Accueil > Tous en chemin Rural : Présentation
Accueil > Tous en Chemin Rural : Réalisations
Accueil > Tous en Chemin Rural : Participation

En prévision du festival Format paysages qui a eu lieu les 12 e 13 novembre 2019, Patrick Fournier de Tous en Chemin Rural (ATCR) et les Amis de Polquemignon (ADP) sont intervenu sur la partie du chemin située entre le point coté 416 et le lac. Précédemment réouvert par ATCR, il s'agissait de le rendre encore plus praticable.

Selon Benoist Grangier, président d'
ATCR, il faudrait tronçonner une bonne partie de la haie pour redonner vie au muret en pierre (tracé surligné en rouge).

Samedi 9 novembre 2019 au matin, ATCR avait donné rendez-vous auprès de la déchetterie de Corbigny pour la réouverture, sur environ 400 mètres, d'un chemin rural conduisant de Corbigny à Lormes. Nous y avons fait acte de présence. Voir plus bas le compte-rendu établi par Benoist Grangier.


Benoist Grangier en compagnie de Dominique et Véronique pour la pause café.

L'ancien chemin qui reliait notre hameau à la route de Lormes n'a plus été fréquenté depuis plus de vingt ans. Il se trouve essentiellement obturé par des arbres qu'il conviendrait de tronçonner : une opération que nos deux associations se proposent de réaliser conjointement.

Compte-rendu de Benoist Grangier :

L’association Tous en Chemin Rural avait donné rdv le samedi 9 novembre pour une matinée nettoyage de chemin sur la commune de Corbigny. C’est ainsi qu’une dizaine de personnes ont pu entamer la réouverture du chemin rural inscrit au PDIPR depuis 1995 entre la déchetterie et Rennebourg.

Nous sommes tombés face à un mur végétal composé d’arbres tombés et de haies qui avaient pris possession du chemin… Au bout de 4 bonnes heures de travail, 1/3 du chemin était rouvert.

En milieu de matinée, une pause-café a été chaleureusement offerte par l’association les Amis de Polquemignon, apportée par 2 de ses adhérentes.


Puis à la fin, nous avons été malheureusement arrêtés par la présence de barbelés et de fils électriques qui coupaient le chemin. D’autres matinées de travail seront donc encore nécessaires avant de pouvoir emprunter de nouveau la totalité de  ce chemin qui s’annonce riche en paysage sur les vallons de Corbigny et ses alentours.

L’association remercie vivement les bénévoles pour cette matinée efficace, les associations (« les amis de Polquemignon » et « Ruisseaux et Collines ») qui ont participé ainsi que la mairie de Corbigny, les agriculteurs concernés sur la réouverture de ce chemin. En espérant que ces actions de nettoyage seront renouvelées pour sauvegarder les chemins ruraux et les partager avec tous les usagers.

Pour connaître les prochaines matinées écocitoyennes : 06.84.53.61.62 ou tousencheminrural@gmail.com

Accueil > Tous en chemin Rural : Présentation
Accueil > Tous en Chemin Rural : Réalisations
Accueil > Tous en Chemin Rural : Participation