Les peintres
- anecdotes et légendes
"Toute peinture qui ne témoigne pas du souffle de la vie ne m'intéresse pas"
Mark Rothko (1903-1970)____
.
Ce livre traite de la vie des peintres ou d'un événement de leur vie qui nous a semblé particulièrement intéressant ou indicatif. D’autre part les dessous des tableaux et leurs origines nous montrent souvent combien l'existence des artistes est exceptionnelle et hors de commun. En découvrant le monde anecdotique de ces êtres de passion, dont certains de leur vivant, d’autres bien plus tard, chacun à leur façon, sont entrés dans le mythe et la légende, nous admirerons davantage encore leur art.
MAGAZIN PETAR
©Copyright 1999 mailto: @
Apelle - la légende des légendesBotticelli - à la recherche de la beauté perdueDali - l'énigme de Guillaume TelleLazar Drljaca - un peintre à partGiotto - le bergerManet - l'oeuvre plus forte que l'hommeMunch - la genèse d'un criPicasso - le bleu d'un suicideUtrillo - "le génie sans talent"Valadon  - de la Belle époque à la "Trinité maudite"
Page d'accueil - Apelle Botticelli Dali Drljaca Giotto Manet Munch Picasso Utrillo Valadon
Bosch, la Charrette de foin. Bonnard et l'Indolente. Bruegel, les Jeux d'enfants. Caravage, entre l'ombre et la lumière. Cézanne, "échec" des Baigneuses et l'art moderne. Courbet, l'Origine du monde. Degas, le voyeur et ses gentillesses. Gauguin, Terre délicieuse. Giorgione, le mystérieux. Goya, la vivisection d'une famille royale. Ingres, le Bain turc. Kandisky, la révolution vient de l'Est. Lautrec et la Goulue. Léonard de Vinci, la Gioconde. Lolo l'âne peintre, Frédé, Bibi la Purée. Monet, "Raphaël de l'eau". Pissaro, le socialiste. Pollock, Rothko, Staël - le suicide de l'abstraction. Raphaël et la boulangère. Rembrant, la genèse d'un autoportrait. Renoir, le peintre de la joie de vivre. Rivera, au service de la cause révolutionnaire. Rousseau Portrait de femme. Titien, Venus d'Urbin - un regard dans les yeux. Ucello, "oh! quelle douce chose que cette perspective!". Van Gogh au poulailler...