retour à la page d'accueil :            
               

   POUR QUI, POUR QUOI?


         De nombreux et talentueux sites proposent des exercices d'entrainement ou de préparation au bac dans le domaine de la physique et de la chimie.
Les contraintes de difficulté, de durée et d'adéquation au programme officiel interdisent bien souvent le développement complet de thèmes .
 
         On trouvera ici des matières à reflexion ou encore des problèmes qui restent en marge des programmes officiels, par la difficulté ou encore la longueur des sujets proposés.
Il est ainsi plus facile de proposer des exercices originaux  dans lesquels le temps n'est plus une contrainte;  on trouvera donc ici des exercices amplement développés autour d'un thème de la physique ou de la chimie.
Les sujets de reflexions sont issus d'une longue carrière d'enseignant et montrent à quel point la physique peut déboucher sur des domaines variés.

         Ce site s'adresse à des lycéens par le niveau de connaissance requis, mais, surtout, à des lycéens qui ne rechignent pas à l'effort, curieux des choses de la physique et de la chimie.
On trouvera  dans le sommaire des programme "exe"  pour illustrer certains exemples ; programmes un peu viellots par la  présentation mais réalisés "sur mesure".

Hélas ces programmes ne peuvent pas être ouvert directement et facilement à partir des versions XP, vista ou W7 de Microsoft.
La parade est simple, il suffira de télécharger (free)  "D-Fend Reloaded" et de l'installer sur son pc. Il serait regrettable de se priver des enseignements et illustrations de tous ces programmes "exe". On n'oubliera pas de lire leur contenu et l'aide associée.
Une remarque déplaisante à ce sujet: le clavier proposé par "D-Fend Reloaded " est du type "qwerty"
Dans mon cas particulier (W7) les chiffres sont accessibles sur le clavier principal , la virgule sur la touche ":" et l'on n'a guère besoin d'autres touches pour faire tourner ces programmes
Quelques fichiers Xls  rangés au chapitre "TP" proposent des simulations de séances de TP.
Ces simulations ne remplacent en aucun cas l'expérience mais, faute de disposer d'une carte d'acquisition nécessaire à l'obtention de valeurs expérimentales elles autorisent les mêmes observations.