#
    

Hugh Gaston

Pendant la guerre de secession




Hugh Gaston est né le 10 février 1830 fils de James et de Margaret Gaston, trois milles de sud de Newark, Indiana. Il était l'un d'onze enfants dans la famille. Il s’est marié à Catharine Steel et ils ont eu neuf enfants. Il était fermier et résidant de Solsberry, dans le comté de Greene, dans l'Indiana.


En août 1862 Hugh s’est enrôlé dans le quatre-vingt-dix-septième volontaire d'infanterie de l'Indiana en tant que caporal. Il a été mobilisé dans la compagnie ‘’A’’ le 20 août dans Terre Haute. Ils sont partis en septembre pour Memphis, où ils ont été assignés au 17ème corps d'armée. Ils se sont déplacés vers Vicksburg mais sont revenus à Moscou, Tennessee, après le désastre de Holly Springs en décembre 1862. En avril 1863 ils ont joint l'armée de général Sherman à l'arrière de Vicksburg, observant les mouvements de l'armée de général Johnston.


Après que Vicksburg soit tombé le quatre-vingt-dix-septième Indiana a participé au siège de Jackson, puis s'est déplacé à Memphis en septembre. Le 13 septembre ils ont reçu l’ordre de joindre l'armée de Sherman près de Chattanooga pour soutenir l'armée de Rosecrans en arrêtant une invasion du Tennessee. Ils ont été engagés dans la bataille de Chattanooga, et ont puis accompagné l'armée au soulagement du général Burnside qui a été assiégé par le général Longstreet au Tennessee oriental, et sont ensuite revenus à Scottsboro, où ils ont passé l'hiver.


En mai 1864, avec une partie du 15ème corps de l'armée, ils sont entrés dans la campagne d'Atlanta. À partir du 14 mai jusqu'au 2 juillet le quatre-vingt-dix-septième Indiana a été impliqué dans cinq escarmouches : Resaca, Dallas, New Hope Church, Big Shanty, and Kennesaw Mountain. Le 22 juillet ils ont participé à la bataille d'Atlanta. Les 15èmes corps ont formé la droite extrême le 28 juillet et repoussé un assaut féroce, le quatre-vingt-dix-septième étant sérieusement engagé dans ces circonstances. Le 29 août le quatre-vingt-dix-septième Indiana a été déplacé avec ses corps de marche sur ses flancs autour d'Atlanta, et a été engagé dans la bataille de Jonesboro. Le 1er septembre il a atteint la station de Lovejoy, et après l'évacuation d'Atlanta est revenu au point où ils ont campé.


Le 12 novembre le régiment a commencé, sur la droite de l'armée de Sherman, sa marche vers la mer. Le 22ème a participé à un combat à Griswoldville, Géorgie, et a encore été engagé le 8 décembre près du fleuve d'Ogeechee, et est entré dans la savane contre le 21ème. Le régiment s’est reposé une brève durée dans la savane, puis s’est déplacé avec l'armée de Sherman dans toute la Caroline. Ils sont passé à Richmond, et finalement à Washington, C.C, où ils ont été démobilisés le 9 juin 1865.


Hugh Gaston est retourné à l'agriculture après la guerre, et est mort le 8 novembre 1913 à Newark à la maison de Lillie sa fille.

Sources :

Base de données américaines de recherches de guerre civile. Duxbury, mA : Systèmes de données historiques, inc., 2005





Revenir au début