Migration des Gaston

L’origine

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, ce nom est  assez peu commun en France, seulement environs 500 familles (en comptant 1 famille pour 4 abonnés au téléphone) portent le nom de Gaston. De 1941 à 1990 on recense 2156 naissances de porteurs du patronyme Gaston en France.

Il semble n’y avoir que très peu de sources de départ de ce nom. Pour les descendants actuels, pas plus de trois ou quatre. Il peut y en avoir eu d’autres mais elles sont éteintes aujourd’hui. Les points de départ se situent tous dans le sud-ouest de la France. Aujourd’hui encore la plus forte densité de famille portant ce nom s’observe dans le Midi-Pyrénées et dans l’Aquitaine. On compte 61 familles en Aquitaine et 80 familles en Midi-Pyrénées

 

Migration vers l’Espagne

 

Coté espagnol environ 200 familles (Toujours avec le même ratio 1 famille pour 4 abonnés au téléphone) portent ce nom principalement en Navarre avec 39 familles et dans une moindre mesure dans le Nord-Ouest de l’Espagne. Il y est pratiquement inconnu dans le Sud.

Les premiers Gaston sont recensés depuis 1495 en Espagne (Censo del Fogaje) dans un village à la limite entre l’Aragon et la Navarre à Anso, Johan GASTON et Ximen GASTON. Mais il y a eu des migrations successives. De Navarre via Mauléon en Basse Pyrénées plusieurs Gaston émigrèrent vers l’Amérique du Nord.

Malgré l’ancienneté de sa présence dans la péninsule, le nom Gaston,  il n’est pas considéré par les étymologistes ibériques comme un nom d’origine espagnole

Enfin, depuis l’Espagne sont partis plusieurs GASTON vers l’Amérique Latine.

 

Migration vers l’Ecosse puis l’Irlande

 

La migration d’un individu, Jean GASTON vers l’Ecosse (1620) puis vers l’Irlande (1640) a constitué le départ de deux branches l’une Ecossaise l’autre Irlandaise.

Ce Jean GASTON est né entre 1600 et 1630 en France et mort en Ecosse ou en Irlande vers 1670. Il a eu quatre enfants.

Ø      William né en 1642 en Ecosse

Ø      John né en 1645 en Ecosse mort en Irlande

Ø      Alexander né en 1648 en Ecosse mort en Irlande

 

Nous ignorons si il y a eu une descendance directe de cette branche en Ecosse, en effet les Gaston Ecossais actuels proviennent de la branche irlandaise revenu aux générations suivantes  en Ecosse

 

Migration vers l’Amérique du Nord

 

Du County Antrim, Ireland, en émigré vers la Pennsylvanie aux Etats-Unis vers 1720/50:

Un petit-fils de Jean, William né en Ireland en 1703 mort aux USA en1755 Un petit-fils de Jean, Hugh né en Ireland, L’arrière-petit-fils de Jean, John C en 1715 en Irlande, mort aux USA en 1783.

Ce John C qui a eu 12 enfants, et ses oncles William et Hugh sont à l’origine de pratiquement tous les GASTON des USA actuel et du Canada. Aujourd’hui ses descendants sont beaucoup plus nombreux que la branche mère française.

 

Revenir au début