Le Polaretard 2

Présentation

Tout comme son prédécesseur, le Polaretard 2 permet de déclencher un appareil Polaroid SX70 au bout d'un compte à rebours de 10 secondes.

Contrairement à son prédécesseur, le Polaretard 2 n'est pas un délire de portes logiques car il est fabriqué autour d'un microcontrôleur Arduino Standalone.


A qui la chance ?

6 exemplaires on été fabriqués. Un pour moi et 5 autres pour ceux qui auront manifesté assez rapidement le désire d'en posséder un. Pour cela vous pouvez me contacté sur gnochon[arobase]gmail.com ou par MP sur le site Polaroid Passion. J'ai pris des photos des circuits de chacun des exemplaires. Vous les trouverez sur cette page.


Comment utiliser le Polaretard.

Pour fixer votre Polaretard sur votre SX70 utilisez les bandes de Velcro autocollantes.

Insérez les fils du Polaretard dans les trous prévus pour la prise du déclencheur souple Polaroid. Un fil par trou vous l'auriez compris.

Mettez le Polaretard 2 sous tension en appuyant sur le bouton Noir. Un chenillard défilera sur l'afficheur. Cela indique que le Polaretard est en attente.

Lorsque vous êtes prêt à prendre la photo, gardez le bouton rouge appuyé pendant une seconde. Le compte à rebours commencera.

Au bout 10 secondes,  le SX-70 déclenchera.

Le chenillard redémarrera.


Si pour une raison que ce soit vous désirez arrêter le compte à rebours, appuyez sur le bouton rouge. Le compte à rebours s'arrêtera et le chenillard redémarrera.


Vous verrez tout cela dans le clip suivant.


La pile est faible

J'ai utilisé et testé à plusieurs reprises et avec différentes piles mon exemplaire du Polaretard 2. J'ai remarqué que lorsque la tension de la pile tombait sous un certain seuil, des choses étranges se produisaient. Comme premier signe d'une pile faiblissante, après le déclenchement, l'afficheur restera figé. Pour remédier à ce problème il faut simplement éteindre et rallumer le Polaretard 2. Je crois que ce comportement est causé par la demande de courant de la bobine du relais. Peut être que dans une version améliorée il faudrait ajouter un condensateur dans le circuit d'alimentation. Quoiqu'il en soit, cela n'est qu'un premier signe de faiblesse de la pile. Il est encore possible d'utiliser le Polaretard 2 avec cette pile faiblissante pendant un bon nombre de déclenchement. Dans l'absolu, il viendra un moment où vous devrez remplacer la pile. Je vous informe simplement d'une observation pour que vous ne croyez pas que votre joujou est bousillé.


Comment fabriquer un Polaretard 2.

Un des premier objectif de mon concept est de garder la fabrication du Polaretard 2 assez simple pour qu'une personne avec un minimum de dextérité puisse en fabriquer un. Pour cette raison et pour réduire le coût,j'ai résisté à la tentation de faire imprimer en 3D des boîtiers design. La section de goulotte rempli très bien cette fonction pour un prix ridicule. Je ne donnerais pas des explications détaillées sur le programme où les composants mais voici tout de même certains détails que je trouve pertinents.


Le Microcontrôleur est un Atmega328 d'un kit Arduino Stand Alone. Le programme a été fait sur l'IDE Arduino puis chargé dans le microcontrôleur à l'aide d'un Arduino Uno. J'ai trouvé que c'était la plus simple manière de procéder. Si vous faite cela, soyer très minutieux en enlevant le microcontrôleur afin de ne par plier les pattes. Je vous l'accorde, un Arduino Uno vaut en gros 20 euros. Si vous ne voulez pas en acheter un vous trouverez certainement un ami pour vous en prêter un. Vous ne le savez pas encore mais vous avez plein d'amis dans un fablab ou un hackerspace. Acheter un Atmega328 n'est pas suffisant, il en faut un sur lequel le bootloader Arduino est chargé. Si vous ne savez pas comment faire cela, je vous conseil d'acheter un kit Arduino Stand Alone. En plus vous aurez les autres composants qui sont nécessaires. Le kit inclus une résistance et une DEL qui s'installe sur la sortie 13. C'est un concept de base de l'Arduino que d'avoir une DEL intégrée sur la sortie 13. Vous n'aurez pas besoin de celle-ci sur le Polaretard 2.


J'ai choisi le petit transistor simplement car c'était le moins cher. Une autre référence comme le classique 2N2222 fera tout à fait l'affaire. En plus, si je me souviens bien, le transistor que j'ai utilisé n'est plus fabriqué.


J'aurais peut être pu laisser tomber le relais et utiliser un opto-coupleur, transistor, triac etc. Je ne sais pas exactement quelle est la polarité dans la prise du déclencheur dans un premier temps. Les SX70 sont des petits bijoux que leurs propriétaires traitent avec beaucoup de soins. Je me suis dit que le contact sec du relais isolerait le SX70 de tout problème. De plus, j'aime bien le clic du relais. Ça donne un petit côté vivant a la machine. Si vous avec déjà eu le plaisir de jouer avec un bon vieux flipper complètement électromécanique vous saurez de quoi je parles.


Je me suis un peu fait plaisir en créant ma propre minuterie que j'utilise dans le programme du Polaretard. Pour pouvoir compiler le programme, vous devrez copier cette minuterie dans le répertoire des librairie. Vous devrez faire cela avant de démarrer l'IDE Arduino (et en mémoire de moi).



Les documents

Voici les liens sous lesquels vous trouverez les document qui vous permettrons de fabriquer un Polaretard 2.


Le schéma en pdf

Le schéma en natif

Vous aurez besoin du logiciel Fritzing pour ouvrir le schéma en natif.


La liste des pièces en pdf

La liste des pièces en natif

Vous devrez utiliser Libre Office Calc pour ouvrir la liste en natif.


Le Grafcet en pdf

Le Grafcet en natif

Vous devrez utiliser Libre Office Draw pour ouvrir le Grafcet en natif.


Les specsheets des composants

(Je ne sais pas si j'ai le droit mais d'un autre côté je leur fait de la pub gratos)

L'afficheur 7 segments

Le relais

Le transistor

Le régulateur de tension


Le programme Arduino avec la librairie

Vous aurez besoin de L'IDE Arduino vous l'aurez compris.


Tout dans un seul fichier zip


Et bien voila

Et bien voila, j’espère que vous apprécierez le Polaretard 2. Si vous avez des questions vous pouvez me contacter à gnochon[arobase]gmail.com. Pas tous en même temps non plus, j'ai une quantité de temps de loisir limitée. Je ferais de mon mieux pour vous répondre le plus rapidement possible. Si j'ai allumé en vous la flamme de l'Arduino peut-être serez-vous intéressé par un autre de mes délires. Comment programmer un Grafcet sous Arduino.





Licence Creative Commons
Le contenu de cette page web est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.