#
    

Gaston fondateur de St Antoine

GASTON (Fondateur de l’Ordre de Saint Antoine en Dauphinois)




#

Selon la légende, Jocelin, seigneur de la Motte aux Bois, a ramené de Constantinople, en 1070, les reliques de Saint Antoine l'Egyptien, et les a déposées dans son village à la fin du XI° siècle de la Motte aux Bois, qu'il a rebaptisé Saint Antoine en Viennois, Le sanctuaire où elles furent vénérées, fut l'émergence d'une fraternité hospitalière vouée au soin des victimes du "mal des ardents" ², provoqué par l'ergot du seigle.


Présumé fondateur de l’Ordre de St Antoine, Aymar Falco dans son Antonianae historiae comprendium donne comme fondateur de l’ordre de St Antoine de Viennois un certain «Gaston avec huit compagnons». L’historien consacre trois pages à ce fondateur originaire d’Anneyron, (Aveyron ?) très noble et très pieux. Au XIX S Dassy le désignera même comme Seigneur de La Valloire. Lui et son fils Giron ou Girin auraient été tous guéris d’une infirmité qui les rendaient «perclus de tous les membres» à la suite d’une vision admirable le Saint prononça un long discours prophétique sur l’ordre. Gaston reçu ensuite et planta en terre le bâton du saint (un tau) qui grandit et se chargea de feuilles et de fruits. Gaston et son fils placèrent le tau symbolique sur leurs vêtements pour honorer les reliques en l’église St Antoine de la Motte au diocèse de Vienne. Les moines portèrent des lors un habit sombre et un grand T rouge sur la poitrine. Ils furent frappés par le spectacle des malheureux accours de toutes parts pour implorer la guérison du mal terrible (ignis sacer) et ils résolurent de consacrer à leur service leurs vies et leurs biens. Avec six compagnons qui se joignirent à eux, ils battirent un hôpital, la Maison de l’Aumône. Gaston fut chargé de sa direction avec le titre de Grand Maître (entre juin et octobre 1095) Falco ignore la date de son décès que les uns fixent en 1120, les autres en 1130.


A Falco Antonianae historiae comprendium Lyon 1534
Dais, L’abbaye de St Antoine en Dauphiné 1844 p42-47, 58
Annales dauphinoises 1902-1903
L Maillet-Guy, Les origines de St Antoine (Isère) 1908 p35-39
Chevalier, B-B Rochas p 411
1 Le Dauphiné de Viennois est une ancienne province française, qui correspond aux départements de l'Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes.
2 L'ergotisme (ou feu Saint-Antoine, ou encore mal des ardents), longtemps considérée comme une maladie, est une intoxication due à l'absorption d'ergotamine présente dans de l'ergot du seigle.


Revenir au début