REALISATION  D'UN BOITIER  POUR ENREGISTREMENT  STEREO

Compte tenu de l'encombrement de ce système il n'est pas superflu de préciser quelques points.
Le choix du sujet:
L'objectif est de trouver des vues ou sites qui se prêtent le mieux à l'expression du relief.
Pas de vues éloignées , c'est le premier plan qui détermine le mieux l'impression stéréo.
Un arbre est un sujet simple qui donne de très bons résultats par la diversité du mouvement des branches mais, bon! il ne s'agit que d'un arbre
Une "Vénus Callipyge" est certe plus agréable et plus riche en émotions mais bien plus difficile à trouver.
Dans tous les cas on optera de préférence pour des focales inférieure à 50mm (format 24/36).
On ne perdra pas de vue le résultat affiché sur l'écran; quelque soit l'écran disponible on aura intérêt à utiliser toute sa surface car le procédé diminue de moitié sa largeur quitte à découper une bande horizontale
importante haute ou basse dans le cas d'un écran 16/9.
Cette recherche esthétique orientée relief est particulièrement agréable et, je n'en doute pas, on sera surpris du résultat.Elle fera amplement oublier l'encombrement du système.
J'ai choisi pour ma part d'illustrer mes propos par un recueil de photos sur les plus beaux sites de la Provence.
Le choix du matériel:
L'appareillage n'a pas la prétention de remplacer les systèmes professionnels; disons qu'il offre des avantages sensiblement identiques pour un prix excessivement moins élevé.
C'est un système de miroirs de qualité ordinaire qui permet d'enregistrer une photo dédoublée.
L'axe de visée est ainsi perpendiculaire à l'axe de prise de vue. Cette technique crée un décalage de quelques cm sur les distances de prise de vue mais sans incidence notable pour des distance supérieures à 3m.
                    boitier    L'appareil photo utilisé date un peu mais s'est avéré acceptable. On peut bien évidemment utiliser  n'importe quel autre type , y compris une webcam bas de gamme. Ce boîtier peut être posé sur un trépied (recommandé) mais aussi bien être tenu par un manche. On notera la possibilité d'adapter le support de l'appareil photo au dimensions de ce dernier.
Le schéma suivant est plus explicite: c'est une vue de dessus dans laquelle on discerne bien les deux faisceaux qui viennent insoler les deux moitiés du capteur de l'appareil photo. Le résultat est encore plus explicite même s'il met en évidence quelques parties troubles.
schéma théorique       photo à l'état brut    on notera en particulier le flou de l'image de la tranche de miroir car l'objectif est placé à quelques mm de cette tranche; on verra comment éliminer ces défauts.
construction du boitier
schéma de construction du boîtier   detail mise en place des miroirs    
 les deux miroirs ont 2mm d'épaisseur, le miroir fixe gagnerait a être plus fin pour diminuer la zone centrale floue ; à défaut de jouer sur l'épaisseur on peut "rogner"
à 45° l'arête qui se trouve dans l'axe de visée.
Le boîtier en agglo ne pose pas de problème .On apportera le plus grand soin à la verticalité et au parallélisme des miroirs.
Pour le miroir fixe deux cornières d'alu à 90° qui l'enchasseront suffiront pour le maintenir fixe, vertical et orienté à 45°; une pince supérieure solidaire du couvercle assurera la rigidité nécessaire.
Le positionnement du miroir mobile qui assurera la mise au point de deux images symétriquement positionnées sur l'écran LCD est plus délicat: il faudra d'abord l'enchasser entre deux fois deux cornière d'alu que l'on percera à 5mm du bord du miroir.
Une tige filetée reliera ces deux trous et sera implantée dans la planchette horizontale du boîtier; la traversée du couvercle se fera à travers une plaque d'acier ou d'alu positionnée sur le couvercle percé assez largement autour de la position théorique; il suffira d'affiner son ajustement, en contrôlant sur l'écran LCD, jusqu'à obtenir que les deux arêtes de miroir soient rigoureusement parallèles. Faute de ces précautions il faudra retravailler la photo assez péniblement.
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