On trouvera dans les pages suivantes quelques illustrations du procédé développé dans les chapitres précédents : s’agissant uniquement de montrer ses avantages il aurait suffi de choisir quelques prises de vue en vrac .

J’ai voulu faire partager au lecteur mon profond attachement à la Provence et à Marseille en particulier.

Du reste la Provence est une région très riche en contrastes (et en relief en particulier)

On ne trouvera pas de photos de type "carte-postale" mais quelques vues prises sur les sites, au hasard de la rencontre du relief.

Les distances sont évaluées à partir du Vieux-Port à vol de mouette.

On peut trouver dans un rayon de moins de cent kilomètres autour de Marseille tout ce qui fait le charme de la Provence avec en prime une façade maritime de caractère, les fameuses Calanques.

Il m'a fallu faire des choix; c'est ainsi que la Camargue par exemple ne figure pas au catalogue; à priori ce site magnifique ne brille pas particulièrement par son relief mais on peut très bien envisager un safari photo-relief en jouant sur les roseaux et les pattes de flamands roses, sur fond de coucher de soleil.

Ce sera pour le lecteur l'occasion de tester l'appareil.

1ère série: Les Calanques-Suggiton 10km du centre ville

Une des plus belles calanques dans le périmètre marseillais.

C'est le soir avant le coucher du soleil qu'elle prend toute sa valeur; on se sent tout petit dans cet univers de falaises et de criques; le sentier tortueux à souhait isole encore plus le promeneur et la calanque apparaît dans un dernier détour: une émeraude dans un grand écrin de roches blanches.