L'antenne est composée d'une boucle de deux fils parallèles sur laquelle se déplace un court-circuit dont la position est repérée grâce à une échelle millimétrée transparente. L'antenne est tenue dans les deux mains de l'opérateur par deux branches tubulaires.

Là où la technologie, c’est-à-dire la science appliquée, s’est avérée incapable de produire un instrument de mesurage valable, le Pr Walter Kunnen pense pouvoir apporter la preuve, contrôlable et donc scientifique, que l’être humain, moyennant une formation ad hoc, et à condition de disposer d’une antenne Lecher dûment étalonnée, est capable d’effectuer des mesurages parfaitement reproductibles, sans précédents dans le monde de la radiesthésie.

Ainsi, au moyen de l’antenne Lecher, a-t-il montré qu’il est possible de situer le nord, l’ouest, le nord-ouest et le sud-ouest, sans avoir recours à la boussole (qu’il est évidemment possible d’utiliser à des fins de contrôle). Là où la technologie, c’est-à-dire la science appliquée, s’est avérée incapable de produire un instrument de mesurage valable, le Pr Walter Kunnen pense pouvoir apporter la preuve, contrôlable et donc scientifique, que l’être humain, moyennant une formation ad hoc, et à condition de disposer d’une antenne Lecher dûment étalonnée, est capable d’effectuer des mesurages parfaitement reproductibles, sans précédents dans le monde de la radiesthésie.

Ainsi, au moyen de l’antenne Lecher, a-t-il montré qu’il est possible de situer le nord, l’ouest, le nord-ouest et le sud-ouest, sans avoir recours à la boussole (qu’il est évidemment possible d’utiliser à des fins de contrôle). Le corps humain, grâce à l’antenne de Lecher, est capable de sélectionner des informations au-dessous du bruit électromagnétique de la quasi totalité des appareils les plus fiables et performants existant à ce jour ; ces informations infinitésimales sont impossibles à lire avec de tels appareils de mesures objectives. Avec l’antenne, le corps humain se comporte comme un amplificateur du signal reçu et ne génère aucun bruit de fond, lequel noierait alors ces informations de très faible intensité.