#
    

Jean Gaston : « Le Patriarche »



Jean Gaston dit le Patriarche est un mystère. Il reste pour beaucoup de chercheurs, particulièrement aux USA, au Canada et en Irlande du Nord comme le patriarche des familles américaines et Nord Irlandaises le plus connu. En fait ce n’est rien d’autre qu’une légende qui se réclame plus ou moins la descendance d’un huguenot français appelé Jean Gaston qui aurait quitté la France pour l’Ecosse. La légende nous dit que plus tard ses enfants passèrent en Irlande, puis que quelques uns de ses enfants partirent pour l’Amérique du Nord. Que les familles de Gaston soient venues en Amérique du Nord vers 1700 est le premier fait vérifiable que nous avons de cette légende.


Que savons-nous du Huguenot Jean Gaston?


Les Huguenots étaient des protestants français qui se sont fédérés en tant que "Réformés" ou reformé. Leur histoire en France n'était pas très heureuse, ainsi l'aspect légendaire posant Jean Gaston en victime de persécution est une possibilité raisonnable, mais une possibilité seulement, car les légendes sont silencieuses quant aux circonstances de ses ennuis. La plupart, indiquent toutes que Jean Gaston est parti en raison des persécutions religieuses. Certaines anecdotes, nous disent qu’il était extrêmement pieux et que le plus grand blasphème qu'il n’ait jamais su dire était "au diable cette fichue fourchette" quand il devait pousser en mangeant avec cet instrument récemment à la mode. Certains le disent accompagné d'un frère ou deux, d'autres issu d'une famille noble. Certains indiquent même que des parents de sa maison natale lui auraient envoyé de l'argent, au moins pendant un certain temps. Même les légendes au sujet des noms et de la quantité de fils qu'il a eut varient. Au moins, il semble sûr que ses fils furent appelés John et William. Alexandre et Thomas sont d'autres noms qui apparaissent dans différentes histoires. Les légendes ne nous disent pas où Jean Gaston aurait habité en Ecosse, ni rien sur lieu de sa mort, bien que l’on suppose qu’il soit mort en Ecosse, car aucune légende ne le mentionne vraiment en Irlande.


Jean le Huguenot


Si nous savons tellement peu au sujet de "Jean Gaston", comment savons nous qu’il était Huguenot? Son nom était-il vraiment Jean Gaston ? Il y a des sources qui suggèrent même, bien que se soit peu vraisemblable, que "Gaston" aurait été son nom de baptême et considèrent le patronyme original comme perdu. Malgré le silence des légendes sur son lieu d’origine en France, il semble généralement accepté qu’il soit français. Acceptant "Gaston" nom de famille du patriarche, nous pouvons faire quelques suppositions sur sa région natale. "Gaston" est un nom assez répandu dans tout le sud de la France, confirmant bien une origine française, ce qui nous semble le plus plausible. Nous savons également que le Protestantisme aux 16èmes et 17èmes siècles était plus important dans le sud que dans le nord de la France. Bien que les Huguenots aient constitués moins de 10% de la population, ils étaient influents dans beaucoup de villes et dans tout le sud-ouest. Cela donne également du poids à la thèse d’un Jean Gaston d’origine occitane


Alors qu’il y a lieu de croire que Jean Gaston était un Huguenot, nous n'avons aucune idée de la date même approximative de son départ de France. Certaines légendes indiquent vers 1640, mais ces même les légendes semblent incertaines à propos des dates. Le plus souvent il a été prétendu autour de 1600. Si c’était vrai, l'autre information légendaire se comprendrait. Toujours, avant l'exode de masse des protestants de France, après la révocation de l'édit de Nantes en 1685, la période de temps la plus logique pour quitter la France pour les Huguenots pourrait avoir été durant le 16ème siècle en pleine guerres de religions, c’est à dire de 1560 jusqu'au couronnement de Henri IV en 1598. Évidemment, quelqu'un né en 1600 n'aurait pas quitté la France avant sa naissance !


La France a connu une période relativement paisible et prospère durant le règne de Henri IV jusqu'à son assassinat en 1610. Sa veuve, Marie de Medici et le Cardinal de Richelieu étaient beaucoup moins tolérants que Henri IV. Louis III également n’était pas très intéressé par la protection de ses sujets protestants. Tandis qu'il n'y avait aucune émigration à grande échelle de Huguenots avant 1685, les droits des protestants se sont détériorés après assassinat de Henri IV, et jusqu'à la révocation de Nantes. Certains ont pu avoir vu les pamphlets assassins sur les murs ou être simplement partis "tandis qu'obtenir était bon". D'autres ont pu avoir été affectés directement par les persécutions ou des événements isolés et localisés tels que la prise des forteresses de Huguenot comme La Rochelle ou de plus petites villes protestantes dans tout le pays et avoir été ainsi émigrés. On dit qu'il y avait également la peste et une période de sécheresse en France occidentale du sud entre 1620 et 1630. N'importe quel type d’évènement a pu décider ou contraindre "Jean Gaston" à émigrer avant 1650. Un chercheur a même suggéré que la persécution religieuse n'ait pas été la seule raison de l'émigration entre 1610-1650.


En matière des familles et de la transmission, les cadets obtenaient souvent peu, si bien que beaucoup devaient partir chercher fortune ailleurs. Si Jean Gaston était en effet né vers 1600, tel a pu être le cas avec lui. En tant que cadet, peut-être n’avait-il aucune perspective à la maison ! Il a pu également avoir des problèmes d’ordre juridique ou militaire, une affaire de cœur malheureuse, un échec dans les affaires ou tout autre raisons pour vouloir abandonner son pays. Il y a même des chercheurs qui spéculent, sans aucun fondement, et espèrent trouver un scandale ou un crime comme cause de son départ!


Puisque nous savons peu "du patriarche", il est également possible que sa date de naissance supposée soit une erreur. Tandis que la plupart des légendes tendent à indiquer "environ" 1600 et "autour" de 1640, on obtient l'impression que ces dates sont supposées et non spécifiquement connues comme un fait. Une autre hypothèse serait que "Jean Gaston" a peut-être émigré plus près de 1570. Et ce serait son fils John qui soit né vers 1600 en l'Ecosse. Etant donné la longévité du vieux Gaston, il est plausible que John le plus âgé Gaston ait réellement été en Ulster vers 1650s ou 1660. Il se peut également que les petits-enfants du patriarche soient ceux qui apparaissent sur les rôles d'impôts en 1669 à Antrim en Irlande du Nord. Nous pouvons seulement que supposer à défaut de sources solides.


En fin de compte, les détails concernant le patriarche Jean Gaston" proviennent plus du mythe que du fait historique avéré. Malgré des évènements historiques connus qui donnent du crédit à certaines des légendes, nous avons toujours plus de questions que des réponses au sujet de "Jean Gaston le patriarche". La recherche traditionnelle combinée avec l'évidence de l'ADN peut nous aider à se placer au plus près de la réalité historique et découvrir la vraie histoire en Jean Gaston et ses origines. Bien entendu, plus nous cumulerons de renseignements sur les familles de Gaston des deux côtés de l'Océan Atlantique, plus nous aurons de chances de succès.

En attendant, nous apprenons beaucoup les uns des autres. D’une certaine manière, cela valide nos efforts et notre travail.


Revenir au début