Accueil > Lavoir de Polquemignon > Saison 2011

Samedi 15 octobre 2011, Roselyne, Geneviève, Isabelle, Catherine, Jean, Alain, Michel et Jacques ont procédé, sous l'oeil ému des anciens, à la dépose de la toiture du lavoir, au débroussaillage du mur de soutient et au curage du reservoir qui lui est accolé.

Lavoir le 15 octobre 2011 Lavoir le 15 octobre 2011
Les tuiles stockées en vue d'une réutilisation
Le lavoir une fois dégagé vu du mur de soutient du terrain situé au dessus.

Alimenté par un cours d'eau prenant sa source au lieu-dit "champ de derrière", ce dispositif hydraulique se compose d'un réservoir précédant un lavoir couvert d'environ 25 m2 comprenant un bassin occupant les 3/5 ème de sa surface. Situé en contrebas d'un mur de soutient d'une douzaine de mètres de long, l'ensemble présente une finition maçonnée qui recouvre sans doute une construction plus ancienne. Les murs du lavoir sont montés en parpaings creux et la couverture réalisée avec de la tuile mécanique.

Avant l'arrivée de l'eau courante en 1969, Alain se souvient que les habitants du hameau venaient la chercher ici. Depuis lors, non entretenu, ce lieu de vie sociale s'est peu à peu dégradé et, ces dernières années, la couverture a commencé à s'effondrer. Une opération de sauvetage devait être entreprise si nous ne voulions pas voir en disparaitre à jamais le souvenir.

Animée par son désir de redonner à cet endroit le charme d'autrefois et d'en préserver le témoignage, l'association a réalisé les travaux préalables à sa réfection. Nous eumes ainsi le plaisir d'oeuvrer ensemble en imaginant les histoires qui se sont racontées là.

Déblaiement du lavoir
Déblaiement du lavoir
Déblaiement du lavoir Déblaiement du lavoir
Déblaiement du lavoir
Déblaiement du lavoir Déblaiement du lavoir Déblaiement du lavoir

L'installation qui permet l’écoulement de l’eau a été endommagée et doit être remise en état. Les matériaux nécessaires à la recouverture du lavoir se trouvent deja à pied d'oeuvre. Nous sommes impatients de vivre la suite de cette aventure.

Accueil > Lavoir de Polquemignon