Les familles des salariés sont venues découvrir l'outil de travail de leurs proches
Depuis 1966, sur la zone industrielle nord, Roclaine devenue depuis Isover Saint-Gobain fabrique de la laine de verre. Un procédé exclusif est utilisé et l'on fêtait son anniversaire ce week-end.
Que de chemin parcouru depuis 1966 et la naissance sur la zone industrielle Nord de Chalon de la société Roclaine spécialisée dans la fabrication de matériaux d'isolation. Rachetée par le groupe Saint-Gobain, elle a intégré la branche " Isover " - le leader mondial de la spécialité - et s'est spécialisée dans la production de produits d'isolation thermique et acoustique.
Sur Chalon, l'usine Isover produit de la laine de verre destinée au marché français et parfois européen. " Nous fabriquons principalement des produits spécifiques destinés à des marchés tels l'électroménager, l'automobile, l'isolation des bâtiments industriels ou commerciaux. ", précise Thierry Legrand, Directeur des Ressources Humaines de l'usine chalonnaise dirigée par M.Pirlot.
Chez Isover, la laine de verre est fabriquée selon un procédé exclusif, inventé voici 20 ans, le TEL. Ce nom possède d'ailleurs une histoire étonnante. C'est en effet le Laboratoire d'Études Techniques qui a inventé le procédé de fabrication. Pourtant, une installation à l'envers du procédé a permis de constater l'obtention de meilleurs résultats. C'est ainsi que le LET est devenu le TEL qui fonctionne encore aujourd'hui.
Le mode de fabrication de la laine de verre ressemble étrangement à celui. de la barbe à papa. Le calcin (verre pillé) et le sable mélangés, en fusion, arrivent en une coulée fine et régulière dans une " cuvette " percée de multiples trous. Avec la force centrifuge, le verre en fusion ressort sous la forme d'une véritable " neige " ressemblant à la fameuse Barbe-à-Papa.
Celle-ci est ensuite cuite dans un four pour prendre sa forme définitive.
Ensuite, différents traitements sont appliqués à cette laine de verre pour l'adapter aux besoins spécifiques de chaque client. Très épaisse pour des isolations de bâtiments commerciaux ou industriels, ou très fine pour l'électroménager.
Car la laine de verre a de multiples usages. On la trouve dans les fours, en protection des moteurs des appareils électroménagers, dans l'isolation des réfrigérateurs, ou encore sous le capot des voitures.
Pour fêter cet anniversaire, les familles des salariés étaient invitées à découvrir l'entreprise à l'occasion d'une journée portes ouvertes qui a connu un franc succès.
C.Saulnier