Photol L. Valore, Utrillo et Valadon - jpg 24 k
Photo: Lucie Valore, Maurice Utrillo et Suzanne Valadon.
retour
Mais sa vie dont il n'avait jamais été maître, continua d'une façon rocambolesque. Un jour "la vache à lait" (de sa mère et du jeune mari de celle-ci, Utter) décida de quitter Montmartre, à vrai dire un peu aidé par "la bonne Lucie" Valore, un étrange personnage qui dorénavant allait "s'occuper" du "maître" en l'épousant et en l'emmenant au Vésinet où elle laissera à la postérité des vers inoubliables :
O maison qu'habite la Gloire
D'un grand artiste du pinceau
Raconte aussi la belle histoire
De Lucie, amour d'Utrillo.

Naly1 se rappelle:
Pour empoisonner Utter qui la trompait et la négligeait, elle (Suzanne Valadon) avait favorisé ce mariage. Elle savait qu'en acceptant le départ de Maurice elle coupait la source des revenus de son mari. Quant à elle, elle n'avait pas de besoins !
Utter tenta tout pour empêcher le mariage Utrillo-Valore. Il réussit à retarder le départ de Maurice de trois semaines. Mais un jour, arrivant avenue Junot, il demanda :

- Où est Maurice ?

Valadon lui répondit avec un rire strident de Grand Guignol :

- Envolé !... Parti avec Lucie !"

Et c'était vrai. Lucie Valore était arrivée dans un taxi et avait enlevé Utrillo sans même prendre le temps de lui laisser mettre des chaussures.

vers Suzanne Valadon
  1Naly, Suisse d'origine, avec Gen Paul l'une des figures les plus célèbres des derniers jours de Montmartre. Lucide et ennemi de l'affabulation il a assiste au mariage bouffe d'Utrillo, ainsi qu'aux derniers jours de Suzanne Valadon et d'Utter.