Histoire des Gaston d’Amérique du Nord

 

Beaucoup de familles Gaston aux Etats Unies se croient descendrent de Jean Gaston de France. Cette croyance est totalement infondée, d’autant qu’ils mélangent le prénom d’un frère du Roi de France et Gaston utilisé comme patronyme. Aux Etat Unis et en Irlande une autre légende très tenace prêtant qu’un Jean GASTON était un Huguenot et qu’il a émigré en d’abord en Ecosse au début du XVII siècle, puis en Irlande du Nord vers 1669. Personne ne sait si ce Jean GASTON a bien émigré lui-même en Irlande du Nord ou bien si c’était un de ses fils. Aucun document historique ne corrobore cette thèse, si ce n’est l’apparition de cet étrange GAWSTOUN à Edimbourg en 1570. Quoiqu’il en soit, la plus ancienne mention d’un Gaston présent en Ulster provient d’une liste de personnes imposées au titre de la propriété foncière (Hearth Rate taxe list) de Magheragall Townlands, C. Antrim, Ulster in 1669.

 

Les recherches en Ecosse et en Irlande n’ont apporté aucun élément nouveau sur Jean GASTON et ses fils.

Apparemment les Gaston ne sont pas restés très longtemps en Ecosse et la plupart des Gaston vivant actuellement en Ecosse pensent que leurs ancêtres émigrèrent d’Irlande vers l’Ecosse dans un passé récent. Ces émigrants seraient venus en Ecosse pour travailler dans les chantiers de construction navale vers 1900

 

Les Archives d’Irlande du Nord antérieures à 1700 sont très rares, car beaucoup disparurent aux cours des différents conflits internes. Les recherches confirmant les générations entre Jean Gaston et les Gaston émigrés vers 1700 ne sont pas encore aboutis. Nous savons toutefois que les Gaston présents en Ulster étaient assez nombreux en 1700 et que plusieurs branches émigrèrent en mêmes temps vers les Colonies Anglaises aujourd’hui USA.

 

De l’Ulster les Gaston qui arrivèrent aux USA une branche semble s’être établis au nord et l’autres au sud.

 

La branche du sud est formée des descendants de William Gaston né en 1680. Il est connu aux USA sous le nom de William d’Autrim. Ses descendants donnèrent de nombreuses célébrités en Caroline. Une abondante documentation historique, permet d’en suivre les traces pas à pas.

Max Perry, nous raconte l’histoire de John Gaston né en 1819 dans le Kentucky comme faisant parti des défenseurs de fort Alamo avec David Crockett. Il fut tué le 6 mars 1836 durant la bataille contre les Mexicains à l’age de 16 ans.

 

La branche du Nord, est issue des descendants de Hugh Gaston, né en 1687, et de son frère Joseph. Ces familles s’installèrent d’abord  en

New Jersey  puis plus tard en Pennsylvanie, avant d’aller plus tard vers l’Ouest.

Une autre branche du Nord provient des descendants de John et Alexander Gaston qui s’installèrent dans le Connecticut.

 

Un des descendants de William Gaston devint Gouverneur du Massachusetts in 1874.

Un des descendants Hugh Gaston, William (né en 1720) a été tué par les Indiens Pennsylvanie en décembre 1755.

 

 

Revenir au début