Passion Carillon

Qu'est ce qu'un carillon

Le Carillon Carillon de Bergues Carillons Flamands Liens
 

Remonter
Qu'est ce qu'un carillon
Origine et Evolution

Le Carillon - Qu'est ce qu'un carillon ?

Le carillon est avant tout un instrument de musique, dont le son est produit au moyen de cloches fixes.

C'est un instrument à la frontière entre les percussions (par son mode de production du son) et les instruments à clavier (par la façon dont on le joue). On pourrait presque dire que c'est également un "cuivre" si l'on s'en réfère à la riche teneur en cuivre des cloches (78% de cuivre, 22% d'étain), et que les "vents" ne sont pas étrangers à la plus au moins bonne diffusion de ses notes graves ou cristallines...

Le carillon ressemble également à plusieurs autres instruments, tout en ayant un tempérament unique.

Le carillon s'apparente tout d'abord au clavecin dans la mesure où, une fois que la cloche a été frappée par son battant, elle va résonner un certain temps, tout comme la corde pincée du clavecin. Il n'y a pas d'étouffoirs comme sur un piano et les notes auront la même durée physique, qu'il y ait sur la partition une ronde (qui vaut 4 temps) ou une double croche (qui vaut 1/4 de temps).. . De ce fait, les morceaux écrits pour clavecin et qui tiennent compte de cette particularité, sonnent généralement très bien au carillon.

Par contre, comme le piano, et contrairement au clavecin qui ne peut faire de nuances, le carillon va être un instrument "expressif". C'est à dire qu'il va être capable d'exprimer des "Forte" et des "Piano". En cela, le carillon est même le premier instrument à clavier expressif qui ait existé, bien avant les "Pianoforte", ancêtres de nos pianos actuels.

Enfin, le carillon va s'apparenter un peu de la technique de l'orgue dans la mesure où le clavier du carillon comprend outre le manuel, un pédalier, qui permettra comme à l'orgue, de donner la basse du chant.

Le clavier du carillon, situé généralement juste sous les cloches, apparaît comme une sorte de clavier de piano cyclopéen, dont les touches d'ivoire auraient été remplacées par de longues manettes de bois rondes, disposées sur deux étages. Les plus courtes, disposées au-dessus, représentent les touches noires sur un clavier classique d'orgue ou de piano. Chacune de ces touches est reliée au battant d'une cloche par toute une fillerie inox ou acier et une transmission plus au mains complexe suivant la disposition des tours. Le pédalier quant à lui se contente d'actionner les touches graves du "manuel". De la sorte, ceci permet de jouer avec les pieds les cloches les plus graves (et donc les plus lourdes!), ce qui est quand même plus commode...

Le carillon est en effet le plus gras, le plus lourd de tous les instruments de musique au monde. Ainsi, si celui du beffroi de Bergues pèse un bon 6 tonnes, poids déjà respectable pour un instrument joué par un soliste, le carillonneur, celui de Dunkerque pèse 16 tonnes 600, ce qui parait encore bien "léger" par rapport au nouveau carillon de Berlin, d'un poids de 48 tonnes...

Toutefois, le poids ne sera pas le seul critère qui entrera en compte dans la qualité d'un carillon. Contrairement à un piano dont l'étendue est toujours la même, il n'en est rien en matière de carillons. Ceux-ci pourront n'avoir que quelques cloches (même si la Fédération Mondiale du Carillon ne considère que les instruments de 23 cloches et plus), ou avoir 40, 50 voir même 60 cloches et plus.

Quoiqu'il en soit, qu'il n'ait qu'une dizaine de cloches ou qu'il en ait 5 douzaines à sa disposition, ce sera toujours au carillonneur de tirer au mieux parti de son instrument, en frappant des poings et des pieds sur son clavier, pour le plus grand profit de la population environnante, le carillon n'étant pas un instrument de musique individuel mais à l'échelon de toute une communauté...

Mise à jour : dimanche 07 décembre 2014


Accueil Remonter Suivante