Pablo Picasso
(1881-1973)
Le bleu d'un suicide
 
"Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge" Picasso


On est en 1900. Picasso n'a que 19 ans. Avec son ami Casagemas, il quitte Barcelone pour se rendre à Paris. Ils se lient à Montmartre avec trois modèles, Luise, Odette et Germaine, leurs voisines.

Photo: Picasso, Mateu Fernandez de Soto et Carlos Casagemas à Barcelone vers 1900
Casagemas tombe amoureux fou de la plus farouche des trois jeunes femmes, Germaine.
Carlos Casagemas, Germaine au café, 1900
 
Mais, alors qu'il est un timide et fier, elle, c'est une allumeuse. En février 1901, au Café de la Rotonde, poussé à bout par ses coquetteries, il tente de l'assassiner, puis retourne son arme contre lui. Germaine échappe à la balle, alors que le meilleur ami de Picasso meurt.
Café de la Rotonde, 1901
La peinture de Picasso, qui, avant la mort de Casagemas, était en train de préfigurer le fauvisme avec son jeu de couleurs (Les Tuileries, 1901), est désormais hantée par ce drame qui le marquera profondément jusqu'à la fin de sa vie. " C'est en pensant à Casagemas que je me mis à peindre en bleu ", confie Picasso au critique d'art Pierre Daix.
Les Tuileries, 1901
Sa peinture devient à ce point sévère et écrasante en raison du sujet dont elle est obsédée que les marchands de tableaux, surpris par son tournant inattendu et brutal, se détournent d'elle. Seul avec le malheur, Picasso s'engouffre dans la monochromie bleue, qui envahira progressivement ses tableaux, comme dans un miroir tendu à son immense douleur face à la mort. (La Mort de Casagemas, 1901).
La Mort de Casagemas, 1901
Puisque Casagemas s'est tué en espagnol, à cause de cette Espagne noire et de ses interdits, ce n'est qu'en se référant aux peintres classiques espagnols Greco et Zurbaran, qu'il peut peindre l'hommage à son ami, l'Enterrement de Casagemas, l'œuvre majeure de cette période.
Francisco de Zurbaran, l'Exposition du corps de saint Bonaventure, 1629
Le tableau comporte deux scènes.
L'Enterrement de Casagemas, 1901
Germaine, cependant, continuera encore longtemps d'exister dans la peinture de Picasso. Pablo avait d'abord cru qu'elle s'était amusée à rendre son ami jaloux tout en se refusant à lui. Mais, Casa, comme elle le nommait, s'était montré trop timide lors des occasions d'intimité qu'elle avait provoquées sans hésiter à se montrer ouvertement consentante. Il était emprunté et doux comme une fille. Même pas une caresse… Rien.
La Vie, 1903
Ce n'était pas le cas de Picasso. Cette Germaine qui faisait tourner la tête de tant d'hommes, aimait les changer. C'est au lit qu'elle raconta à Pablo toute histoire avec Casa qui avait connu le malheur de la rencontrer sur son court chemin. A partir de ce moment, un nouveau personnage apparaît dans la peinture de Picasso, Arlequin, le double du peintre. Les Deux Saltimbanques ou L'Arlequin et sa compagne. _ jpg - 19 k
Les Deux Saltimbanques ou L'Arlequin et sa compagne, 1901
Il reviendra à ce thème en 1905 en brossant Au Lapin Agile.
Au Lapin Agile, 1905
Un soir d'orage, pendant qu'elle gagnait précipitamment son logement pour se mettre à l'abri, une très belle femme fut surprise par un jeune peintre espagnol qui lui barra le passage en lui tendant un petit chat qu'il tenait dans ses bras. Il l'invita dans son atelier ce qu'elle accepta amusée. Elle n'en sortira que neuf ans plus tard.

La première chose que la belle Fernande Oliver vit dans l'atelier de Picasso fut une planche gravée représentant un couple de miséreux attablés au café. Un peu plus âgée que Pablo, elle était faite pour le plaisir et l'agrément de l'œil. Insouciante, sensuelle et assez insolente elle va changer le climat artistique de Picasso qui, sombre et inquiet, se transformera vite en une effusion joyeuse de la période rose. Faute de chaussures, elle était copable de rester en hiver deux mois sans sortir de l'atelier passant ses journées au lit à lire des livres.


Van Dongen, Portrait de Fernande Olivier, 1906
A la différence de la période rose Picasso ne révélera au grand public les tableaux de le période bleue qu'en 1966.
Page d'accueil - Apelle Botticelli Dali Drljaca Giotto Manet Munch Picasso Utrillo Valadon

Created & maintained by
 
©Copyright 1999 MAGAZIN PETAR - multi expression