NICOLAS PERNOT

  PHOTOGRAPHIES VIDEOS  

 

 

 

 

 

 

 

Pablog

Tupelo Films

Archives

Liens

Contact

 

 

 

 

 

<

Pomme 1

 

 

 

Pomme 2

 

 

 

Pomme titre

POMME!

de Nicolas Pernot

et Aurore Casalis

POMME !



Au commencement de Pomme ! il y a une exposition « Durable Bretagne ! » autour d'un peintre.

Comme il l'explique plus en détail sur sa page personnelle, Lucien Pouëdras a voulu laisser un témoignage sur la Bretagne rurale au temps de son enfance, des voitures à cheval, des bocages et des chemins creux. Après avoir tenté d'écrire, c'est très vite la peinture qui s'est imposée à lui comme moyen de restituer sa mémoire d'enfant.

L'exposition était destinée aux adultes et aux enfants. Pour ces derniers en particulier la scénographe, Sabine van der Hoorn, avait demandé à Aurore Casalis un petit film d'animation tel Une nuit au moulin, qui avait eu son petit succès au musée-moulin de l'Epinay.

Mais un tel film représente une charge de travail énorme et cette fois, Aurore m'a demandé d'en être le co-auteur. Nous avons eu l'idée d'une histoire qui se passerait dans les tableaux et très vite, nous avons eu envie de mélanger les peintures avec les décors réels auxquels elles faisaient référence.

Lucien Pouëdras nous a beaucoup aidés en nous donnant l'accès aux photographies numériques de tous ses tableaux, et en nous indiquant où nous pourrions trouver des lieux correspondant à ceux qu'il avait peints (par exemple, autour de l'écomusée de St-Dégan, près d'Auray, Morbihan).

Il y avait plus de 260 tableaux et la sélection en elle-même a constitué une étape importante de l'écriture.

Puis nous sommes partis repérer -et tourner en même temps. Filmer plusieurs décors possibles pour chaque scène, réarranger le découpage quand on ne trouvait pas l'endroit tel qu'on l'avait pensé pour l'action -ou changer l'action elle-même.

Ce qui était plus compliqué que prévu,c'est que la perspective dans les tableaux de Lucien Pouëdras est naïve, à la fois latérale et vue du dessus, une fois sur place nous ne trouvions jamais d'endroit suffisamment vallonné pour cette vue en plongée!

En revanche, les constructions modernes qu'on ne voulait pas voir dans nos décors, il a suffi ensuite de les recouvrir d'un élément peint ...

Le film donne lieu à différents jeux sur les décors peints et réels : peinture et paysage mélangés le plus souvent, parfois peinture seule et l'on est immergé dans le tableau, parfois le décor peint se fond tellement dans le paysage qu'on le distingue à peine ; incursion d'un train électrique en mouvement puis de figurines d'animaux, mains d'enfant, fausses ombres, …

Ce qui est un peu dommage, c'est que l'animation du film n'est pas tout-à-fait à la hauteur, elle est un peu cheap, malgré l'engagement et le travail des animateurs, parce qu'il n'y avait pas beaucoup d'argent, qu'animer un cheval s'est avéré très difficile (ses mouvements sont très particuliers et reconnaissables), encore plus lorsqu'il part vers le fond de l'image!

La beauté des images est un peu dépendante de la précision de leur restitution, les images sont vraiment plus belles en HD où l'on retrouve notamment la matière de la peinture ; sur les smartphones dont l'écran est souvent très fin, ça passe très bien aussi ...

>